Tomber amoureux (et le rester) en 10 films

Couple voleur - au coeur des ombres

Nue

Dans Nue, la réalisatrice Catherine Bernstein se montre dépourvue de vêtements et d’artifices. Un corps avec ses qualités et ses défauts, qui a vécu et dans lequel elle s’est sentie vulnérable. Tantôt détesté et rarement adoré et finalement partenaire de vie, son corps raconte une histoire.

À l'école, elle pensait que certaines personnes ne pouvaient tomber amoureux d'elle à cause de différences physiques. Nue ne dénonce pas seulement l'importance accordée à l’esthétique de la femme mais également la place qui lui est accordée à elle et à son corps. Il n’est jamais trop tard pour apprendre à se connaître et à s’aimer. Une projection qui séduit autant les femmes que les hommes à retrouver sur cette page.

La ville s'endormait

Entre l’homme éméché et un travesti qui s’estime peu, la délicatesse n’est pas de mise. Pourtant, ils ne rêvent tous les deux que d’une chose : trouver l’amour. Le coup de foudre frappe là où on ne l’attend pas.

La ville s’endormait est un film très réaliste, parfois brutal. Les réalisateurs se sont amusés, dans un scénario qui se moque de certains moyens employés au cinéma. Plein de stéréotypes, le film est avant tout l’histoire de deux partenaires qui apprennent à se connaître. L’un a peur de l’engagement et l’autre pourrait tout donner pour sa relation. Amour impossible, les situations les plus saugrenues vont s’enchaîner et les laisser parfois perplexes. Un film à visionner ici.

Le dos au mur

Jour après jour, l’homme tronc se laisse marcher sur les pieds. Chaque matin, les volets sont ouverts par la femme de ménage et le parvis de la maison nettoyé avec le plus grand des soins. Il perçoit la vie, les hommes amoureux, la voiture qui se gare dans l’allée, les invités qui se pressent chaque week-end. Mais lui aussi avait de grandes ambitions : il croyait à l’amour.

L’espoir se fondait en lui chaque fois que le volet s’ouvrait. Il se demandait de quelles manières il pouvait faire tomber quelqu’un amoureux de lui, alors que personne ne lui portait d'intérêt. Pourtant, il avait beaucoup de qualités et était utile aux yeux de tous. Mais lentement son sombre destin se traçait devant lui, les jours étaient comptés et le désir de trouver son partenaire également. Le dos au mur, un film poétique de Bruno Collet à retrouver sur cette page.

Séduction

À la fois réalisatrice, compositrice et interprète, Joanna célèbre l’amour dans son titre Séduction bercée par un mélange d’influences électro-pop. Entre mondanités et soirées ciné, quelque soit le lieu, les manières de tomber amoureux(se) sont multiples.

Conviées par une valse enivrante, c’est la personnalité qui prime dans ce clip romancé par des tons clairs et une douce musique. Du jean à la robe de soirée, les styles vestimentaires n’ont aucun secret pour elle. Dans une ambiance sucrée dans laquelle flotte un parfum d’intimité, le coup de foudre possible et presque immanquable est à découvrir ici.

Amour en boite

Seul dans son lit, David ne rêve que d’une seule chose : trouver l’amour pour la Saint-Valentin. Il souhaite trouver quelqu’un qui partage son lit et l'accompagne au petit-déjeuner. Mais voilà qu’un jour le destin rentre en jeu lorsqu’il reçoit, sous sa porte, une mystérieuse clé avec une adresse. C’est plein d’espoir qu’il s’y dirige, et le résultat va le surprendre.

Scénario un peu frustrant, Amour en boite prouve que la clé du bonheur ne se trouve parfois pas dans des messages échangés. Les réalisateurs ont souhaité mettre en scène la recherche de l’amour sous un nouvel angle. Une adrénaline ascendante tout au long du film qui donne lieu à une chute plutôt surprenante ! Vous en apprendrez plus sur cette page.

For you

Réalisateur aux multiples talents et avec un univers particulier, François Rabès signe à la fois des clips musicaux et des films courts avec des récits particulièrement déstabilisants. C’est le cas du clip For you, où la jeune fille va tomber amoureuse d’un homme en ignorant que cette relation va lui porter préjudice. Elle connaît les signes qui montrent que vous êtes en train de tomber amoureux, et elle ne va pas s’en cacher. Un coup de foudre inattendu qui va faire basculer son destin, à découvrir plus en détails ici.

Paris

Paris, c’est l’histoire d’amour atypique, celle d’un jeune qui embrasse un policier. C’est en public qu’ils s’échangent un baiser langoureux ponctué de caresses et gestes tendres.

Entre altercation, combat, et coups se cache un message que le groupe Darcy se doit de transmettre : faîtes l’amour pas la guerre. Matraque à la main en intervention dans une cité où le sourire n’est pas de mise, le résultat devrait être tout autre. Il y a pourtant des signes qui ne trompent pas. Découvrez les intentions de l'auteur ici.

Ce sera bien

Vivre ensemble ou séparés est un choix lourd de conséquences pour beaucoup de couples. C’est le cas de Kévin et Thomas, tombés amoureux l'un de l'autre quand ils se sont rencontrés à Lyon et qui ont fait le choix de déménager en Bretagne. S’engage alors une cohabitation difficile pour deux modes de vie divergents.

Ce sera bien a été tourné de manière réaliste, entre récit, théâtre et fiction par Thomas Riera qui fait de cet univers son credo. C'est un amour à distance qu’ils devront gérer d’un appartement à l’autre. Thomas va chercher à trouver des réponses à ses questions et accepter les qualités comme les défauts de l’autre pour pouvoir s’engager sur le long terme. Pour en savoir plus sur ce film c'est sur cette page.

La conquête du pain, tomber amoureux en travaillant

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

Tristan commence sa nouvelle journée, prêt à relever le nouveau défi qui s’offre à lui : faire le ménage. Dans ce grand manoir, les deux femmes viennent prêter main forte à Tristan qui n’a jamais accompli de mission dans ce domaine. La solidarité est mise sur le devant de la scène.

Entre deux passages de raclette, Tristan esquisse un sourire en direction de la belle Rita. Coup de foudre assuré pour le jeune homme. De chaque côté de la vitre les regards se croisent, et l’homme amoureux ne peut s’en détacher. Un début d’idylle est possible pour le trentenaire. Rita avait imaginé des manières de tomber amoureuse mais sûrement pas de cette manière. De son côté, Yvonne cherche à faire l'entremetteuse entre deux jeunes qui ne comptent pas faire le premier pas, peut-être par peur de l’engagement. Pari réussi ? Pour découvrir la réponse c’est par ici.

COMMENTAIRES