Poison candy

abeilles ouvrières bleues

C’est l’histoire d’une abeille trop mignonne, rejetée par sa communauté pour cause d’allergie au pollen. La paria est cependant réintégrée quand elle trouve un nectar hallucinogène que la ruche entière adopte sans tarder. Hélas, la substance conduit les butineuses au désastre.

Constance, Daphné et Fanny, le trio de réalisatrice fait son Miel bleu à partir d’un fait réel. Très habilement, elles en font un conte sur les travers du monde contemporain, obnubilé par la performance et prompt à se jeter sur ce qui brille, avec bien sûr en trame de fond, la manière dont l’industrie chimique diffuse dans l’environnement des produits qui déciment les pollinisatrices, pourtant indispensables à la fructification et au cycle de reproduction des plantes.

MIEL BLEU

de D Durocher, C Joliff, F Lhotellier (2015 - 4')

Une abeille allergique au pollen n'arrive pas à travailler correctement au sein de sa ruche. Elle se fait exclure par la reine, et c'est en errant dans la forêt qu'elle découvre un produit bleu merveilleux auquel elle n'est pas allergique. Excitée par sa trouvaille, elle décide de la ramener à la ruche. Les abeilles sont séduites par ce mystérieux nectar sucré, et c'est avec l'accord de la reine qu'elles vont se ruer vers ce produit énergisant, ce qui va augmenter considérablement la production de la ruche.

>>> un film produit par l’École Georges Méliès


Prix en festival

Prix Courts sur pattes au Mini festival Courts sur pattes (Paris) - Prix spécial du jury 2015 catégorie spécial film d'animation au Festival du Court-Métrage Amateur d’Auch - Prix Best amateur Film from 18-27 years au Green Fest (Belgrade) - Prix Environmental Film 3rd place : Best Film – Students, Anim! Arte (Rio de Janeiro) - Prix spécial du jury au Festival des 24 courts (Le Mans) – Visual Effects Awward, Animex (Middlesbourgh) - Prix Best Animation Film, Living Skies Student Film Festival (Regina, Canada) - Prix du Jury à Court Métrage à Mamers en mars – Prix du jury au Festival du film écologique, Hrvatska (Croatie) – Prix du jury au Festival Fabrique à Histoire, Poitier.

Humour tragique

INTENTION
abeille ouvrière

En nous lançant de ce projet, nous voulions raconter une fable sur l’addiction à travers l’histoire d’une abeille, à partir d'un fait réel qui s'est produit en 2012 en Alsace où les butineuses ont découvert un gisement de sucreries colorées sur un site de méthanisation de déchets organiques et d'invendus alimentaires.
À partir de là nous avons voulu créer un contraste entre l’humour de l’histoire et le caractère tragique des faits, et par ailleurs faire un parallèle entre la substance bleue et la drogue.

D. Durocher, C. Joliff, F. Lhotellier

BIOGRAPHIES
Miel Bleu portrait réalisatrices

Constance, Daphné et Fanny se sont rencontrées à l’école George Méliès, où elles étudient et se diplôment en cinéma d’animation. Miel Bleu, leur film de fin d’études, a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux et a gagné une dizaine de prix.

Constance Joliff née en 1989 de parents architectes, peintres et sculpteurs. Sa sœur cadette, Victoire, fait des études de cinéma. Constance se nourrit de son enfance en Bretagne, de sa pratique du piano puis violoncelle, de celle du tir au pistolet au sein de l’équipe de France. À la sortie de l’école des Beaux-arts de Bordeaux et après un passage chez Teamto, elle a l'opportunité de rejoindre l’équipe d’Illumination Mac Guff, l'un des plus importants studios d’animation mondiaux.


Après un an et demi de character FX sur le film Sing (Tous en scène), elle intègre la production de Grinch puis des Minions 2 en création de Hair, toujours chez IMG. Parallèlement, elle développe ses projets personnels : de la céramique sous le nom de Cocolégram visible sur Instagram, différents projets artistiques avec son mari Olivier Gilquin (ils ont notamment réalisé la scénographie d’un spectacle de hip-hop Quelque part au milieu de l'infini en 2016), et elle donne des cours de Stop Motion à des enfants autistes au sein de l'association Défi Autisme.

Daphné Durocher est née le 25 septembre 1990 à Angoulême. Elle grandit dans cette ville qui attache une grande importance à la culture et la bande dessinée. Cela l'amène dès son enfance à s'intéresser à l'art et prendre des cours de dessin. Passionnée par les images, elle commence par étudier le cinéma au Lycée de l'Image et du Son d'Angoulême. Elle expérimente cet art en réalisant des films avec des amis, tout en se professionnalisant en montage.


Après l'obtention d'un BTS Audiovisuel, elle souhaite se détacher de la technique pour avoir une approche plus plastique. Elle rejoint alors l'École Georges Méliès à Orly, où elle nourrira sa passion pour le cinéma d'animation. Actuellement, Daphné est graphiste 3D à Nozon, un studio de VFX/3D situé à Bruxelles. Elle participe depuis un an et demi à de nombreuses publicités ainsi que certains projets en réalité virtuelle.

Fanny Lhotellier est née le 10 mars 1990. Toute jeune déjà, elle fut plongée dans le milieu artistique, pratiquant avec passion la danse, la musique et le dessin. Après s'être attachée plusieurs années à un projet mêlant peinture à l'huile et vidéo, Fanny décide de se consacrer entièrement à l'image animée. Après avoir effectué une année de préparation aux Beaux-Arts, elle intègre l'école de graphisme d'Orléans.


Elle passe, grâce à une équivalence, en deuxième année à l'École des Beaux-Arts de Bourges et obtient en 2011 le diplôme national d'Arts plastiques.
Elle débute à Buf Compagnie en tant que Graphiste 3D généraliste sur la série Sleepy Hollow, puis rejoint le grand studio Illumination Mac Guff en fixing Animation, sur le film Sing (Tous en scène). Aujourd'hui Fanny Lhotellier est Superviseuse en animation technique à Illumination Mac Guff.

Le fait divers

REVUE DU WEB

LE MONDE >>> Le moral des apiculteurs, déjà fortement touché par les ravages des pesticides sur leurs abeilles, est au plus bas. À Ribeauvillé (Haut-Rhin) une autre mauvaise surprise les attendait : plusieurs d'entre eux constatent que leurs abeilles ramènent d'étranges produits de couleur, bleu ou vert, parfois marron chocolat.

RUE89 STRASBOURG >>> Des résidus sucrés de M&M’s produits par Mars à Haguenau ont été butinés par des abeilles dans une usine de recyclage près de Ribeauvillé. Résultat : les apiculteurs de la région ont découvert dans leurs ruches un miel bleu et gras, invendable. Ils attendent une indemnisation d’Agrivalor, l’entreprise chargée du retraitement de ces déchets, ou de Mars.

CRÉDITS

réalisation Daphné Durocher, Constance Joliff, Fanny Lhotellier
musique Matthieu Lechowski
bruitage, mixage Victoire Joliff, Olivier Michelot
production École George Méliès

Daphné
création maquettes, animatique 3D, montage - dérushage, color script, layout, lumière, rendu photoréaliste, compositing

Constance
création maquettes, design de personnages, modélisation- blendshapes, texture - ombrage, compositing, particules FX

Fanny
storyboard, layout 2D, setup, skinning, animation personnages, animation dynamics - particles

ESPACE PARTICIPATIF

  • 28 Avril 2020 09:38 - Marie-Pierre MAZIERES

    Sobre, juste et sensible. Très belle illustration des effets de la pollution sur le monde vivant.

// Anonymous

KuB vous recommande