Design coopératif

Un personnage glisse avec le prof de surf

Accompagner des personnes handicapées à surfer sur des vagues, voilà un projet qui ne manque pas de sel ni d’ambition, la grande majorité des personnes valides étant déjà peu promptes à un tel exercice.

Mais à cœur généreux rien d’impossible, l’artiste Edgard Flauw met son inventivité et son écoute au service d’un projet de design coopératif, conduisant chacun, en fonction de son handicap, à dessiner les contours de l’engin qui lui permettra de glisser sur l’eau.

Les nouvelles technologies au service du DIY (do it yourself) permettent ce genre de prodige que la réalisatrice Mégane Murgia a bien su saisir.

GLISSE LIBRE

FILM

de Mégane Murgia (2019 - 6’)

Glisse Libre restitue un ensemble d'expérimentations menées sous forme d’ateliers par le designer Edgar Flauw au foyer de Kerlivet à Brest. L’idée d’un travail sensible pour aboutir à la fabrication de planches de surf adaptées aux handicaps a été au cœur de ce projet reliant bricolage, glisse et santé. Réalisé par un designer et la réalisatrice Mégane Murgia, le film raconte les différentes phases du projet, la diversité des approches ainsi que des processus de recherche. Il s'est agi de rendre visible et de documenter le processus conduisant à la mise à l'eau des objets incluant les échanges avec les résidents du foyer.

>>> un film produit par l’association Ultra Edition

L’océan comme thérapie

INTENTION
Calin moniteurs de surf et participants

par Mégane Murgia

Touchée par les valeurs du projet d’Edgar Flauw, j’ai voulu transmettre à travers ce film la démarche de Glisse Libre dans un récit humain et sensible. Dans un projet alliant design, surf et handicap, j'ai voulu que les corps et leurs mouvements aient une place centrale. L’usage du gros plan a permis de questionner le rapport à soi et à l’objet à travers l'expérience de design collaboratif. Aussi était-il important de montrer les différentes étapes de construction, tout en annonçant dès le début la mise à l’eau et tests des objets de glisse. Des moments-clé où l’importance de ce type d’initiative devient évidente et qui prouvent l’effet thérapeutique de l’océan.

Edgar Flauw

BIOGRAPHIE
Edgar Flauw dans son atelier
© Peka Deve

Titulaire d’un DNSEP design depuis 2015, la pratique d'Edgar Flauw s’est peu à peu construite autour de deux axes majeurs : une recherche personnelle s’inscrivant dans l’univers maritime vu sous l’angle de la glisse. Si la pratique du surf, ses usages, objets et déclinaisons sont ses centres d’intérêt, c’est avant tout dans le cadre d’une démarche créative, portant un regard inédit sur des problématiques contemporaines. En effet, glisser c’est trouver l’équilibre entre soi et son environnement, cet équilibre étant sans arrêt remis en question par un élément en mouvement.

Ses recherches prennent corps sous forme d’objets, d’expositions, d’expériences documentées.


Il lui arrive aussi de s’intéresser à d’autres contextes de création, d’explorer d’autres formes, temporalités et rapports hommes/objets : mobilier urbain, micro-architecture, installation artistique, objets mobiles de production et d’échanges, avec le concours d’associations, de publics, de collaborateurs aux savoirs et savoirs-faire variés. C’est l’épanouissement qu’il trouve dans ces projets qui l’a conduit à cofonder le collectif Studio Coat avec le designer Amine Benattabou, pour mener à bien des projets ancrés localement.

Mégane Murgia

BIOGRAPHIE
Réalisatrice Mégane Murgia

Mégane Murgia, réalisatrice, a construit son quotidien autour de ses deux passions : le cinéma et l'océan.
Après avoir nourri sa curiosité cinéphile à l'université de Rennes, elle retourne sur la côte finistérienne avec le besoin de la filmer. C'est la mer qui l'inspire, ses couleurs, comme les personnages qu'elle façonne. Et c’est d’abord vers le surf au féminin que Mégane porte son regard, sur les inégalités de représentations des femmes dans le milieu du sport. Sensible à l’humain comme à son environnement, elle aime l'idée de faire connaître les initiatives alternatives et écoresponsables à travers ses créations.

Surf solidaire

REVUE DU WEB

BRUT >>> Des écoles de surf adaptées aux personnes en situation de handicap fleurissent partout dans le monde.

OUEST FRANCE >>> Surf et handicap, une planche de salut : Dans le centre pour handicapés lourds de la résidence des Chants d’Éole à Dinan (22), des résidents surfent sur leur handicap en s’amusant tous les quinze jours avec les vagues de la Manche.

FRANCE INFO >>> Tétraplégique depuis 1995, Cédrick pratique le para surf de haut niveau. Grâce à un équipement adapté, il a redécouvert les sensations de liberté qu’offre ce sport de glisse.

SURFRIDER >>> Le surf est bien plus qu'un sport et une multitude de témoignages démontrent ses innombrables facettes tant artistiques que thérapeutiques qui améliorent notre qualité de vie.

CRÉDITS

FILM
avec Tristan Foricher, Ronan Paul, Clément Deniel, Adrien Kempa, Nadège Coatpehen, Jonathan Macobely
réalisation Mégane Murgia
production Association Ultra
musique Elegia – So long
avec le soutien de la Ville de Brest, appel à projet Multimédia

PROJET
direction
Edgar Flauw
en partenariat avec le foyer de Kerlivet, l’UBO Open Factory
avec le soutien du Département du Finistère et de la DRAC Bretagne

Artistes cités sur cette page

Edgar Flauw

Edgar Flauw

Réalisatrice Mégane Murgia

Mégane Murgia

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande