L'hirondelle revenue

Gilles Servat cover ©GSGwenaël Saliou

En 1974, Gilles Servat enregistrait L’hirondelle, une chanson militante, dénonçant la destruction de l’âme bretonne, de son identité culturelle, de ses paysages bocagers. Noire et blanche comme le drapeau breton, l’hirondelle de la chanson disparaissait sous le coup de boutoir du modernisme jacobin.

45 ans plus tard, l’idée vient au chanteur de reprendre son texte en l’intitulant L’hirondelle revenue. Des combats ont été gagnés pour la préservation de la langue, le Gwenn-ha-du s’affiche fièrement dans l’espace public… et Gilles Servat, entouré d’interprètes dans l’écrin d’un théâtre de Morlaix, nous adresse un signe d’espoir. Laissant de côté sa colère, il nous invite à ouvrir les yeux sur ce qui est là, vivant, sous nos yeux : un beau pays doté d’une identité culturelle forte.

L'HIRONDELLE REVENUE de Gilles Servat

un clip tourné par Laurent Jézéquel (2020 - 4')

Gilles Servat revient avec des chansons réarrangées pour trio classique et un clip tourné au Théâtre du pays de Morlaix.

production : Coop Breizh Musik

INTENTION

Une colère apaisée

hirondelle violon revenue gilles servat

Si ce n’est pas à mon âge qu’on prend des risques et qu’on se remet en question, c’est quand ? La routine est mortelle pour un artiste.

par Gilles Servat

Ce nouvel album est l'occasion d’opérer un virage poétique, imprégné de liberté, en laissant de côté guitare et batterie pour concevoir une œuvre posée où les textes prennent un nouvel éclairage. À cordes déployées est né aux Francofolies de La Rochelle, en 2018. L’idée était d’interpréter mon répertoire en y apportant quelques nouvelles chansons et des textes revisités, dans une atmosphère de musique classique.

J'ai renommé la chanson L’Hirondelle, enregistrée pour la première fois en 1974. Elle m’avait été inspirée par les destructions du remembrement et les luttes bretonnes de l’époque, d’où l’hirondelle noire et blanche, comme le drapeau breton qui était interdit dans les lieux publics et officiels quand j’ai composé cette chanson. Aujourd’hui, le Gwenn-ha-du flotte sur tous les édifices publics en Bretagne. Cette chanson faisait partie des plus demandées et je la chantais toujours pour le public, mais j’avais envie de changer les paroles pour exprimer cette évolution. J’ai donc mis les couplets au passé, avec quelques changements de paroles pour certains, et j’ai renommé la chanson L'hirondelle revenue.

L’arrangement est de Mathilde Chevrel et de Philippe Turbin. Il est plus doux et plus émouvant. La modulation du dernier couplet sonne comme une lumière nouvelle saluée par les oiseaux.

par Laurent Jézéquel

L’idée était celle de l’écrin :

  • celui de la musique classique pour cette nouvelle version d’un morceau emblématique de la Bretagne
  • celui du théâtre à l’italienne de Morlaix, datant du XIXe siècle, tout en bois.

Ces deux cadres invitent à l’intimité mais aussi à la puissance, comme celle de la voix de G. Servat. L’intention était de filmer cette rencontre entre une musicalité toute en émotion et un lieu romantique. S’agissant de l’enregistrement du futur disque, j’ai aussi voulu donner de la chair au projet en montrant le travail d’équipe, vivant, complice, dynamique. C’est aussi le début d’un futur documentaire sur Gilles Servat.

BIOGRAPHIE

Gilles Servat

pensif fa gilles servat
photo ©GSGwenaël Saliou

Poète de tous les combats, les chansons de Gilles Servat résonnent encore aujourd’hui par leurs thèmes universels dont on peut percevoir les échos dans l’actualité. Il a démarré sa carrière au début des années 70 s’en prenant à l’ordre établi et en soutenant les combats écologiques, la langue et la culture de Bretagne. Depuis, il a enregistré une vingtaine d'albums et chanté devant des millions de spectateurs en France et à l’international.

Voir sa fiche artiste

BIOGRAPHIE

Laurent Jézéquel

Laurent Jezequel 'hirondelle revenue fa 2 2

Auteur et réalisateur, Laurent Jézéquel a collaboré à plusieurs œuvres de fiction comme Comité exécutif avec Christophe Malavoy.

Il s'intéresse aussi à la musique et a consacré un documentaire au rocker havrais Little Bob, Little Bob Rockin' Class Hero ou Denez, le chant magnétique. En parallèle, Laurent est aussi journaliste chroniqueur pour Télérama.

BIOGRAPHIES

Les musiciens avec Gilles Servat

equipe gilles servat ©GSGwenaël Saliou

Dans ce nouveau territoire acoustique, sans électronique, Gilles Servat voyage avec :

Florianne Le Pottier, violon, anime des Fest-Noz, joue en trio – régulièrement avec Mathilde Chevrel – et se passionne aussi pour la musique traditionnelle suédoise. En plus de Gilles Servat, Floriane accompagne aujourd’hui des chanteurs tels que Denez, Dominique Babilotte, Nolwenn Korbell ou encore Vince Lahay.

Mathilde Chevrel, violoncelle & arrangements, multiplie les projets musicaux, de la tradition au plus contemporain. Pour la jeune instrumentiste, compositrice et arrangeuse, la musique permet l'improvisation, suscite la prise de risques, le partage, et contribue à élever l'âme. On peut la retrouver dans différents univers : chanson, jazz, musiques traditionnelles et musique classique.

Philippe Turbin, piano à queue, évolue entre le jazz et la musique traditionnelle et se nourrit d'influences multiples (musiques bretonnes, brésiliennes, africaines, jazz, variété, musiques de film), naviguant entre compositions, arrangements et improvisations. Il travaille avec Gilles Servat depuis 2006 et a également composé des musiques de films de court métrage (Mémoires de Pierre en 2000, Nue comme un verre en 2002).

REVUE DU WEB

À cordes déployées

FRANCE 3 BRETAGNE >>> Pour fêter ses 70 ans, Gilles Servat était en tournée à travers la Bretagne depuis 3 ans, pour une balade-rétrospective d'une carrière de près de 50 ans. Le chanteur qui incarne la révolte bretonne des années 70 est aussi un poète sensible. À l'occasion du dernier concert de cette tournée, Muriel Le Morvan et Florence Malésieux l'ont rencontré, dans le village où il habite, Locoal-Mendon, au bord de la rivière d'Étel.

OUEST FRANCE >>> Après un formidable début de tournée en 2019, accompagné de trois musiciens classiques, Floriane Le Pottier au violon, Philippe Turbin au piano et Mathilde Chevrel au violoncelle, est venu le temps de l’enregistrement, Gilles Servat sort un nouvel opus : À cordées déployées.

LE TÉLÉGRAMME >>> Poète, conteur, humaniste épris de justice jusqu'à la colère, Gilles Servat est breton jusqu'au plus profond de l'âme. Portrait.

COMMENTAIRES

  • 22 Octobre 2020 10:46 - Le Nedellec

    Pegen brav adkavout Gilles Servat, l’année ha Mouezh hor stourmoù.
    Manket en n’eus deomp dec’h e Brest ur ganaouenn deusoutañ, pe d’eus Alan Stivell, da glevet da geñver ar
    vanifestadennig evit ar c’helenner dibennet gant an obskurantisted terroristed islamek.
    N’eo ket bet klevet mouezh ar vretoned, siwazh!

  • 16 Octobre 2020 01:40 - GÉRARD ROBIN

    sublime

CRÉDITS

MUSIQUE

texte & musique Gilles Servat

arrangements Mathilde Chevrel et Philippe Turbin

enregistrement Warner Chappell

CLIP

réalisation Laurent Jézéquel

production et distribution Coop Breizh

Artistes cités sur cette page

Gilles Servat cover ©GSGwenaël Saliou

Gilles Servat

Laurent Jezequel 'hirondelle revenue fa 2 2

Laurent Jezequel

KuB vous recommande