Gare au Gorille

Anachronisme circulaire Gare au Gorille

Quel cirque !

Le Carré Magique de Lannion est le pôle national des arts du cirque en Bretagne et Gare au Gorille son festival bisannuel. Situé au pied des antennes géantes de ce qui fut le Centre de Télécommunications Spatiales de Pleumeur-Bodou, ce rendez-vous permet au novice de se faire une idée de ce qu’est le cirque aujourd’hui.
Parmi les nombreux spectacles présentés, KuB vous propose de découvrir Cécile Métral, la fildefériste aux couettes tendues vers l'infini,
Volti Subito, une chorégraphie équestre, archaïque et moderne, et Xav To Yilo, un duo de danseurs sur cadres aériens.
Des créations
qui mêlent l’acrobatie, la musique, la poésie, la danse, le théâtre, le clown…

CÉCILE MÉTRAL (Le Jardin)

SPECTACLE

Amétiste, visage de clown sobrement maquillé, se tient devant une commode à tiroirs fantasques. Elle nous raconte sa solitude avec un humour désarmant. Sur fond de dentelle noire et de musique classique, elle s'est inventée un cadre. Mais parfois jaillissent les larmes et les rires, l'espoir et la désolation. Cécile Métral est Amétiste, convoquant tour à tour un piano et un mini-fil de funambule au moyen desquels elle recherche, dans un théâtre de gestes et de paroles, l'équilibre qui tempère la vie. (Le Jardin) aborde la thématique de la solitude avec perspicacité, humour et sensibilité.
Comment faire rire son cœur d'une situation qu'il croyait désespérée ? 

CÉCILE MÉTRAL

BIOGRAPHIE
cecile metral

Après une pratique passionnée et assidue de la scène dès l'âge de quatre ans, treize ans de comédie musicale, dix années de piano et une licence d'arts plastiques, Cécile Métral intègre l'École Supérieure des Arts du Cirque de Toulouse en 2008. Elle créé en 2010 le numéro Mini-Fil et Talons Hauts soutenu par Pyrénées de Cirque, puis en 2013 le spectacle (Le Jardin) soutenu parLa Pépinière des Arts du Cirque de Toulouse et la Région Midi-Pyrénées. Elle migre en Bretagne en 2015 où elle collabore avec l'association Lewis Lewis qui héberge ses projets. Elle développe son travail de création en lien avec les structures culturelles de la région, joue ses spectacles en France et à l'étranger, et multiplie les expériences de sensibilisation.

Voir la fiche artiste...

VOLTI SUBITO: « ANACHRONISME CIRCULAIRE »

SPECTACLE

Sur le sable d'une arène, un trio (deux comédiens et un cheval) compose une histoire de la terre et de l'humanité au travers d'une chorégraphie à la fois archaïque et moderne, appelant le chant, la poésie, la danse, le théâtre et bien sûr la voltige. Transcendant les codes habituels de la technique équestre, la compagnie Volti Subitoinvite le public à une connivence où le hasard et la quête de l'équilibre donnent naissance à un monde délicieusement onirique.

Le Télégramme >>> Le cheval, un acteur à part entière. Dans la campagne de Pommerit-le-Vicomte, deux voltigeurs écrivent une nouvelle page de leur vie artistique. Issus du cirque traditionnel, Julien Nicol et Stéphanie Outin ont fondé, en 2010, la compagnie Volti Subito (tourner en rond) avec le souhait de se détacher des codes habituels de la voltige. 

Une réflexion sur le temps

INTENTION
Anachronisme circulaire Gare au gorille

par Julien Nicol

Il y a environ 4500 ans naissait l'une des relations au vivant les plus singulières de l'histoire de l’humanité : la domestication du cheval. Ce lien n’a jamais été coupé à travers les siècles. Dans Anachronisme circulaire, le cheval incarne un passeur du Temps. Pour Tango du Gué pas de rôle de cheval dressé mais une présence, qu'il n'a jamais cessé d'occuper à nos côtés, celle d'un marcheur silencieux.
La pièce ne fonctionne pas selon les codes du spectacle équestre et s'affranchit des techniques héritées du cirque. Le trio est en équilibre, les corps respirent, les chuchotements refusent de nommer et le chant nous conduit par désynchronisation dans un univers intimiste. Cette harmonie dessine dans l'air des traits d'humanité. 


La pièce est un essai poétique, une réflexion sur le temps, une tentative d'approche de cette notion insaisissable. La pièce nous invite dans un monde où se croisent le temps vécu et le temps physique, le temps de la raison, les nuits d'un autre temps et la perspective des temps futurs. Parler du temps, c'est tenter de réunir la mémoire et la conscience. Ainsi les feux de l'anticipation apparaissent comme des anachronismes, de petits grains de sable dans la grande chaîne de l'évolution, transformant la terre elle-même en un grain de sable dans l'univers. 

VOLTI SUBITO

BIOGRAPHIES
volti subito

Julien Nicol

Voltigeur cosaque dans des reconstitutions historiques (spectacles médiévaux), puis comme cavalier de dressage, Julien Nicol passe par la compagnie Zingaro avant d'être embauché à l’Académie du Spectacle Équestre de Versailles sous la direction de Bartabas. Il approfondit ses connaissances en équitation classique auprès de Michel Henriquet,


puis devient responsable d’une écurie de compétition dans les Yvelines. Il dresse et prépare les chevaux aux concours avec deux entraîneurs : Annick Dauban et Pierre Calamella.
Toujours à la recherche de nouvelles approches et techniques, Julien s’intéresse au Cirque. Il est sélectionné à la formation du Centre des Arts Equestres du Cirque, sous la direction de Valérie Fratellini. S’ensuivent trois années de formation à la voltige jockey, à l’acrobatie au sol, au théâtre et à la danse. Il intègre la compagnie Ô Cirque pour la création de Le Vent était de la triche. 

Voir la fiche artiste...

Volti subito Julien nicol stéphanie outin gare au gorille

Stéphanie Outin

Après quatre années de formation théâtrale, Stéphanie Outin devient acrobate à cheval. Elle se forme chez Valérie Fratellini et Gilles Audejean. Rapidement intégrée à la compagnie Ô Cirque, elle participe à plusieurs de ses créations : Saudade, O Sol Também


Elle part ensuite pour une tournée de trois ans aux États-Unis, sous la direction de Gilles Sainte Croix (Cirque du Soleil), pour un spectacle mêlant jeu et numéros équestres. À son retour, elle crée la compagnie Les Délicioles, qui se produit au musée vivant du cheval à Chantilly. Elle réintègre la compagnie Ô Cirque sur le spectacle Le Vent était de la triche

Voir la fiche artiste...

Tango du Gué

Cheval au charisme incontestable, 


Tango du Gué est la raison d’être de la pièce. Il semblerait que, parfois, il tende à raconter son propre monde. Depuis sa naissance, ce percheron partage le quotidien des deux acrobates. En plus d'être un porteur de voltige talentueux, il se prête aux jeux de dressage en liberté habituellement réservés aux chevaux de selle. Il nous montre avec panache que la légèreté n'est pas une histoire de poids ! 

XAV TO SILO « SILENTO »

SPECTACLE

Silento c'est un spectacle sur l'amour profond, tendre et sensuel. Deux personnages qui se découvrent et s'apprivoisent. Un troisième, musicien, assiste à la scène, s'en inspire et crée la bande-son de l’histoire. Les deux danseurs proposent des images dansées, au sol ou sur un cadre aérien. Inspirée du cirque, cette chorégraphie est un mélange d'horizontalité et de verticalité, de force et de légèreté qui s'unissent pour une ode à la lenteur. Guitare électrique, accordéon et voix se succèdent, se tuilent, se mélangent et créent une musique entre tango et blues.

XAV TO YILO

BIOGRAPHIE
marco le bars  etienne grass

Créée en 2004 par Marco Le Bars et Ève Le Bars-Caillet, la compagnie Xav To Yil : tous deux avaient partagé les aventures du groupe Zur lors des épisodes ZZZzzzz.... Le premier spectacle de la compagnie porte lui aussi le nom de Xav To Yilo (Je mange ton cœur en langue rom).

Marco et Ève collaborent régulièrement avec Étienne Grass, chanteur et guitariste du groupe Electric Bazar Cie. En 2009, le groupe fait appel aux deux danseurs pour le tournage de leur clip Psychotiko,  pour y camper les personnages d'un marin grec et d'une danseuse gitane.

Lire la suite sur la fiche artiste...

Un art vif et lumineux

par Philippe Le Gal

Le directeur du Carré Magique, Philippe Le Gal parle de son festival, dont voici l’édito.

En mai, le cirque fait ce qu’il nous plaît.
Le cirque. Tous les cirques ! Car s’il est un art vif et lumineux, un art qui n’a pas froid aux yeux, qui se réinvente en permanence, qui échappe aux cadres, c’est bien le cirque qui s’est affranchi de sa propre histoire pour mieux s’imprégner de tous les arts et y distiller à sa mesure ses savoir-faire, sa magie, sa force d’étonnement constant.
Inclassable et bohème, le cirque s’invite pour un rendez-vous à l’adresse de toutes et tous : Gare au Gorille, un festival où le sensible se décline avec vertige et douceur. De nouveaux horizons que nous vous invitons à rejoindre en découvrant ces compagnies qui font palpiter les cœurs et frissonner les épidermes.

Que révèle chaque spectacle ? Parfois les mots ne peuvent l’illustrer, voire même le suggérer tant ces artistes nous surprennent en permanence.
S’il y a une règle, c’est bien son absence. Un fil conducteur alors ? Oui : enchanter et laisser filer l’imaginaire sur des voies insoupçonnées. Tel est le crédo de ces artistes : il n’y a plus beau pouvoir que celui de l’imagination.

Gare au Gorille
, le printemps circassien, comme un appel à faire un pas de côté, pour le plaisir, rien que pour le plaisir !

Et aussi Le Télégramme, portrait de Philippe Le Gal >>> L'homme est calme, posé, réfléchi. Mais il est également audacieux...

CRÉDITS

ANACHRONISME CIRCULAIRE

conception et interprétation     Stéphanie Outin, Julien Nicol avec Tango du Gué 
musique, chant et texte     Julien Nicol
lumières     Thomas Cottereau
régie     Charles Bonnard 
chorégraphie     Katleen Reynolds
mise en scène     Evelyne Fagnen

SILENTO

accordéon, chant, guitare     Étienne Grass
danse     Marco Le Bars
danse, violoncelle     Ève Le Bars-Caillet
mise en lumière     Erwann Cadoret, Jean Michel Rivoalen
​administration     Amélie Berthélémé
regards extérieurs     Danielle Le Pierrès, Oriane Germser, Pierre Jallot, Maud Bonhomme


LE JARDIN

écrit et interprété par     Cécile Métral
mise en scène     Guy Zollkau
régie générale     Pierre ‘Panda’ Lacour
lumière     Patrice Lecussan 
scénographie     Patrick Konieczny
accessoires     Pauline Wowk

CARRÉ MAGIQUE 
Pôle national des arts du cirque
direction     Philippe Le Gal
communication     Mariane Gauthier 

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande