Toujours sur la route

concert dans un petit bar belge servat

Dans les années 70, le chanteur Gilles Servat a incarné la colère bretonne. Corps massif, regard provocant, voix ardente, sa chanson La blanche hermine a su exprimer la volonté farouche des Bretons de ne pas se laisser coloniser par la France. Avec le temps, le combattant s’est adouci tout en restant toujours mobilisé pour la cause.

Le réalisateur Laurent Jézéquel lui consacre un film où se trament une vision rétrospective du parcours du bonhomme et son activité actuelle, poursuivant son chemin de saltimbanque en compagnie de sa fille. Une belle occasion de redécouvrir un chanteur engagé qui, depuis 1968, a pris l’histoire contemporaine à bras le corps.

FILM

GILLES SERVAT, LA VOIX LIBRE

de Laurent Jézéquel (2022 - 52’)

Ce film est un voyage sur la route, en tournée avec Gilles Servat et sa fille, la guitare dans le coffre. Les étapes sont autant des concerts intimistes que de rencontres avec des amis. L’autre point, c’est sa carrière, celle qu’il regarde dans le rétroviseur : 50 ans d’engagements artistiques, politiques et culturels. Le chanteur, musicien, poète, écrivain, druide, nous embarque pour une balade sensible, comme sa voix.

>>> un film produit par Aligal Production

INTENTION

Le Gilles derrière Servat

Bleuenn et Gilles Servat arrivent au bar belge

par Laurent Jézéquel

Artiste unique, connu et reconnu par tous en Bretagne et au-delà, on ne présente plus Gilles Servat. Poète, contestataire, défenseur de la langue et de l’identité bretonne, chanteur au verbe acerbe ou émouvant, la guitare au poing pour soutenir toutes les luttes, la celtitude en bandoulière, l’écologie, la nature, la tendresse en étendards. On croit tout connaitre de lui, mais il ne se résume pas au barde qui fait si bien chanter les foules au son de sa Blanche hermine. Il est temps d'entendre se livrer le Gilles derrière Servat.


Nous suivons sa voix d’homme libre sur la route de sa vie, quand il décide de partir en tournée solo, accompagné de sa fille Bleuenn au volant. Nous partageons ce road trip émaillé d'instants aussi simples que touchants, avec un homme apaisé, qui a pris du recul et porte un regard aiguisé sur la société d’aujourd’hui. Nous l’accompagnons aussi pour un voyage dans le temps, dans la France des années 70, années de combats, d’engagements. Ce n’est pas un film sur Gilles Servat, mais un film avec lui, ses écrits, ses musiques, ses idées, ses coups de gueule, ses amitiés… et ce franc-parler qui fait tant défaut aujourd’hui sur les écrans.

BIOGRAPHIES

Gilles Servat

mains en l'air Gilles Servat

Né à Tarbes en 1945, Gilles Servat passe pourtant toute son enfance et son adolescence à Cholet. Après une formation aux Beaux-arts à Angers puis Paris, il arrive à l'Île de Groix pour y chanter tout l’été 69. Le jeune homme prend conscience de ses racines. Il y rencontre Glenmor et découvre la langue bretonne et sa poésie. Il rentre à Paris et se produit dans des petits bars ou fait la manche et il écrit.

Auteur, compositeur, interprète, les chansons de Gilles Servat alternent l’inspiration poétique et la revendication militante ou politique avec ses titres sur le capitalisme ou l’industrialisation notamment.


Au fil du temps, son répertoire devient plus contemplatif et poétique avec des chansons intimistes et populaires. Il sort son premier album, La blanche hermine (cas de conscience d'un homme tiraillé entre l'amour de sa femme et la lutte armée pour la décolonisation de son pays) en 1971, qui devient très vite disque d’or. Porté par le succès de son premier disque s'ensuivront plus de 20 autres albums studios – jusqu'à aujourd'hui – sans compter les albums live, les 45 tours et ses nombreuses participations à d'autres albums. L’artiste passe beaucoup de temps sur toutes les scènes de France et du monde pour transmettre ses textes poétiques à un public nombreux et enthousiaste. Gilles fait partie des artistes qui participent à l'Héritage des Celtes de Dan Ar Braz, pour défendre la diversité et la richesse de la musique celtique. Auteur prolixe, Gilles Servat ne cesse d’écrire. C'est aussi un romancier qui sait faire revivre l'épopée celte et la réalité de la Bretagne armoricaine.

Connu pour ses engagements politiques, notamment en faveur de sa région, sa colère et l'émotion qui transparaissent dans ses textes, Gilles Servat occupe depuis plus de 50 ans une place toute particulière dans le cœur des Bretons et des amateurs de chanson de toute la francophonie.

Laurent Jézéquel

jezequel laurent nb

Laurent Jézéquel est réalisateur, auteur, journaliste, concepteur-rédacteur. Cet éclectisme lui donne la liberté et l’occasion d’intervenir dans des différents domaines et de multiplier les rencontres. Son travail est guidé par la volonté d’aller au plus près pour capter les émotions, donner du sens, trouver le bon ton. Passionné de musique il réalise en 2018 Denez le chant magnétique avec Gilbert Carsoux, puis Gilles Servat, la voix libre en 2022.

REVUE DU WEB

Culture bretonne, engagement et poésie

TÉBÉO >>> Émission live à Tavarn ar Roue Morvan. Gilles Servat, icône de la Bretagne et de la chanson française est sur le plateau avec Xavier Patrigeon et présente son album À cordes déployées.

OUEST-FRANCE >>> Entretien avec Gilles Servat, pas du genre à regarder dans le rétroviseur. Pourtant, il peut nous en chanter des luttes, il peut nous en raconter des combats pour une Bretagne culturelle émancipée.

TÉLÉGRAMME >>> Gilles Servat nous livre sa playlist, ses lectures favorites, ses films préférés… Bref, ses goûts en matière de culture.

COMMENTAIRES

  • 14 Novembre 2022 16:26 - Girard

    Merveilleuse personne , je re-découvre Gilles Servat .

  • 12 Novembre 2022 22:26 - Patin Marie

    Merci à vous. Je vous ai entendu pour la 1ère fois à la fête de l'huma. Vous nous aviez appris: Liberté couleur des feuilles , Liberté la belle joue, jeune fille qui dénoue tes cheveux blonds sur le seuil. Moment inoubliable!

  • 11 Novembre 2022 16:52 - Nina

    Belle découverte

  • 9 Novembre 2022 19:01 - Janvier Marcel

    Un immense artiste. J'aime particulièrement : "Chanter, la vie, l'amour et mort" qui ramène la chanson à son rôle historique, social et populaire.

  • 9 Novembre 2022 18:17 - Courthieu

    Gilles m a touché au cœur, un homme vrai, talentueux, révolte sans doute,
    Rencontre à Toulouse après un concert
    Il m a offert le restaurant avec son groupe
    Comme il est gentil cet homme, sensible.
    Il est né à Tarbes, moi aussi !

  • 9 Novembre 2022 05:44 - REVIRIEGO CATHERINE

    Comme un écho dans nos cœurs, les paroles résonnent,la poésie, la voix chaude ,la musique nous emportent, que de paysages sonores! Gilles Servat sur notre chemin,un compagnon, un phare dans le brouillard du temps.

  • 8 Novembre 2022 23:38 - Isabelle

    Merci de ce très beau film. La voix de Gilles me donne toujours des frissons partout! Le dernier disque a l’air superbe! Merci

  • 7 Novembre 2022 22:18 - Cambon

    Que dire si ce n'est que j adore Gille et souhaite savoir comment me procurer le film merci par avance

  • 7 Novembre 2022 12:46 - ELIANE

    Magnifique ! Toute ma jeunesse revient et plus bien sûr... émotion maxi Merci comment faire pour se procurer ce film on a tellement chante et écoute les chansons de Gilles Servat

  • 4 Novembre 2022 23:44 - BRACQ Claire

    Comment ne pas vous aimer Gilles Servat , ?? C'est impossible . Je ne suis que 1/2 Bretonne , vous m'accompagnez depuis les années 75/76 . Merci pour d'être ce que vous êtes et ce que j'aime , un homme sincère, honnête , talentueux, sympa . Un homme bien. Continuez encore longtemps à nous réveiller et à nous charmer.Salut!

  • 3 Novembre 2022 23:14 - VALLERIE Edith

    J'adore Gilles Servat ... je suis mi normande ,mi bretonne . Je me sens plus bretonne que normande

  • 2 Novembre 2022 00:26 - Didier MARMONT

    Elle est revenue l'hirondelle, elle est revenue la blanche hermine. Découvert dans les années 75/76..des heures et des nuits à écouter Gilles, a pleurer également à entendre la marée venant cogner sur les rochers dans cette voix libre de cette Bretagne libre..Merci Monsieur SERVAT.

  • 1 Novembre 2022 16:31 - Le Goff Gilles

    Gilles Servat ! C’est la prime jeunesse avec les chansons de lutte pour toutes les causes liées à la Bretagne. On était fier de l’avoir comme étendard (comme Stivel, Glenmor, Gwernig et bien d’autres). Trugarez braz Gilles

  • 1 Novembre 2022 00:11 - Chatton

    Incroyable comme il m'a fait découvrir , suivre et aimer la culture bretonne avec Glenmort
    Merci M. Gilles

  • 31 Octobre 2022 13:10 - Neuville Serge

    Je connais cet auteur compositeur depuis au moins 30 ans, et j'adore!

  • 31 Octobre 2022 13:09 - Serge Neuville

    J'ai connu Gilles Servat par un coffret

  • 29 Octobre 2022 08:56 - bouyaux

    je suis breton région de dinan j habite à angers je suis gille Servat depuis 1968 et je possède une partie tous ses disques et cd je l ai vu plusieurs foi en spectacle

  • 28 Octobre 2022 21:45 - Laurent

    Vu à la fête de l’humanité en…78 ?

  • 27 Octobre 2022 11:52 - Olivier BOUCHARD

    J'ai écouté Gilles Servat pour la première fois, à la fin des années 60 ou au début des années 70, en dînant dans une auberge de la future Communauté urbaine de Brest.

  • 25 Octobre 2022 13:54 - caboche

    SUPER notre GILLES;;;;

  • 24 Octobre 2022 14:36 - Yann Fanch

    Très grand auteur,compositeur,interprète, il a beaucoubeaucoup apporté à la culture Breizh à la langue Bretonne comme Glenmor, Stivel,Capart,Denez et biens d autres moins connus mais irremplaçables. ⁰

    G

  • 24 Octobre 2022 06:15 - Bossu Dominique

    J adore Gilles Servat

  • 22 Octobre 2022 19:11 - Lemaire Françoise

    Merci merci pour cet instant de bonheur j’ai écouté Gilles Servat dans les années 70 à Clermont Ferrand une voix si émouvante et forte

  • 21 Octobre 2022 18:34 - Le Meur gérard

    ma femme et moi avant parler avec gilles et son épouse super moment merci gilles que tu nous fait chanter encore longtemps

  • 21 Octobre 2022 16:49 - Boisson

    Merci à Gilles Servat de m'avoir replongée dans mes souvenirs d'enfance, je suis née à Nantes, mais j'habite depuis 1978 en Haute-Savoie à Annecy....une chose m'a particulièrement touchée, votre poésie bien-sûr, mais aussi revoir le passage Pommeraie à Nantes où j'y ai laissé beaucoup de souvenirs et ô combien des beaux....merci à vous...portez vous bien....🦋🦋🦋

  • 21 Octobre 2022 09:27 - Breux Béatrice

    Je l’ai rencontré il y a 8 jours dans le cadre d’un concert dans une petite bourgade de Bretagne.Je connaissais un peu ses chansons,j’ai acheté son album « À gorges déployées « qui tourne en boucle depuis 1 semaine.J’aime sa plume pleine d’émotions,de sensibilité .Ce fut un beau concert.Merci

  • 20 Octobre 2022 22:04 - Boëdec Monique..

    Merci pour toutes ces chansons qui nous ont donné l'envie et la gniaque pour nous battre et résister.
    La Bretagne vous doit beaucoup..
    À galon !!

  • 20 Octobre 2022 17:25 - CHAUVIN

    Merci Gilles, pour toutes ces chansons de révoltes poétiques.... un peu comme la mer .....La première fois ,je devais avoir 11 ou 12 ans lorsque tu venais au "Ti-Jos" 27 rue Vandamme le resto de mes grands -parents et de mon oncle Yvon , depuis ce temps je n'ai pas oublié merci encore

  • 19 Octobre 2022 16:09 - CHARTIER

    J ai vu Gilles plusieurs fois et j aime bien vos documents
    Merci

  • 19 Octobre 2022 10:11 - Maryline Huber

    Merci Gilles pour toutes ces chansons qui trottent dans ma tête, merci de m'avoir gentiment donné une petite interview à Saint-Savinien, je n' oubierai jamais ce moment ! Merci d'exister !

  • 19 Octobre 2022 09:13 - Hélène Méleuc

    Merci Gilles Servat pour ces années de poésie, de colère, tu nous a fait chanter...danser...taper du pied....rire...taper dans les mains. Quels moments de bonheur !

  • 19 Octobre 2022 08:23 - Gerard PAUGAM

    Premier concert en 1975 au gouffre de Plougrescant. J'avais 19 ans, il en avait 30. Il m'a accompagné toute ma vie. Plusieurs fois rencontré au cours de concerts intimistes, il est très attachant.

  • 29 Septembre 2022 10:44 - Isabelle vergnat

    Gilles Servat est intergenerationnel.
    Il est chanteur du Monde pas seulement porteur de la culture bretonne .

  • 28 Septembre 2022 20:43 - Apert

    Il m'a accompagné pendant 40ans une partie de ma vie.moi breton dans l'aime .J'aime cet homme.pour ces textes.pour son oeuvre.merci gilles .

  • 28 Septembre 2022 10:17 - Guillerme René

    Bonjour.
    Beau repertoire et bien accompagné par de bons musiciens.
    Salut Gilles .

  • 27 Septembre 2022 21:14 - Delahaye Malou

    Notre Merlin l'enchanteur
    Notre Pavarotti Breton
    Quel talent ! MERCI GILLES

CRÉDITS

avec

Tri Yann, Les ramoneurs de menhirs, Denez Prigent, Mathilde Chevrel, Floriane Le Pottier, Philippe Turbin, Bleuenn Servat, Patrick Audoin, Per Vari Kerloc’h, Roger Siffer, Nicole Le Garrec

réalisation Laurent Jezequel
images Emmanuel Roy
son
Samuel Elling
montage & montage son
Rosales Multon
étalonnage
Fred Ricci
mixage
Daniel Cohen

production Aligal Prod

coproduction Aligal Prod/France télévisions

avec la participation de TVR, Tébéo, Tébésud

avec le soutien de la Région Bretagne, de la SACEM et du CNC

Artistes cités sur cette page

Gilles Servat cover ©GSGwenaël Saliou

Gilles Servat

Laurent Jezequel 'hirondelle revenue fa 2 2

Laurent Jézéquel

KuB vous recommande