Nos 11 films à regarder en famille

Arnaud et ses nouvelles lunettes - Cul de Bouteille

Nos films à regarder en famille sont adaptés aux enfants et plairont aussi à leurs parents. On y découvre par exemple les relations d'un petit garçon avec ses camarades, des comédies familiales qui feront rire petits et grands, et des animaux très attachants qui partagent les aventures de nos héros pendant leurs vacances ! On vous propose aussi quelques films d'animation multigénérationnels qui vous feront passer un bon moment en famille.

Cul de bouteille

Le verdict est tombé, Arnaud devra porter des lunettes. Une sentence difficile à entendre pour un enfant obligé d'aborder la réalité du monde. Cul de bouteille est un film d’animation qui adopte le point de vue d’un petit garçon. Auparavant très rêveur et doté d’une imagination débordante, il doit désormais vivre dans le monde peu palpitant des adultes. Malgré les moqueries incessantes, il ne se laisse pas abattre.

Combat quotidien contre ses camarades et sa famille, il va finalement s'accommoder de cette nouvelle monture. Film familial, la ténacité d’Arnaud peut faire figure d’exemple pour les petits et grands. Laissant derrière lui les dragons, licornes et autres créatures fantastiques la journée, il s’endormira à leurs côtés la nuit tombée. Rejoignez le pays des rêves d’Arnaud dans ce film culte à voir en famille, et découvrez les intentions de l'auteur ici.

4 comédies familiales de Gaël Naizet

Les œuvres de Gaël Naizet sont des films primés de multiples fois. Grâce à des productions grand public il a su conquérir un large audimat, toujours avec des personnages malicieux. Gaël a toujours mis du cœur à l’ouvrage pour construire des films cultes à voir en famille. Les enfants y ont parfois un rôle central, comme dans Le + produit ! Découvrez-en plus sur ce réalisateur sur cette page.

La maison de poussière, des souvenirs de famille

La maison de poussière s’effondre et les souvenirs des habitants disparaissent avec elle. Les yeux rivés vers le bâtiment, ils regardent, impuissants, la mâchoire d’acier dévorer la vieille tour HLM. Terrain de jeu pour les enfants, ces gravats vont s’avérer dangereux pour tout le monde.

La maison de poussière est un film pour la famille, qui regorge de scènes de vie attendrissantes. À chaque famille son tableau, les souvenirs se dessinent au fur et à mesure que la femme avance dans le bâtiment désaffecté. Un dessin animé plein de sensibilité conçu par Jean-Claude Rozec, qui se remémore avec nostalgie l’une de ces tours dans laquelle il a grandit. Réel ancrage historique pour certains, il permet aux petits et grands de se remémorer des souvenirs parfois oubliés. Un film complet pour enfants et familles à découvrir plus en détail sur cette page

Le Cid

Film à voir en famille, Le Cid est le reflet de la société actuelle où ses personnages doivent faire face aux aléas de cette dernière. Ici, leurs histoires de cœur se bousculent à cause des histoires de famille. Adaptation théâtrale audacieuse, ces insectes animés sont le résultat de partis pris esthétiques. Ce film d'animation est totalement atypique. Le Cid est une adaptation de la pièce classique de Corneille qui ravira autant les petits et les grands. Retrouvez ici les intentions de l'auteur.

Le petit dragon, un film animé dans une chambre d'ado

Par l’intermédiaire de l'imagination de Bruno Collet, le roi du Kung-Fu s’éveille dans sa boite d’emballage restée intacte depuis des décennies. Prêt à affronter le monde extérieur, la figurine en caoutchouc part à la découverte d’espaces inexplorés. Dotée de vie comme dans les dessins animés, elle va découvrir la chambre d'un adolescent. Film culte à voir en famille, Le petit dragon sollicite notre capacité à rester de grands enfants.

Grâce à l'humour de ce film, petits et grands peuvent s’identifier à cette drôle de figurine en caoutchouc. Même si le temps a usé le corps de la star hollywoodienne, rien ne l’arrête. L’émerveillement et la surprise sont de mise pour un personnage qui n’a pas froid aux yeux. Tel un combattant de jeux vidéos, il défie les autres figurines dans ce qui sera sa dernière bataille. Un film pour la famille rendant un hommage vibrant à Bruce Lee, à visionner par ici.

Le bien chasser, des films rigolos pour petits et grands

Le bien chasser est une série animée à mourir de rire. Pratique ancestrale souvent méprisée, la chasse est ici l'objet des sketches les plus cocasses.

L'appeau de problème aborde les déconvenues récentes des balades en forêt au moment de l’ouverture de la chasse. Dans cette vidéo, on assiste à une rencontre explosive entre un groupe de scouts et deux grossiers personnages. Les chasseurs caricaturés et tournés en dérision, déclinent toute responsabilité sur les accidents qu'ils ont provoqué. L’appeau de problème est un film animé audacieux qui promet une bonne dose d’humour à consommer sans modération.

Série de films d’animation, Le bien chasser regroupe bon nombre de souvenirs d’enfance des réalisateurs, de quoi ravir petits et grands ! À retrouver sur cette page.

Miel bleu

Difficile pour une abeille de travailler en étant allergique au pollen... Pourtant, impossible de se laisser abattre et de devenir la risée de la colonie ! Persévérante, la petite abeille va donc redoubler d’efforts et finir par trouver LA mixture parfaite.

Film famille des plus populaires, Miel Bleu est tiré d’une histoire vraie. Conte aux milles et unes couleurs, il est inspiré de butineuses, qui, en 2012, ont découvert un gisement de sucreries colorées sur un site de déchets. Les trois réalisatrices ont joué entre l’humour et le caractère dramatique de l’histoire. Récit qui touche forcément les apiculteurs, c’est aussi un film d’animation qui plaira aux petits et aux grands. Salivez de plaisir en prenant part à l’aventure de Miel Bleu.

Thermostat 6, un conte pour petits et grands

Les quatre réalisatrices dénoncent le manque d'intérêt public face à la situation d’urgence écologique actuelle. Dans ce drame familial, tous les membres de la famille ont leur rôle à jouer et représentent une à une, les différentes réactions de la société face à cet enjeu.

Thermostat 6 est un dessin animé qui traite du dérèglement climatique. Ce court-métrage est à montrer aux petits comme aux grands afin d'éveiller les consciences et de diffuser le message intergénérationnel de l'urgence écologique.

Les protagonistes de cette histoire misent sur la solidarité familiale pour résoudre ce qui n’est au départ qu’une formalité. Retrouvez ce film de famille sur cette page.

Gast, un film pour rire en famille

Production d’un groupe d’amis, Gast ! est un mélange d’univers. Entre l’humour de Gaël Bernard et et les plans réfléchis de Pauline Goasmat, le duo breton a produit un film culte pour rire en famille. Symbiose parfaite, ils ont travaillé très sérieusement sur un film qui ne se prend pas au sérieux. Avec comme objectif de séduire petits et grands enfants, les comédiens n’hésitent pas à surjouer. Une comédie à découvrir en détails ici

Têtard

Film d’animation qui parle à tous ceux qui sont passés par l'enfance, Têtard a été imaginé par Jean-Claude Rozec. Reflet d’expériences personnelles, la relation entretenue par un frère et sa sœur dans ce film fait écho aux siennes. Dans un univers fantasmagorique, évolue une famille banale à première vue. Extraits d’un monde féerique, le choix de l’aquarelle s'imposait pour que l’histoire soit la plus pure et simple possible. Film culte à voir en famille, Têtard aborde donc de manière accessible les querelles fraternelles. Entre jalousie, rivalités, complicité et affection, l’entente n’est pas toujours cordiale ! Retrouvez Têtard, un film en version française ici

COMMENTAIRES