Nos films sur le sport

match de boxe films sur le sport

Le film sur le sport est désormais un genre à part entière dans le paysage cinématographique. Bien souvent, le film sportif célèbre les qualités esthétiques ou spectaculaires d’une discipline, comme dans le cas de films de sports extrêmes ou acrobatiques. Mais il est aussi l’occasion d’aborder une variété d’enjeux sociétaux tels que l’égalité homme-femme ou le racisme institutionnel. Déchaînant les passions, le sport est capable de susciter une ardeur particulièrement propice au format cinématographique : tension narrative et émotionnelle, suspense, coup de théâtre… En cela, les films sur le sport séduisent un public bien plus large que celui des amateurs de sport. Découvrez donc sans tarder le top 8 de nos meilleurs films sur le sport en streaming.

Sport de fille, une histoire vraie sur le sport féminin

L’équipe de football féminin de Bréquigny (Rennes) gravit les échelons mais doit encore franchir des obstacles pour se qualifier au niveau national. Ce documentaire est une immersion dans le milieu du sport féminin, entre quête d’égalité, esprit d’équipe et dépassement de soi. Récemment, les joueuses de l’équipe de Bréquigny ont fait parler d’elles en s’entraînant en culottes, pour dénoncer la différence de dotation par la Fédération par rapport aux équipes masculines. Un film de sport qui change des classiques du genre souvent orientés sur des sportifs masculins, et qui met en lumière une réalité contemporaine gagnant à être connue.

En équilibre, un des meilleurs films sur le sport

Un duo d’acrobates forme un couple à la ville comme à la scène. La conjugaison de la vie personnelle et professionnelle de sportifs de haut niveau requiert de trouver un équilibre, et cet équilibre va être troublé par l’arrivée d’une grossesse. Coup de théâtre qui n’était évidemment pas prévu par les réalisateurs, et qui introduit une tierce personne : la doublure de la jeune femme. Entre jalousie et frustration, ce film de sport dépasse largement le sujet de la vie d’athlète, pour aborder celui de la complexité des relations humaines et amoureuses.

Aurélien Ducroz a deux amours, la montagne et la mer. Passionné de ski, il est double champion du monde de freeride. Parrain d’un skipper en 2008 à l’occasion d’une transatlantique, il découvre le monde de la voile et s’en éprend immédiatement. Seulement trois ans après, il s’embarque pour la course en solitaire La Rochelle - Salvador de Bahia. Ce film sur le sport raconte comment concilier la carrière de skieur et celle de skipper, et met l’accent sur les parallèles entre les deux pratiques. En effet, la voile et le ski ont en commun d’être des sports de glisse en constante interaction avec les données environnementales telles que le climat, les reliefs, etc. Des sports extrêmes, de sensations fortes et potentiellement dangereux.

Horizon par Chloé Moglia, film de sport en streaming

Circassienne d’un niveau quasi olympique, Chloé Moglia est basée dans le Morbihan. Formée à l'École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-bois, elle propose une performance acrobatique digne d’une sportive de haut niveau. Suspendue à l'extrémité d’un arc en métal, elle exécute une série de mouvements lents et gracieux en apesanteur, à la simple force de ses biceps et de ses abdos. Méditatif et planant, le spectacle est à découvrir dans ce court film de sport en streaming.

Glisse libre, film motivant de sport

Ce court-métrage documentaire aborde les sports de glisse à travers le sujet du handicap et de l’accessibilité. À Brest, l’artiste et designer Edgar Flauw mène une recherche technique sur des planches de surfs adaptées aux individus en situation de handicap et conçues selon leurs besoins, afin de rendre ce sport de glisse plus inclusifs. Les personnes sont aussi accompagnées par des moniteurs pour prendre leurs premières vagues. En quelques minutes, la réalisatrice parvient à livrer un film de sport humaniste et très émouvant, où la joie est palpable et contagieuse.

Gare au gorille, deux films sportif

Dans le cadre du festival de cirque Gare au gorille, au Carré Magique de Lannion, des acrobates et voltigeurs se produisent. À la fois sportive et artistique, leur pratique mêle danse, théâtre, poésie. D’une part, la compagnie Volti Subito est un trio qui se compose de deux athlètes, Julien Nicol et Stéphanie Outin, et du cheval Tango du Gué. Ce dernier est un performeur à part entière et la pièce a été composée aussi pour lui. D’autre part, Marco Le Bars et Ève Le Bars-Caillet de la compagnie Xav to Yilo présentent un spectacle d’acrobatie en duo sur le thème de l’amour. Dans les deux cas, on peut admirer une performance sportive impressionnante de maîtrise et de grâce, à découvrir dans ces courts films sur le sport.

Vous êtes ici par Patrice de Benedetti, film sur le sport et son imaginaire

Originaire de Marseille, l’artiste multicasquette Patrice de Benedetti fait appel à ses multiples souvenirs d’enfant rejouant inlassablement les matchs de foot avec ses copains. Ainsi, ce film de sport est basé sur une histoire vraie, la sienne. L’artiste aime souligner la comparaison récurrente entre joueurs de football et danseurs. Dans les deux cas, le corps exécute une performance gestuelle précise. Il cite Zidane mais aussi des sportifs d’autres disciplines, le jeu de jambes du boxeur Mohamed Ali, les envolées du joueur de basket-ball Michael Jordan… Plus qu’un film sur le sport, cette performance parle de l’imaginaire collectif autour du football, et de la dimension fondamentalement ludique et récréative, voire théâtrale du foot et du sport en général.

C'est plus le paradis, film sur un sport de combat

La vie de couple, un sport de combat ? C’est en tout cas le parallèle établi par le groupe Epsylon dans ce clip réalisé par Guillaume Massif. C’est plus le paradis raconte l’amour et le désamour par la métaphore du sport. D’abord l’occasion d’un combat commun, d’une bataille partagée, le sport de combat représente dans un second temps la descente aux enfers du couple qui se déchire tout en s’accrochant aux souvenirs heureux d’une époque révolue. Vêtus de l’attirail du boxeur, ils s’affrontent sur le ring et tous les coups sont permis. Évidemment ça finit mal, dans un K.O. total.

COMMENTAIRES