La mer et le vent

denez tiersen ouessant

Dans le chant de Denez Prigent il y a la mer, il y a le vent, dit Stéphane Eicher. En effet, à écouter cette voix à nulle autre pareille, on a l’impression qu’elle est chargée de forces telluriques. Gilbert Carsoux et Laurent Jézéquel ont réalisé un portrait de l’artiste, révélé aux Trans Musicales de 1992 où, seul en scène, il sidéra le public pop-rock avec un chant a capella en breton. Une multitude d’artistes de renom et de professionnels de la profession viennent confirmer le parcours singulier du chanteur dans un film qui nous le montre à différents moments de sa carrière. Ce Chant magnétique permet d’approcher un homme qui a su garder une forme de modestie, à l’instar de son camarade Yann Tiersen qu’il retrouve à Ouessant le temps d’un enregistrement.

FILM

DENEZ, LE CHANT MAGNÉTIQUE

de G. Carsoux, L. Jézéquel (2018 - 52’)

Denez Prigent, chanteur à la voix mystérieuse, artiste polymorphe, poète bretonnant, rayonne au cœur d’un univers érudit, ouvert sur le monde, entre chant traditionnel, musiques nouvelles et mysticisme romantique. Voici un portrait qui révèle un personnage insolite, émouvant et drôle.

>>> un film produit par Gilles Padovani et Jean-Philippe Lecomte, .Mille et Une. Films

INTENTION

Quête d'identité

marche denez crepuscule

par G. Carsoux et L. Jézéquel

Lorsque nous avons appréhendé ce portrait nous avons voulu nous intéresser au personnage Denez en sortant du cercle des fans pour faire découvrir sa vraie personnalité, la richesse de sa vie, de sa carrière, animé par sa seule ambition artistique. Nous avons donc recherché une forme d'intimité avec l’artiste, d'empathie. À l’origine de ce film, notre histoire, celle d’une culture et d'un territoire, le Finistère Nord, d’où nous venons, souvenirs de fêtes locales qui ont forgé un imaginaire basé sur une oralité à base d’expressions bretonnes, souvenirs de fest-noz, de concerts sur fond d’esprit frondeur où la jeunesse se réapproprie la culture bretonne, tout en y associant la culture pop .
Ces réminiscences nous les partageons avec Denez, originaire de ce même bout du monde.


Entre paotr, on se comprend à demi-mots. Dès le premier contact, tout était dit entre nous. C’est la force des gens de ce pays de taiseux.

Denez aussi est en quête permanente de sa propre identité. Depuis son enfance, son cheminement personnel et artistique est guidé par cette volonté d’en savoir plus sur ses origines, sa culture, savoir d’où il vient pour mieux savoir où il va. J’ai fait le tour du monde, à la recherche de je ne sais quoi… Et je l’ai trouvé sur le seuil de ma porte, cette chose que j’avais tant cherchée : j’ai trouvé une terre et un pays que j’avais oubliés. Une quête qui n’a rien d’identitaire, elle lui permet de s’adresser au monde et d’échanger de façon universelle. Je pense en breton, donc je vois le monde différemment. Cette volonté de s’affirmer, d’aller au fond des choses, de savoir mieux se connaitre soi-même et la société qui l’entoure, est au cœur de la démarche de l’artiste et de l’homme.

BIOGRAPHIES

Denez Prigent

Denez Prigent cheveux au vent et coucher de soleil

Denez Prigent est né en Bretagne. Son enfance est marquée par des promenades dans ces paysages sauvages, le long des grèves parsemées de rochers impressionnants, l’île de Batz à l’horizon. La beauté de ces paysages suscite chez lui l’envie de dessiner, de peindre. C’est dans ce lieu également que Denez entend parler breton, il est émerveillé par les sonorités de cette langue. À l'adolescence, il fait des rencontres déterminantes : Jacques Brel le bouleverse, sa voix, son énergie, à travers les albums et les images de concerts. À la même époque, il assiste à une prestation des trois sœurs Goadec et les chants anciens qu'elles interprètent ce jour-là provoquent en lui une émotion si intense qu'il décide de chanter en breton dans les festoù-noz. Il poursuit un cursus universitaire en arts plastiques à Rennes tout en continuant l'étude de la langue bretonne dans le département celtique de cette université. En 1992, Denez fait le pari de chanter seul a cappella des chants traditionnels (gwerz et kan ha diskan) aux Trans Musicales de Rennes devant un public rock. Son concert est un triomphe et lance sa carrière, nationale et internationale, qui dure depuis 25 ans.

Gilbert Carsoux et Laurent Jézéquel

Réalisateurs Denez Prigent, chant magnétique

Gilbert Carsoux et Laurent Jézéquel collaborent depuis plusieurs années. En 2009, Laurent Jézéquel est scénariste du court métrage Comité exécutif de Gilbert Carsoux. En 2015, ils réalisent le documentaire musical sur le rocker Little Bob intitulé Rockin’ class hero. Diffusé par TV5 Monde et sélectionné au FIPA 2016. Gilbert Carsoux poursuit ses réalisations, il écrit un film sur la communauté arménienne en France Une intégration réussie. Laurent Jézéquel, journaliste pour Télérama, se fait aussi co-scénariste sur différents projets de longs métrages et de programmes courts. Il est aussi auteur/concepteur de films institutionnels.

REVUE DU WEB

Multiple facettes

TV5 MONDE >>> Chantre de l'identité bretonne mais aussi du métissage des musiques et des cultures du monde, le chanteur Denez Prigent sort un onzième album. De nombreux artistes y sont invités comme le rappeur Oxmo Puccino. Une volonté pour Denez Prigent de montrer que sa voix et sa poésie résonnent bien au-delà de sa Bretagne natale.

TÉLÉRAMA >>> Le kan ha diskan, c’était un peu mon rap à moi. Le chanteur et auteur breton, modernisateur inlassable du répertoire traditionnel, était à l’affiche des Francofolies de la Rochelle, samedi soir. Retour, en sortie de scène, sur les disques qui ont jalonné sa vie.

FRANCE 3 BRETAGNE >>> Supplément d'art du vendredi 2 avril 2021 consacré à Denez Prigent, à l'occasion de la sortie de son album, Stur An Avel - Le gouvernail du vent

FRANCE CULTURE >>> Deux invités, la Bretagne et le chant. Avec Denez Prigent et Eva Guillorel. L’un côté gwerz pour un album source, l’autre côté collecte pour une histoire poétique, culturelle et judiciaire de la Bretagne par ses complaintes.

COMMENTAIRES

  • 24 Juillet 2022 20:18 - HELOU JOCELYNE

    Denez, l'Âme pure, authentique, profonde du Chant Breton ! 💙⛵⚓🌊🎶🎼
    Mêmes origines Santec par mes grands-parents maternels !🙏J'ai toujours les larmes aux yeux quand je l'entends !🌬❤

  • 24 Juillet 2022 10:10 - Le Goff christine

    Voix envoûtante et sacrée magnifique de denez Prigent

  • 24 Juillet 2022 07:48 - Elisabeth

    Que c est beau. Un joyau intérieur qui se réalise en gardant sa pureté originelle. 💛💛💛

  • 22 Juillet 2022 23:36 - Anne Nicolas

    c'est au-delà de l'émotion quand il chante , nous l'avons vu tant de fois sur scène sa présence magnétique et ce chant magnifié par cette langue bretonne font qu'à la fin de chaque concert on sort un peu sonné comme le dit Le Dantec remué jusqu'au fond de l'âme merci aux auteurs de ce film qui nous font partager cet instant d'intimité avec lui

  • 21 Juillet 2022 10:29 - Le Goff christine

    Super denrée Prigent une voix sacrée magnifique

  • 16 Juillet 2022 19:14 - piederriere

    merci pour cette élégante simplicité...

  • 12 Juillet 2022 23:01 - LE DANTEC

    la même chose que le precedent
    le chant de Denez prigent me remue jusqu'au fond de l'ame

  • 12 Juillet 2022 19:24 - Caudan Stéphane

    Première génération à être né à Paris dans les années 50, je suis toujours ému devant le départ d'un bateau, devant les paysages et la mer mais surtout en entendant les chants Bretons qui me retournent de l'intérieur.
    Merci pour ce film

  • 12 Juillet 2022 07:21 - Dussert

    Je ne suis pas Bretonne et pourtant... depuis mon adolescence, je suis attirée par cette terre qui semble être une partie de moi. Écoutez Denez me procure les mêmes sensations que lorsque je suis en Bretagne. Une vague émotionnelle m'envahit. J'ai eu les larmes aux yeux pendant 50 minutes.
    Denez est un être tellement vivant avec une âme grandiose.

CRÉDITS

avec Denez, Arnaud Rebotini, Antoine Lahay, Anne-Laure Marteau, Thomas Ostrowiecki, Christophe Brault, Jean-Charles et Fred Guichen, Stephan Eicher, Alain Leclere, Jean-Louis Brossard, Alan Gac, James Digger, Maëlle Vallet, Nicolas Rouvière, Olivier Cachin, Alexis Bernier, Yann Tiersen, Jonathan Dour, Cyrille Bonneau, Jérôme Seguin, Pierre Terrasson, Krismenn

réalisation Gilbert Carsoux, Laurent Jézéquel
image Gilbert Carsoux, Marcello Cilurzo, Olivier Gamas, Emmanuel Roy, Patrick Soquet

son Samuel Elling, Vincent Pessogneaux, Emmanuelle Saboureau, Vicent Texier

montage Gaëlle Villeneuse

mixage Thierry Compain

étalonnage Didier Grohel

coproduction .Mille et Une. Films, France Télévisions

avec la participation de TVR, Tébéo, Tébésud

avec le soutien de la Région Bretagne, le Département des Côtes d’Armor, le CNC, la Sacem

KuB vous recommande