Gilles Servat cover ©GSGwenaël Saliou

Gilles Servat

  • auteur
  • poète
  • musicien

1945 à Tarbes

Auteur, compositeur, interprète, les chansons de Gilles alternent l’inspiration poétique et la revendication militante ou politique avec ses titres sur le capitalisme ou l’industrialisation notamment. Au fil du temps, son répertoire devient plus contemplatif et poétique avec des chansons intimistes et populaires.

Né à Tarbes en 1945, Gilles Servat passe pourtant toute son enfance et son adolescence à Cholet. Après une formation aux Beaux-Arts à Angers puis Paris, il arrive à l'Île de Groix pour y chanter tout l’été 69. Le jeune homme prend conscience de ses racines. Il y rencontre le grand barde Glenmor et découvre la langue bretonne et sa poésie. Il rentre à Paris et se produit dans des petits bars ou fait la manche et il écrit.

Il sort son premier album, La Blanche Hermine (cas de conscience d'un homme tiraillé entre l'amour de sa femme et la lutte armée pour la décolonisation de son pays) en 1971, qui devient très vite disque d’or. Porté par le succès de son premier disque s'ensuivront plus de vingt autres albums studios – jusqu'aujourd'hui – sans compter les albums live, les 45 tours et ses nombreuses participations à d'autres albums. L’artiste passe beaucoup de temps sur toutes les scènes de France et du monde pour transmettre ses textes poétiques à un public nombreux et enthousiaste. Gilles a fait partie des artistes qui ont participé à l'Héritage des Celtes de Dan Ar Braz, pour défendre la diversité et la richesse de la musique celtique. Auteur prolixe, Gilles Servat ne cesse d’écrire. C'est aussi un romancier qui sait faire revivre l'épopée celte et la réalité de la Bretagne armoricaine.

Connu pour ses engagements politiques, notamment en faveur de sa région, sa colère et l'émotion qui transparaissent dans ses textes, Gilles Servat occupe depuis plus de cinquante ans une place toute particulière dans le cœur des Bretons et des amateurs de chanson de toute la francophonie.

En 2020 Gilles Servat sort un album dont le clip L'hirondelle revenue est à voir sur KuB.

Les artistes associé·e·s à Gilles Servat :
Laurent Jezequel 'hirondelle revenue fa 2 2

Laurent Jezequel