No promo

paroles habitants gregam

Les défis sont immenses, la réponse politique inappropriée, les citoyens faussement indifférents.

Nina Montagné, réalisatrice basée sur la presqu'île de Quiberon, a entrepris de tendre son micro à des personnalités dont le parcours et la pensée esquissent un chemin alternatif à la catastrophe annoncée.

Lancée dans le contexte du confinement n°1, la collection Paroles sauvages est inaugurée par Jacques Gamblin suivi de Roland Jourdain, Lena Paugam, Joël Labbé, Clarisse Crémer, Marie-Monique Robin, Cédric Herrou, Alain Demasio, ou encore les habitants de Grand-Champs... Face au public du cinéma Ti Hanok ou dans l'intimité de leur domicile, ils s’expriment sans retenue, sans objectif promotionnel. Pas de film ni de bouquin à vendre, mais juste être là et témoigner de son ressenti face à une situation passablement angoissante.

SAISON 1, ÉPISODE 8

PAROLES D'HABITANTS À LA VILLA GREGAM

par Nina Montagné

Cet épisode un peu spécial clôture la saison 1 du podcast Paroles Sauvages. Après avoir entendu durant les 7 premiers épisodes de la saison des voix inspirantes de personnalités du monde du spectacle, de la mer, du cinéma, de la politique, du théâtre, du journalisme ou du militantisme, j’ai eu envie de recueillir les mots et les paroles de personnes comme vous et moi, et d’offrir le micro de cet épisode à qui le souhaitait, qui était inspiré par la thématique de repenser le monde autrement.

J’ai installé mes micros et mon enregistreur pour quelques semaines en résidence dans le lieu culturel éphémère de la Villa Gregam de Grand-Champ. Avec Thi-Thaï Nguyen, la géniale coordinatrice de ce lieu, nous avons installé un petit salon dans un des nombreux espaces qui accueillent une dizaine d’artistes en résidence et de nombreux événements culturels toute l’année. Nous avons lancé un appel à participation aux habitants de la commune et des alentours, pour qui voulait venir livrer sa parole libre, dans ce petit salon reconverti en studio, pour explorer les imaginaires et les réflexions d’un monde à inventer.


J’ai reçu des mails et appels d’habitants intéressés. Ils sont venus, je ne les connaissais pas, nous ne nous étions jamais vus, nous avons parlé pendant une heure environ, dans une bulle hors du temps, les yeux dans les yeux, des petits riens et du grand tout, de l’intime et de l’universel, nous avons imaginé, réfléchi et rêvé. Il y a eu des silences, des larmes parfois, des rires souvent. Avec toutes et tous ce fut un moment de grâce, en suspension, de mettre nos vies respectives en pause, et de se faire se cadeau, de simplement prendre le temps d’être dans l’instant présent, de se parler et s’écouter, vraiment.

Nous avons enregistré ces entretiens durant les mois de juin et juillet à la Villa Gregam de Grand-Champ. Dans ce petit salon, devant la fenêtre bleue donnant sur le jardin, mes invités ont récité du La Fontaine, du Baudelaire, du Krishnamurti et du Jacques Prévert. ...

SAISON 2, ÉPISODE 1

L'HYMNE À LA JOIE D'ALAIN DAMASIO

par Nina Montagné

L’histoire de ce podcast a commencé en mars 2020 après avoir entendu une interview d'Alain Damasio dans le magazine SocialterIl n’y a rien de plus révolutionnaire que la joie. Cette phrase s’est plantée dans mon esprit, et comme une graine fertile elle y a poussé, grandi et avec elle l’envie d’inventer des récits plus joyeux et plus révolutionnaires.

Alain Damasio est connu pour ses romans de science-fiction, ses récits de dystopie et d’anticipation politique. La Horde du contrevent et Les Furtifs font partie des meilleurs ventes de livres de France. Il conçoit par ailleurs des spectacles où il met en scène ses propres fictions mais aussi ses prises de positions en soutien à la ZAD de NDDL ou encore aux Gilets jaunes.
J'ai réalisé cet entretien lors d’un de ses passages à Paris, ce jour-là nous avons parlé de lutte, d’imaginaire, d’action directe, de désir, de capitalisme, de colère et de joie.

EPISODE 7

L’IVRESSE ET LA LIBERTÉ AVEC CÉDRIC HERROU

Cédric Herrou - Paroles sauvages

La fonction de la liberté, c'est de libérer quelqu’un d’autre. Cette phrase de Toni Morrison pourrait résumer la vie et le combat de Cédric Herrou. Niçois d’origine, installé comme agriculteur dans la Vallée de la Roya, il est connu pour son engagement avec les migrants qui traversent sa région à la frontière entre l’Italie et la France. Héros pour certains, criminel pour d’autres, il ne laisse personne indifférent, reçoit régulièrement des menaces de mort et ne compte plus les procès, où il a écopé de nombreuses peines de prison avec sursis. Il mène un combat pour que la solidarité ne puisse plus être considérée comme un délit pénal et a remporté, en mars 2021, une victoire judiciaire définitive après quatre ans de procédure. En 2018, le film documentaire Libre de Michel Toesca qui lui était consacré, était présenté au Festival de Cannes. Il a écrit un livre, Change ton monde, sorti en 2020 qui raconte son histoire, celle de ces femmes et hommes qu’il a aidés et accompagnés dans la conquête de leur dignité et de leur liberté. Toujours dans la Roya, il a lancé en 2019 la première communauté Emmaüs Paysanne de France, ferme biologique collective mêlant agriculture locale, atelier de transformation des produits, et lieu de solidarité, d’accueil et d’insertion de personnes migrantes.


Cet entretien a été réalisé à Saint-Malo, où Cédric Herrou venait présenter son livre Change ton monde au festival Étonnants Voyageurs. Nous avons enregistré cet épisode en fin d’après-midi, dans une petite salle du palais du Grand Large. Ce jour-là, nous avons parlé de ses parents, de prison, d’oliviers, d’ivresse, de gueule de bois, et de liberté.

EPISODE 6

CHANGER LE MONDE AVEC MARIE-MONIQUE ROBIN

Marie Monique Robin Paroles Sauvages

Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire. Marie-Monique Robin incarne parfaitement cette citation d’Oscar Wilde. Avec ses films et ses livres, elle mène depuis une quarantaine d’années une incroyable croisade à l’assaut des injustices du monde pour défendre les droits humains. À travers son art et ses créations, les blessures de la Terre deviennent des combats et des lumières. Plus de 200 films à son actif, une dizaine d’années au sein de l’agence de presse CAPA, une trentaine de prix reçus, dont le prestigieux Albert Londres ou la décoration de la Légion d’honneur, mais aussi une douzaine de livres et des sujets d’enquêtes étonnament éclectiques, avec des investigations approfondies sur des mois, parfois des années. Elle a attaqué les plus gros, qu’on pensait inattaquables, les géants de l’industrie agrochimique et de l’agriculture industrielle, le gouvernement des États-Unis ou encore l’armée française.


Marie-Monique Robin incarne dans ses créations, ses paroles et ses combats, la pensée d’un autre monde, dans un engagement absolu pour la vie, la nature, et pour l’humain.
Comme l’épisode précédent, et en attendant la réouverture des lieux de culture, cet entretien a été réalisé dans sa maison de Pierrefitte-sur-Seine en banlieue parisienne. Cet après-midi-là, Marie-Monique a récité du Albert Londres, du Georges Bataille et du La Fontaine. Elle a parlé de ses parents, de ses trois filles, de son mari, mais aussi d’abeilles, de salsa, de transmission, de droits humains et de changer le monde.

>>> un podcast produit par Simone & Raymond Productions en partenariat avec Ouest-France et KuB

EPISODE 5

L’EFFORT ET LA JOIE AVEC CLARISSE CRÉMER

Clarisse Crémer

Le 3 février 2021, Clarisse Crémer a coupé la ligne d’arrivée du Vendée Globe aux Sables d’Olonne en 12e position après 87 jours de mer, devenant ainsi la femme la plus rapide du monde en solitaire sans assistance. Née en Île-de-France et diplômée d’HEC, Clarisse Crémer n’a que 31 ans et a démarré la course au large en 2016 avec une participation très médiatisée à la Mini transat. Elle s’était fait connaître avec ses vidéos devenues virales sur les réseaux : Clarisse sur l’Atlantique, qui avaient rassemblé une communauté énorme et lui avaient permis de trouver un sponsor pour son bateau. Cinq ans après, elle était au départ de l’IMOCA Banque Populaire de la neuvième édition du Vendée Globe qui a pulvérisé les records d’audience en pleine pandémie. Clarisse maîtrise très bien sa communication et a créé une véritable communauté autour d’elle avec plus de 100 000 abonnées sur les réseaux où ses vidéos font le buzz à chaque fois. Elle s’y montre toujours avec la plus grande sincérité, en larmes ou en extase devant la nature autour d’elle, des détails de sa vie et de ses émotions, qui la rendent en même temps vulnérable et encore plus forte et appréciée.



Comme l’épisode précédent, cet entretien a été réalisé en privé, dans sa maison de Locmiquélic qu’elle partage avec son mari le navigateur Tanguy le Turquais et leur chienne Girouette. Lumineuse, brillante, de grands yeux bleus, le rire facile et les mots précis. Ce jour-là il a été question de navigation mais pas que, de nuages, de jardinage, de réseaux sociaux et de sincérité.

>>> un podcast produit par Simone & Raymond Productions en partenariat avec Ouest-France et KuB

EPISODE 4

JOËL LABBÉ, DE LA POÉSIE DANS LES DISCOURS

joel labbe paroles sauvages

Sénateur, poète, philosophe, écologiste, politique, militant, mais aussi amoureux de Bob Dylan, de Jacques Brel ou d’Albert Camus, Joël Labbé a été maire de la commune de Saint-Nolff pendant 18 ans. L'entretien devait se dérouler en public le 30 octobre 2020 au cinéma Ti Hanok d'Auray, mais le confinement en a décidé autrement. L’enregistrement s’est finalement passé chez Nina Montagné, les bruits qu’on entend dans la bande-son sont les tintements des bagues de Joël Labbé. Cheveux longs, anneaux dans les oreilles, le regard pétillant et de nombreux tatouages, dont un au poignet : Viva la vida. Ce jour-là, Joël Labbé cite Noir Désir, Léo Ferré, René Char et Barbara. Il est question de politique mais pas que, de poésie, de rock’n roll, de bistrot du coin et d’humanité.

>>> un podcast produit par Simone & Raymond Productions en partenariat avec Ouest-France et KuB

EPISODE 3

APPRENDRE PAR CŒUR AVEC LENA PAUGAM

illustration podcast Léna Paugam Paroles Sauvages

Elle est au rendez-vous de ce troisième épisode de Paroles sauvages : Lena Paugam, remarquable comédienne au théâtre comme au cinéma, où elle a notamment été sélectionnée parmi les révélations des César pour son rôle dans L’Ombre des femmes de Philippe Garrel, présenté à Cannes en 2015. Elle est aussi dramaturge et metteuse en scène. Ses créations portent souvent une dimension engagée et politique et se développent autour d’une réflexion entre la culture, la création et le territoire. Avec son collectif Lyncéus, ils sortent la culture des salles fermées et réinventent les espaces naturels en scènes de spectacle. La scène devient la forêt ou la plage, le décor et la scénographie, la marée et la météo. Cet entretien a été enregistré en public le 28 août 2020 au cinéma Ti Hanok d'Auray. Un temps d’échange sur scène a précédé une discussion avec le public qui s'est terminée autour d’un verre. Comme à chaque événement, le public a laissé des petits mots sur des fanions de guirlandes en papier, cadavre exquis des empreintes de ces événements délibérément non virtuels. Ce soir-là, il a été question de théâtre, d’amour, de ratés, de désirs et d’engagement. Lena Paugam a choisi de lire, pour terminer la soirée, un extrait des Nourritures terrestres d’André Gide.

>>> un podcast produit par Simone & Raymond Productions en partenariat avec Ouest-France et KuB

EPISODE 2

LA LIGNE D’HORIZON, ROLAND JOURDAIN

Roland Jourdain

L'invité de ce deuxième épisode est le navigateur et écologiste Roland Jourdain, plus connu sous le surnom de Bilou. En plus d’être navigateur chevronné, de ses premiers bords avec Éric Tabarly jusqu’à sa double victoire à la Route du rhum et au Vendée Globe, Roland Jourdain est un écologiste actif, un rêveur qui mêle sciences et poésie, utopie et ingénierie. La tête dans les étoiles, les yeux vers l’horizon, mais les pieds bien ancrés sur terre. En 2006, il monte avec sa compagne Sophie Verceletto l’entreprise Kairos d’écocontruction et de conception de navires en biomatériaux, basée en Bretagne. Ils lancent ensuite en 2009 le fonds de dotation EXPLORE pour encourager les initiatives pour l’homme et la planète. Bilou, c’est à la fois le grand sourire de la course au large et l’espoir de lendemains inspirés par l’action collective. Le 31 juillet 2020 au cinéma Ti Hanok d'Auray, Nina Montagné et Roland Jourdain discutent de bateaux, de gentillesse, de raison, de passion et de ligne d’horizon. La soirée s'achève par la lecture d’un extrait du Prophète de Khalil Gibran, sur la raison et la passion.
>>> un podcast produit par Simone & Raymond Productions en partenariat avec Ouest-France et KuB

JACQUES GAMBLIN

jacques gamblin

Pour le premier podcast de Paroles sauvages, Nina Montagné reçoit Jacques Gamblin, comédien, auteur, metteur en scène mais aussi danseur, navigateur, slameur, musicien… Il est une figure du cinéma et du théâtre, il a reçu des César et des Molière, tourné dans des films devenus cultes : Les Enfants du marais, Pédale douce, Le Nom des gens, Le premier jour du reste de ta vie… Au théâtre, il a créé le spectacle musical Ce que le jazz fait à ma djambe ou encore Tout est normal mon cœur scintille. Amoureux des mots, mais aussi du corps, du mouvement, du rythme, de la musique, du sport, de la mer, de la navigation, de la nature.
Jacques Gamblin est engagé dans la cause écologique. En 2015, il a écrit Mon Climat dont il a fait des lectures publiques. Il a aussi embarqué sur la goélette d’expédition scientifique Tara et prêté sa voix pour le documentaire Tara, l’odyssée du corail. Né à Granville, il habite depuis plusieurs années dans le golfe du Morbihan. Au lendemain du premier confinement, il est le premier à accepter de se prêter au jeu des Paroles sauvages au cinéma Ti Hanok d'Auray.

Jacques Gamblin y parle de liberté, de Bretagne, d’utopie, d’écologie et d’espoir pour demain. Il clôt la soirée par la lecture d’un texte qu’il a écrit : Le club de l’étreinte.

>>> un podcast produit par Simone & Raymond Productions en partenariat avec Ouest-France et KuB

INTENTION

PAROLES SAUVAGES

par Nina Montagné

Mon travail et mes projets ont été mis en pause pendant le confinement au printemps 2020. Au bout de quelques semaines chez moi à Plouharnel, dans le Morbihan, avec mon compagnon et mes enfants, j'ai ressenti le manque de lien social, de rencontres et de communication non virtuelle. Saturée d’informations numériques, je me suis prise à rêver de retrouvailles, de discussions en chair et en os. J’ai donc imaginé ce projet : un rassemblement libre et joyeux pour fêter la réouverture des lieux de culture et créer un espace d’échange et de réflexion, sur cette situation qu’on est en train de vivre. Ce qu’elle fait émerger de nouveau en nous, comme émotions, désirs de changements, bouleversements, prises de conscience.

J’ai écrit ce projet en n’imaginant pas une seconde que cela se ferait. Et puis tout est allé beaucoup plus vite que prévu, j’ai envoyé l’idée au cinéma près de chez moi, le Ti Hanok d’Auray. L’enthousiasme de Sylvain, le directeur, a été immédiat et nous avons commencé par Jacques Gamblin pour la soirée inaugurale en juin 2020.

BIOGRAPHIE

Nina Montagné

Nina Montagné portrait

Nina Montagné est réalisatrice de documentaires, auteure et journaliste, basée dans le Morbihan. Elle a d'abord travaillé comme photographe et journaliste pendant une dizaine d'années, en Inde et au Sénégal principalement, mais aussi au Maroc, en Guyane française ou encore à Cuba. Elle a arpenté les routes et les mers du globe comme correspondante pour de nombreux médias, sociétés de production et agences de presse avant de poser ses valises en Bretagne. Après un tour de l'Himalaya en moto Royald Enfield, une expédition en mobylette Peugeot 103 dans les Balkans ou encore une expédition en voilier pendant deux ans sur un bateau-cinéma autour de l'Atlantique, elle s'est spécialisée dans les thématiques maritimes et environnementales, mais aussi sociales, culturelles et artistiques. Elle est aujourd'hui documentariste et reporter, principalement pour France Télévisions et France 3 Bretagne, notamment pour l'émission Littoral et le magazine Le Grand BaZH.art, pour lequel elle est aussi la voix présentatrice et ponctuellement la cheffe d'édition. Elle intervient régulièrement dans des écoles de journalisme pour des formations en reportages terrain et documentaires.

REVUE DU WEB

PENSER DEMAIN

LE TÉLÉGRAMME >>> Paroles sauvages est né de ce besoin ressenti par Nina Montagné de sortir du virtuel, de retrouver le public à travers différents événements. C’est ma façon de faire de la résistance, explique-t-elle.
OUEST FRANCE >>> Cette crise sanitaire entraîne de nombreux questionnements, désirs et nécessité de changements. Ce podcast me permet d’aller explorer ces nouveaux ressentis, réalités et besoins, afin de mieux y dessiner les changements que nous désirons ensemble pour demain.

COMMENTAIRES

  • 23 Juillet 2021 11:44 - Maryse Flaquet

    En sympathie avec l'homme, l'acteur, l'homme de théâtre, le danseur, l'esprit en mouvement, je souhaiterais avoir accès à cet echange.
    Merci

  • 19 Juillet 2021 17:05 - ISABELLE BERLIVET

    Un moment suspendu de sincérité nue, absolue, reflet de l'élégance désespérée de Monsieur Gamblin. Une intensité de présence tellement rare aujourd'hui, une parole d'humanité comme on la rêve encore, quel cadeau ! Merci de faire partager nos incompréhensions, fêlures à vif, toutes ces interrogations murées dans nos nuits de solitude. Et merci aussi de nous aider à relever le front, chausser nos brodequins et repartir pour mieux se nourrir de mouvement, inlassablement à la recherche de la beauté du monde.

CRÉDITS

réalisation Leila Djitli
montage Léa Faussey
mixage Dominick Neau
son Léo Montagné

texte Le Club de l’étreinte par Jacques Gamblin, Prophète de Khalil Gibran, Nourritures Terrestres d'André Gide
animé par Nina Montagné

Artistes cités sur cette page

comédienne Lena Paugam

Lena Paugam

Nina Montagné portrait

Nina Montagné

KuB vous recommande