Vadrouille #4

Cabotage carte Bretagne

Cabotage d’Ile en Ile

Cabotage-ile zoom

Chaque île bretonne est un bout du monde et chacune possède une identité qui lui est propre ! Cette série de documentaires et vidéos vous fait rentrer dans l’intimité de ces terres émergées du grand bleu et vous permettra d’en concevoir les singularités.

Les Glénans, une certaine idée de la mer

École de voile unique au monde, les Glénans sont créés en 1947 par des résistants au sortir de la guerre. Soixante-dix ans plus tard, elle incarne des valeurs totalement modernes dont elle a été précurseur.
En 1946, Hélène Viannay, géologue, et Philippe, son mari, découvrent l’archipel des Glénan, au large de Concarneau, et décident de faire de cet endroit un centre de ressourcement pour les jeunes résistants épuisés par la guerre. Ils vont ensuite rechercher d’autres sites pour y implanter des centres de voile et les protéger contre les bétonneurs qui défigurent la côte.

Aujourd’hui, les écoles de voiles ne sont bien sûr pas des sites touristiques, mais l’archipel des Glénan offre des plages magnifiques et affiche fièrement son surnom de Caraïbes bretonnes.


INFOS PRATIQUES :
Office Municipal de tourisme de Fouesnant-les Glénan
4 Espace Kerneveleck ­ – BP 14 ­
29170 FOUESNANT
Tél : 02 98 51 18 88 ­

Coordonnées géographiques :

47° 43′ 01″ N, 4° 00′ 00″ O

L'île de Sein : au péril des pionniers

La mer et les jours est un film mythique, un astre noir du cinéma français, tourné en 1958, à l’aube de la Nouvelle vague.

Sur l’île de Sein, Raymond Vogel et Alain Kaminker peignent, dans la lumière blafarde de décembre, une icône de l’âme insulaire bretonne. Le film est sombre et dur, les hommes y sont en lutte contre les éléments, le ciel bas et la tourmente, dans la hantise de la catastrophe. Ils marchent d’un pas lent d’un pôle à l’autre de leur vie réglée : le port, les champs, l’église et son cimetière empli de marins. Joie aux trépassés !

L’île que vous visiterez cet été a gardé ses mythes de marins héroïques et de pêches miraculeuses. Le long de sa côte sauvage, elle vous transmettra également cette atmosphère de conquête des éléments.


INFOS PRATIQUES :

Point Information à la Mairie de l'île de Sein
Tél. 02 98 70 90 35
Coordonnées géographiques :
48° 02′ 12″ N, 4° 50′ 58″ O

Ar-Men : le roc

Remontant aux origines du phare Ar-Men, Emmanuel Lepage retrace le chantier titanesque qu’une poignée d’hommes a mené à mains nues, dans les années 70 du 19e siècle. Il a fallu des années pour parvenir à terrasser le rocher, ar men en breton, premier écueil au large de Sein, sur lequel se fracasse la houle atlantique.

De là, il explore tout ce que la mer charrie de mythes, d’engloutissement, de naufrages, d’actes héroïques et de défis techniques. Tramant avec virtuosité l’imaginaire et les prouesses humaines, il dépeint sans relâche l’humanité face à ce qui la dépasse : la puissance des éléments marins, la mort…

Emmanuel Lepage nous accueille chez lui pour la sortie d'Ar-Men, la première de ses bandes dessinées qui se situe en Bretagne, qui plus est à sa pointe extrême ! Retour sur la genèse de l'ouvrage et esquisse d'un autoportrait de son auteur.


INFOS PRATIQUES :

Le Phare d’Ar men se situe à l’extrémité de la chaussée de Sein

Coordonnées géographiques :
48° 03’,005 N - 04° 59’,865 W (WGS 84)

Ouessant l’inspiratrice

Tour à tour muse, matrice ou résidence, Ouessant inspire les artistes de toute sa beauté et sa sauvagerie.

Ainsi, quand les musiciens Yann Tiersen et Émilie Quinquis découvrent la mise en vente de L’Escale, l’ancienne discothèque d’Ouessant, située près du port et fermée depuis 15 ans, ils y voient l’occasion de réaliser un rêve : créer des studios d’enregistrement sur leur île d’adoption.

À l’extrême ouest, l’autrice Sophie Salleron expérimente, elle, une résidence d’écriture dans le sémaphore d’Ouessant. Le paysage agit sur l’écriture, explique-t-elle. La rencontre fracassante de l’eau sur les rochers d’Ouessant laissera des traces dans ses histoires et dans vos souvenirs.


INFOS PRATIQUES:

Office du tourisme d’Ouessant

02 98 48 85 83

Coordonnées géographiques :
48° 27' 18.367" N 5° 5' 51.454" W

ESKAL
Informations sur Facebook : @EskalEUSA

Le temps enfui de l’île Wrac'h

Le temps est à la fois créateur et destructeur. Il est précieux, j'ai compris qu'il ne fallait pas essayer de le maîtriser mais l'accompagner et vivre avec. Le peintre Mathias a été profondément marqué par ce séjour sur l'île Wrac'h. Il raconte, a posteriori, comment cette résidence a changé sa vie professionnelle et comment le temps influence la nature de ses créations.

Accessible à pied à marée basse, celle que l’on surnomme l’île aux artistes est un joyau dont vous pourrez visiter le phare et les jardins.


INFOS PRATIQUES :

Office de tourisme

6 place de l’Europe

29880 Plouguerneau

02 98 04 70 93

Coordonnées géographiques :

48°36'N - 04° 33.6'W

L’association IPPA (Îles et Phares du Pays des Abers) est en charge d’animer la maison-phare de l’île Wrac’h et ses jardins.

Les airs provençaux de Bréhat

Descendre le Trieux tout en filmant ce qui s’offre au fil de l’eau, c’est le projet auquel Jean-Louis Le Tacon, né il y a plus de 70 ans sur les rives de ce fleuve, tenait particulièrement.

Au terme de son périple, le courant pousse l’explorateur vers Bréhat, ses criques enchanteresses et son look sudiste.

La béatitude contagieuse de notre kayakiste vous donnera l’irrépressible envie de contourner Bréhat sur votre propre coquille de noix.


INFOS PRATIQUES

Office de tourisme

Le bourg - 22870 île de Bréhat

02 96 20 04 15

Coordonnées géographiques :
48° 51′ 04″ N, 2° 59′ 52″ O

ESPACE PARTICIPATIF

    // Anonymous

    KuB vous recommande