Nos 12 films d'aventure

cover-Tant-quon-ira

Qui n’a jamais rêvé de tout plaquer et de prendre la route pour partir à la découverte du monde, de vivre selon les aléas des rencontres et du temps dans un univers nouveau ? Rien de tel qu’un bon film d’aventure pour sortir de sa routine et suivre les pas d'un héros charismatique. Le plaisir de l’évasion est imminent et le résultat sera revigorant !

Le film d’aventure se décline à l’infini, des genres comme le western, la science-fiction, le documentaire ou le péplum pouvant s'illustrer dans cette catégorie plurielle. L’action n’y est pas une fin en soi. Derrière elle se cache d’autres intentions, des ambitions plus grandes, des visées supérieures : celle de grandir, de s’ouvrir aux autres, de tendre vers un avenir meilleur. Le frisson ne vient pas seulement du suspense ou de l’intensité des actions mais bien du message sous-jacent qui accompagne le héros tout le long de son épopée. KuB vous fait vivre des moments intenses avec sa sélection de films d’aventure !

Tant qu'on ira vers l'est

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

On suit Tao dans sa longue épopée de 3500 kilomètres sur les routes d’Europe. La skateuse libre comme l’air y multiplie les rencontres et profite de paysages variés et de moments de grâce. Avec pour point de départ la ville de Rennes, c'est un voyage de quatre mois qu'elle a initié durant lequel elle a traversé de nombreux pays européens : Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Pologne, Lituanie, Lettonie et Russie. Un tour d’Europe loin des sentiers battus, proche des vrais gens...

En suivant Tao dans son périple un brin périlleux, Medhi Rondeleux crée un film d'aventure original, au ras du bitume. Cette expédition a surtout pour but de créer des œuvres d’art et échanger avec des personnes qui ont une pensée libre. Le documentaire raconte cette odyssée et part à la rencontre de poètes improvisés et de cultures alternatives loin du tourisme de masse. Un road movie à découvrir d’urgence sur la page dédiée aux aventures de Tao !

Le petit dragon

Avis à tous les nostalgiques de Bruce Lee, le célèbre roi du kung-fu est de retour ! Bruno Collet ressuscite le Petit Dragon le temps d’un film d'aventure en stop motion très réussi. Le héros revient sur le devant de la scène sous la forme d’une figurine en caoutchouc toujours aussi intrépide ! Dans une chambre d’ado, le jouet s’anime soudain, encore et toujours prêt à l’action. Mais cette fois-ci l’univers qu’il affronte est hors d’échelle et l’âme aventurière de l’acteur hongkongais va être mise à rude épreuve.

Lancé dans une ultime aventure épique, le petit Bruce Lee explore les lieux surdimensionnés qui l’entourent. Sa maîtrise des arts martiaux est totale, néanmoins le temps a passé et le corps du combattant montre ses premières faiblesses. Découvrez le dénouement du combat sur la page dédiée au film !

Les convoyeurs du vent

Bières, vins, cafés, thés, huiles d'olives, chocolats et spiritueux... Doux rêveurs ou précurseurs, depuis quelques années des voiliers traditionnels transportent à nouveau des marchandises à la voile. Ces pionniers ont fait depuis des émules puisqu'aujourd'hui en Europe, une quinzaine de bateaux transportent des marchandises grâce au vent pour une capacité d'environ 500 tonnes.

Douarnenez est devenu une des plaques tournantes de cette renaissance. Embarquons à bord du Nordlys, à destination du Danemark, où il doit livrer 15 000 litres de vin français. À terre et en mer, ce film va à la rencontre d'hommes et de femmes qui font vivre cette nouvelle filière bas carbone, alternative au transport conventionnel.

La bande du skatepark

Quand l’enfance tire sa révérence et que le corps se transforme, l’imaginaire se met à rêver d’aventures et de nouvelles sensations. Quoi de mieux que la glisse pour cheminer vers l’âge adulte et aller à la rencontre de son destin ! L’inconnu est là tout proche, l’imprévu arrive à pas de géant. Pour être prêt à affronter les péripéties que leur réserve l’avenir, ces petits gars skatent encore et toujours !

Une bande de potes ados livrés à eux-mêmes, une caméra qui suit leurs frasques de jeunesse, c’est bien plus qu’un film d'aventure ! À chaque épisode ses rebondissements : un père en mer, les filles qui débarquent, la quête de la liberté… L’adolescence est une période pleine de rebondissements qui ne laisse aucun répit. Quand on est en train d’écrire le roman de sa propre vie, on y met tout son cœur et l’histoire est palpitante. Découvrez tous les épisodes sur la page consacrée à la série La bande du skate park de Marion Gervais !

Une balade à la mer

Le film d'aventure en stop motion de Damien Stein fait s'affronter monde réel et animation. Résultat, une sensation étrange de bi-temporalité créée par le contraste entre un personnage de pâte à modeler animé qui vit à son rythme et le quotidien à cent à l’heure des vrais gens qui l'entourent. La quête simple du petit bonhomme se transforme alors en une véritable odyssée. Car, s’il s’agit seulement de quitter la grande ville pour rendre sa liberté à un poisson rouge, l’univers extérieur rend la mission particulièrement périlleuse.

Face aux lentes déambulations de notre modeste héros, on se prend à rêver d’une existence plus calme et sereine. Et si on prenait le temps de flâner et de savourer chaque instant qui passe ? Loin des rebondissements habituels des films d’aventure, Une balade à la mer invite à faire une pause et à opter pour une cadence plus douce. Vous aussi vous rêvez d'une escapade apaisante à la plage ? Rendez-vous sur la page consacrée au court-métrage !

Marta en Amérique

Et si vos photos de vacances mises bout à bout se transformaient en un véritable film d'aventure à voir en famille ? C’est de cette façon que Damien Stein et Meryl Hugues ont décidé de mettre en scène leurs souvenirs de voyage. Marta en Amérique immortalise leur périple en Amérique du Sud de manière insolite. En donnant vie à Marta, la marionnette faite-maison, ils lui ont fait faire le plus beau des voyages !

Le making-of du court-métrage revient sur les imprévus rencontrés par nos deux aventuriers/réalisateurs. Marta évolue avec prestance et agilité dans les différents décors, allant même jusqu’à oser des glissades vertigineuses sur des terres inconnues. C’est le moment de découvrir ce projet dépaysant en allant sur la page dédiée au projet !

West Empire

Envie d’un décor de western qui dépayse au maximum ? West Empire, le documentaire de Mathieu Le Lay plonge au cœur du désert de l’ouest américain parmi des aventuriers d'aujourd'hui bien décidés à tourner le dos à la société de consommation. En quête de liberté, ces derniers revendiquent une existence hors du temps, loin de toute civilisation.

West Empire s'intéresse aux rejetés du système. Plutôt que de vivre dans des conditions misérables en marge de la société, ils ont préféré un mode de vie radical, leur permettant de ressentir les modifications engendrées par les dérives humaines. Ce documentaire se regarde comme l'on suit le récit d’une intrigue romanesque ou d’aventures palpitantes à la Indiana Jones ! Loin de la société mondialisée, ces citoyens déclassés apportent un regard neuf. Partez dès maintenant à la conquête de l’Ouest ici !

Tempête sur anorak

Tempête sur anorak est une histoire invraisemblable avec deux jeunes geeks en guise de héros ! Ces savants fous ont fabriqué une invention pour aller dans le futur qui ne pourra fonctionner qu'au moyen d'une tempête... La dépression atmosphérique arrivée, ils peuvent enfin concrétiser leur rêve ! Mais l’expérience scientifique se révèle bien plus périlleuse que prévue pour les deux héros insolites !

Cette expédition rocambolesque sur laquelle plus personne ne semble avoir prise nous fait aller de surprise en surprise. Le film d'aventure lui-même s’en trouve tout bouleversé. Le déchaînement météorologique se double d’une tempête visuelle et esthétique qui en met plein les yeux ! Plus de péripéties sur la page consacrée au court-métrage !

En descendant le Trieux

À lente allure et dans une géographie restreinte, Jean-Louis Le Tacon est un aventurier du détail. Dans l’intimité du Trieux, ce fleuve breton qu’il a exploré sa vie durant, avec son ton d’instituteur légèrement illuminé, candide et précieux, le cinéaste déploie son style : disposé à la rencontre, curieux des autres, attentif aux choses. Il descend le fleuve en kayak, des 1ers filets d’eaux de la jungle costarmoricaine jusqu’à son estuaire, et pose la question qui taraude homo sapiens : comment vivre notre relation à la nature ? Montez à bord du navire d'exploration !

Île-errance

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

Une expédition exploratrice à la recherche d’Utopie, c’est le défi un peu fou que se sont lancés de jeunes aventuriers las de la société consumériste actuelle. Une fois leur radeau construit à l’aide de matériaux de récupération, les voilà partis pour une expédition originale et romantique. Il s’agit de quitter une humanité naufragée pour voguer vers des horizons meilleurs, la fameuse Utopie imaginée par Thomas More en 1516. C’est certain, à force de rêver et d'y croire, elle deviendra réelle…

Partis de Rennes, ils ont descendu le canal d’Ille-et-Rance pour finir par arriver à l’océan et commencer à voguer vers un monde idéal. Clément Schneider tient le journal de bord et livre un film d'aventure vers lieu qui n’existe pas, dans un récit digne des plus grands rêveurs de l’histoire humaine. Les fantômes de Fitzcarraldo, d’Aguirre et de Jacques Cartier accompagnent l'explorateur tout au long de ce périple extraordinaire. Prêt à larguer les amarres ? C’est par ici !

Simon et le grand cachalot

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

Il est des aventures qui ne s’oublient pas. Pour Simon, ce sera cette année extraordinaire qui lui est offerte, à 8 ans, de s'embarquer dans une épopée qui le conduira aux Açores, à la rencontre des baleines, dont 70% de la population a récemment disparu, en raison de la surpêche et de la pollution.

Délicat apprentissage pour ce jeune garçon et ses camarades, des dangers qui menacent un monde qu’il s’agit de protéger d’urgence. Simon prend son rôle d'ambassadeur de la nature avec placidité, savourant chaque rencontre avec les animaux qui peuplent la mer. Embarquez avec Simon !

COMMENTAIRES