Nos 8 films d'aventure

cover-Tant-quon-ira

Rien de tel qu’un bon film d’aventure qui dépayse et vous entraîne aux quatre coins du monde au rythme des péripéties vécues par un héros charismatique ! Qui n’a jamais rêvé de tout plaquer et de prendre la route pour partir à la découverte du monde, des autres et de soi ? Les films d’aventure offrent l’opportunité au spectateur de sortir de sa routine et de se plonger dans un univers totalement inédit. Le plaisir de l’évasion est toujours présent et le dynamisme des événements revigorant.

Le film d’aventure se décline à l’infini, des genres comme le western, la science-fiction, le documentaire d’aventures ou le péplum pouvant entrer dans cette catégorie plurielle. L’action n’y est pas une fin en soi. Derrière elle se cache d’autres intentions, des ambitions plus grandes, des visées supérieures : celle de grandir, de s’ouvrir aux autres, de tendre vers un avenir meilleur… Le frisson ne vient donc pas seulement du suspense ou de l’intensité des actions mais bien du message sous-jacent qui accompagne le héros tout le long de sa longue épopée. Une réflexion en filigrane qui donne du sens au long périple du personnage. KuB vous fait vivre des moments intenses avec sa sélection de 8 films d’aventure !

Tant qu'on ira vers l'est

C’est le moment de suivre Tao dans sa longue épopée de 3500 kilomètres sur les routes d’Europe. La skateuse libre comme l’air y multiplie les rencontres et nous enchante de paysages variés et de moments de grâce. Avec pour point de départ la ville de Rennes, son voyage a duré quatre mois durant lesquels elle a pu traverser de nombreux pays européens : la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Pologne, la Lituanie, la Lettonie et la Russie. Un tour d’Europe loin des sentiers battus, proche des vrais gens...

En suivant Tao dans son périple un brin périlleux, Medhi Rondeleux crée un film d'aventure original au ras du bitume. Le but de cette expédition ? Avant tout créer des œuvres d’art et échanger avec des personnes qui ont une pensée libre. Le documentaire raconte cette odyssée et part à la rencontre de poètes improvisés et de cultures alternatives loin du tourisme de masse. Un road movie à découvrir d’urgence sur la page dédiée aux aventures de Tao !

Le petit dragon

Avis à tous les nostalgiques de Bruce Lee, le célèbre roi du kung-fu est de retour ! Bruno Collet ressuscite le Petit Dragon le temps d’un film d'aventure en stop motion très réussi. Le héros revient sur le devant de la scène sous la forme d’une figurine en caoutchouc toujours aussi intrépide ! Dans une chambre d’ado, le jouet s’anime soudain, prêt à l’action comme à son habitude. Mais cette fois-ci l’univers qu’il affronte est hors d’échelle et l’âme aventurière de l’acteur hongkongais va être mise à rude épreuve.

Lancé dans une énième aventure épique, Bruce Lee explore les lieux surdimensionnés qui l’entourent. Au fil de son exploration, le spectateur peut à nouveau admirer son extraordinaire maîtrise des arts martiaux. Pourtant, le temps a passé et le corps du combattant montre ses premières faiblesses. Quel dénouement aura cet ultime combat ? On vous laisse découvrir la réponse sur la page dédiée au film !

Île-errance

Prêt à partir en exploration à la recherche d’Utopie ? C’est le défi un peu fou que se sont lancés de jeunes aventuriers las de la société consumériste actuelle. Une fois leur radeau construit à l’aide de matériaux de récupération, les voilà partis pour une expédition originale et romantique. Il s’agit de quitter une humanité naufragée pour voguer vers des horizons meilleurs, la fameuse Utopie imaginée par Thomas More en 1516. C’est certain, à force de rêver et d'y croire, elle deviendra réelle…

Partis de Rennes, ils ont descendu le canal d’Ille et Rance pour finir par arriver à l’océan et commencer à voguer vers un monde idéal. Clément Schneider tient le journal de bord et nous livre un film d'aventure qui nous emmène dans un lieu qui n’existe pas, qui nous plonge dans un récit digne des plus grands rêveurs de l’histoire humaine. Les fantômes de Fitzcarraldo, d’Aguirre, de Jacques Cartier et de bien d’autres figures d’antan en soif de conquête semblent nous accompagner tout au long de ce périple extraordinaire. Prêt à larguer les amarres ? C’est par ici !

La bande du skatepark

Quand l’enfance tire sa révérence et que le corps se transforme, l’imaginaire se met à rêver d’aventures et de nouvelles sensations. Quoi de mieux que la glisse pour cheminer vers l’âge adulte et aller à la rencontre de son destin ! L’inconnu est là tout proche, l’imprévu arrive à pas de géant. Pour être prêt à affronter les péripéties que leur réserve l’avenir, nos petits gars skatent encore et toujours !

Une bande de potes ados livrés à eux-mêmes, une caméra qui suit leurs frasques de jeunesse, c’est bien plus qu’un film d'aventure ! À chaque épisode ses rebondissements : un père en mer, les filles qui débarquent, la quête de la liberté… L’adolescence est une période pleine de rebondissements qui ne laisse aucun répit. Quand on est en train d’écrire le roman de sa propre vie, on y met tout son cœur et l’histoire devient vite palpitante. On vous laisse en juger en découvrant tous les épisodes sur la page consacrée à la série La bande du skate park de Marion Gervais !

Une balade à la mer

Le film d'aventure en stop motion de Damien Stein applique à notre monde réel la fameuse technique de prise de vue normalement dédiée aux films d’animation. Résultat, une sensation étrange de bi-temporalité créée par le contraste entre un personnage de dessin animé qui vit à son rythme et le quotidien à cent à l’heure des vrais gens. La quête simple du petit bonhomme se transforme alors en une véritable odyssée. Car, s’il s’agit seulement de quitter la grande ville pour rendre sa liberté à un poisson rouge, l’univers extérieur rend la mission particulièrement périlleuse.

Face aux lentes déambulations de notre modeste héros, on se prend à rêver d’une existence plus calme et sereine. Et si on prenait le temps de flâner et de savourer chaque instant qui passe ? Loin des rebondissements habituels des films d’aventure, Une balade à la mer nous invite à faire une pause et à opter pour une cadence plus douce. Envie d'une escapade apaisante à la plage ? Rendez-vous sur la page consacrée au court-métrage !

Marta en Amérique

Et si vos photos de vacances mises bout à bout se transformaient en un véritable film d'aventure à voir en famille ? C’est de cette façon que Damien Stein et Meryl Hugues ont décidé de mettre en scène leurs souvenirs de voyage. Marta en Amérique immortalise leur périple en Amérique du Sud de manière insolite, une petite poupée figurant constamment en avant plan des différents lieux photographiés. Résultat, un film très réussi qui nous fait suivre les aventures de Marta, une marionnette fabriquée par la mère du réalisateur.

Le making-of du court-métrage revient sur les imprévus rencontrés par nos deux aventuriers en herbe. Marta est une héroïne bien sympathique qu’on ne se lasse pas de voir évoluer avec prestance et agilité dans différents décors, cette dernière allant même jusqu’à oser des glissades vertigineuses sur des terres inconnues. C’est le moment de découvrir ce film dépaysant en vous rendant sur la page dédiée au projet !

West Empire

Envie d’un décor de western qui dépayse au maximum ? Avec West Empire vous allez être servi ! Le documentaire de Mathieu Le Lay nous plonge au cœur du désert de l’ouest américain parmi des aventuriers bien décidés à tourner le dos à la société de consommation actuelle. En quête de liberté, ces derniers revendiquent une existence hors du temps, loin de toute civilisation

West Empire comble toutes vos envies d’aventures épiques et d’exploration. On écoute ces personnages atypiques narrer leur quotidien insolite avec autant d’intérêt que si l’on suivait le récit d’une intrigue romanesque ou d’aventures palpitantes à la Indiana Jones ! Loin de notre société bling-bling et de ses paillettes, ces citoyens déclassés apportent un regard neuf sur notre mode de vie. Partez dès maintenant à la conquête de l’Ouest ici !

Tempête sur anorak

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

Tempête sur anorak nous emmène dans une histoire invraisemblable avec deux jeunes geeks en guise de héros ! Ces savants fous ont fabriqué une invention pour aller dans le futur qui ne pourra fonctionner que si une tempête se déclenche. La dépression atmosphérique étant enfin là, ils peuvent désormais concrétiser leur rêve ! Mais l’expérience scientifique va rencontrer quelques aléas et l’aventure se révèle bien plus périlleuse que prévue pour nos deux personnages insolites !

Nous voilà pris au cœur d’une expédition rocambolesque sur laquelle plus personne ne semble avoir prise et qui nous fait aller de surprise en surprise. Le film d'aventure lui-même s’en trouve tout bouleversé. Le déchaînement météorologique se double d’une tempête visuelle et esthétique, de quoi en mettre plein les yeux ! Plus de péripéties sur la page consacrée au court-métrage !

ESPACE PARTICIPATIF