Activistes

Lâcher de goélands par l'équipe de Volée de piafs ©Elvire Simon

À l’écoute des bénévoles qui agissent dans les associations bretonnes, Inès Léraud poursuit son exploration des zones de friction entre l’économie et le social, le productivisme et l’environnement.
Dans sa série Changer le monde, elle s’intéresse à ceux qui ouvrent la voie par des pratiques réparatrices, éthiques. De quoi donner du baume au cœur à ceux qui regardent avec angoisse l’effondrement du monde .

CHANGER LE MONDE

Ils et elles sont artisans, paysans, bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés, chômeurs, conseillers municipaux, simples citoyens et œuvrent pour le bien commun, créent des collectifs d'entraide, trouvent des solutions inspirantes pour changer un petit peu le monde.

>>> une série produite par France Culture Les Pieds sur Terre

VOLÉE DE PIAFS : SOIGNER LA FAUNE SAUVAGE EN DÉTRESSE

ÉPISODE 1

par Inès Léraud (2019 - 28’)

Lâcher de goélands par l'équipe de Volée de piafs ©Elvire Simon

À Languidic, dans le Morbihan, Didier Masci a fondé bénévolement Volée de piafs , le plus grand centre de soin de la faune sauvage en France. Avec son équipe, ils tentent de sauver des milliers d'animaux, la plupart victimes du bouleversement climatique.

Le 12 décembre 1999, le pétrolier Erika fait naufrage au large de la Bretagne, déversant 19 000 tonnes d’hydrocarbures dans les eaux du Golfe de Gascogne. Il faut attendre une dizaine de jours pour que les premières marées noires arrivent sur les rivages du Finistère sud et du Morbihan. Quand il entend la nouvelle, Didier Masci, un artisan de la ville côtière d’Étel, se rend sur la plage. Par inadvertance, il donne un coup de pied dans un morceau de fioul, avant de réaliser qu’il s’agit d’un Guillemot de Troïl – un petit oiseau aux airs de pingouin – couvert de mazout et respirant encore. Il est bouleversé.


Didier Masci s’empresse de récupérer un bâtiment désaffecté auprès de la mairie, rassemble des volontaires et part avec eux récupérer les milliers d’animaux mourants sur les plages. Tous les soirs, il se rend au centre de démazoutage d’une ville voisine pour y amener les oiseaux et y apprend les bases du soin des animaux.

En 2003, Didier Masci et sa compagne mettent leurs économies dans un terrain de neuf hectares et la création d’un centre de soin pour animaux destiné à accueillir 450 animaux par an, il en soigne aujourd’hui plus de 3 500. Petits et gros mammifères, jusqu’aux phoques et veaux marins partagent ainsi l’espace avec les bêtes à plumes. Deux soigneuses, un salarié, des dizaines de bénévoles et de volontaires en service civique s’assurent que chacun est soigné avant d'être relâché dans la nature.
Morgan raconte comment elle s’occupe d’un bébé hérisson, Nicole casse des noix pour les petits mammifères, Didier récupère chaque jour plusieurs centaines de kilos de poisson au port de Lorient pour nourrir les animaux de passage au centre.

UN CONTE DE NOËL

ÉPISODE 2

par Inès Léraud (2019 - 28’)

Noël CAJMA 22 ©Philippe Erard - Changer le monde

Au Cloître Saint-Thégonnec dans le Finistère, Sandrine Corre a fondé l'école alternative des Monts d'Arrée, où dix-sept jeunes migrants viennent apprendre le français, les maths et le breton auprès d'enseignants bénévoles.

À Langueux dans les Côtes d'Armor, Françoise Valy a créé CAJMA 22, un réseau de familles d'accueil de jeunes migrants mis dehors par l’aide sociale à l’enfance.

Fin 2018, accueillis et accueillants de CAJMA 22 fêtent Noël tous ensemble.

INÈS LÉRAUD

BIOGRAPHIE
ines Léraud KuB

Alors qu'elle est lycéenne, c'est en travaillant comme audio-descriptrice, qu’elle découvre le cinéma et s'intéresse au travail du son. Elle étudie un an à la Fémis puis entre à l'école Louis Lumière. Elle y écrit son mémoire de fin d'études sur la question du personnage en documentaire, épaulée par Dominique Cabrera. En 2006, une rencontre avec Jean-Charles Fitoussi, l'amène à l'assister sur son long-métrage Je ne suis pas morte, elle écrit et réalise parallèlement des documentaires diffusés sur France Culture s’axant principalement sur les enjeux de santé publique auxquels elle est sensible, ainsi que des documentaires audiovisuels, notamment pour la chaîne Histoire. Elle étudie la philosophie en auditeur libre à l’EHESS.

Voir sa fiche artiste

Artistes cités sur cette page

Inès Léraud journaliste portrait

Inès Léraud

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande