(Dés)intégrés

Trois petits cochons nous regardent

Le podcast Les éleveurs enchaînés raconte l’intégration, une pratique qui consiste pour l’industrie agroalimentaire à offrir un modèle de production clé-en-main, avec un débouché garanti en fin de chaîne. Une proposition qui fait rêver des agriculteurs fragilisés par les lois du marché mondial et une insécurité climatique et sanitaire, croissante. Sauf qu’en réalité, l’intégration parachève la désintégration de la paysannerie, de son savoir-faire, de sa proximité au vivant. L’exploitant n’est plus que le rouage d’une machinerie qui profite au capital et le conduit parfois à la ruine. Et comment en vient-on à se sacrifier ainsi ? Sous la contrainte des banques, qui réservent leurs largesses à ceux qui se soumettent à l’intégration.

Merci à Inès Léraud et à tous ceux qui ont le courage de mettre en lumière les pratiques de l’agrobizness, au risque d’être intimidés, voire menacés, comme le raconte un second podcast : Les déboulonnages

PODCAST

ÉLEVEURS ENCHAÎNÉS

d’Inès Léraud (2023 - 28’)

Obligés de monter un élevage de veaux hors sol pour obtenir un prêt à la banque, Sophie et son mari signent un contrat avec une multinationale de l'agroalimentaire qui gère l'envoi des animaux, la nourriture, les pesticides utilisés et les manières de procéder des agriculteurs, puis achètent leur production à un tarif non négociable. Christophe, producteur de lait, a lui aussi signé un contrat d'intégration, une solution qui lui paraissait avantageuse. Au micro d'Inès Léraud ils racontent l'envers de ce système économique dont ils sont devenus dépendants.

>>> un podcast à écouter sur Radio France pour Les Pieds sur terre.

PODCAST

DÉBOULONNAGES EN TERRES AGRO-INDUSTRIELLES

d’Inès Léraud (2023 - 32’)

En Bretagne, Fabrice Hamon, riverain d’une mégaporcherie et lanceur d'alerte sur la pollution de l'eau à proximité de l'usine, Morgan Large, journaliste locale qui s'intéresse aux dérives de l'industrie agroalimentaire en Bretagne, et François Florenty, inspecteur du travail, ont tous les trois voulu enquêter sur l'agro-industrie et découvert un beau jour qu'on leur avait dévissé une roue de voiture…

>>> un podcast à écouter sur Radio France dans l'émission Les Pieds sur terre

BIOGRAPHIES

Inès Léraud

Inès Léraud journaliste portrait

C’est en travaillant comme audio-descriptrice auprès d’un aveugle qu’Inès Léraud découvre le cinéma et s’intéresse au travail du son. Elle étudie deux ans à la Fémis puis entre à l’école Louis-Lumière. En 2006, une rencontre avec Jean-Charles Fitoussi l’amène à l’assister sur son long métrage Je ne suis pas morte. Puis, en 2008, elle réalise avec Lionel Quantin Les Mercuriens, un documentaire qui raconte le combat de personnes intoxiquées au mercure et diffusé sur France Culture. Depuis, elle écrit et réalise des documentaires radiophoniques, principalement axés sur des enjeux écologiques.
Depuis 2016, installée en Centre-Bretagne, elle enquête sur l’agroalimentaire. Elle tient alors le Journal breton (saison 1 et saison 2) pour Les Pieds sur terre, l’émission de France Culture, puis réalise la série documentaire Changer le monde, toujours pour France Culture.

En 2019, elle publie la BD Algues vertes, l'histoire interdite, résultat de trois ans d'enquête sur le littoral breton. Ce livre a été adapté au cinéma par Pierre Jolivet et sortira en salles de cinéma le 12 juillet 2023. Inès est également cofondatrice du média d'enquête Splann bilingue Français/Breton.

Morgan Large

Morgan Large portrait par Eric Legret

Née dans une famille de paysans, Morgan Large s'est, quant à elle, dirigée vers le journalisme. Pour Radio Kreiz Breizh, une radio bilingue breton/français, elle anime l’émission La Petite Lanterne et réalise des reportages. De 2016 à 2020, elle est élue conseillère municipale d’opposition à Glomel dans les Côtes-d’Armor. En 2020, la subvention municipale versée par la commune de Glomel à Radio Kreiz Breiz est supprimée à la suite de la diffusion d’une émission de France Culture où Morgan Large dénonce la collusion entre les intérêts des agro-industriels locaux et leur position d’élus. La journaliste ne se laisse pas intimider et poursuit ses enquêtes. Elle participe à la création du collectif Kelaouin (informer en breton) en juillet 2020. En décembre de cette même année, après la diffusion sur France 5 du documentaire Bretagne, une terre sacrifiée, Morgan Large reçoit des menaces qui seront suivies par des intrusions nocturnes, le sabotage de sa voiture et l’empoisonnement de son chien. Morgan Large et Reporters sans frontières déposent une plainte contre X. Mais l’affaire est classée sans suite, faute de preuves, et la protection policière demandée par Morgan Large est refusée. Deux ans plus tard, sa voiture est à nouveau sabotée et une nouvelle plainte est déposée par la journaliste.

REVUE DU WEB

Engrenage et intimidations

LE MONDE >>> Le journaliste Nicolas Legendre a recueilli les témoignages d’acteurs des filières agricoles bretonnes, victimes de pressions après avoir critiqué le système productiviste. Dans ce podcast, le correspondant du Monde en Bretagne raconte les coulisses de son enquête et de son livre Silence dans les champs , publié mercredi 12 avril 2023.

FRANCE 3 BRETAGNE >>> Le journaliste Nicolas Legendre vient de publier Silence dans les champs, une enquête de deux ans sur l’omerta et les dérives de l’agro-alimentaire en Bretagne.

LE MONDE >>> Le documentaire L’Usine des animaux de Caroline du Saint enquête sur l’élevage industriel et ses dérives, mais également sur la reconversion réussie d’un couple d’éleveurs.

SPLANN >>> Enquête à Plouvorn, dans le Finistère, où il y a 2.900 habitants et près de 80.000 porcs. Cette concentration record de méga-porcheries provoque des problèmes de saturation en ammoniaque, de qualité de l'air et de l'eau. Pourtant un nouveau projet d'extension se prépare.

FRANCE CULTURE >>> Des vidéos de L214 au risque des zoonoses mis en lumière par la crise sanitaire, la question de la condition animale ne quitte pas le débat. Alors que la Commission européenne s’est engagée à réévaluer ses règles et que la France ouvre une concertation, comment lutter contre la souffrance animale ?

20 MINUTES >>> Entretien avec Romain Espinosa, économiste de la condition animale après la publication de son livre Comment sauver les animaux ?

BASTA >>> Enquête d’Inès Léraud sur le travail dissimulé dans l’entreprise Chéritel à Guingamp.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    reportage Inès Léraud

    production Sonia Kronlund – Les pieds sur Terre

    Artistes cités sur cette page

    Inès Léraud journaliste portrait

    Inès Léraud

    Morgan Large portrait par Eric Legret

    Morgan Large

    KuB vous recommande