Citation : notre sélection de 25 citations

citation-livre-film.PNG

Une citation permet de retranscrire son état d'âme. Drôles, profondes, motivantes, philosophiques ou même polémiques, KuB a fait une compilation de ses meilleures citations.
Découvrez notre sélection de citations à retrouver dans les films présents sur KuB !

La conquête du pain

Cette citation aux airs de morale est tirée du court métrage réalisé dans le cadre des Ateliers de réalisation. Dans ce film, Tristan débute un nouvel emploi mais se retrouve en difficulté à cause de son manque d’expérience (et du fait qu’il ait menti sur son CV ! ). Heureusement ses collègues lui viennent en aide afin qu’il ne perde pas la face... ni son emploi ! Le film cite ici le théoricien Kropotkine dont la morale proverbiale dictait de traiter les autres comme on aimerait être traité par eux dans des circonstances analogues. Voilà des propos qui devraient servir de ligne de conduite à tous !

Ce sera bien

Cette citation de Thomas Riera sur l’amour et la vie de couple fait référence à la citation d’Antoine de Saint-Exupéry qui disait que aimer c’est regarder ensemble dans la même direction. Dans le contexte de Ce sera bien, cette prétendue similarité est totalement battue en brèche par le fait que les deux amoureux n’arrivent pas à vivre ensemble. On perçoit déjà une allusion à la rupture dans cette phrase, qui énonce bien que l’idée ne reflète pas forcément la vérité. La volonté ne suffit pas toujours. Cette citation sur l'amour semble pourtant porteuse d'espoir.

Cul de bouteille

Dans le film d’animation de Jean-Claude Rozec, Arnaud est myope. Aussi cette citation fait-elle référence au monde flou auquel le petit garçon se confronte au quotidien, monde qu’il choisit de privilégier. Cette phrase est basée sur l’oxymore entre un verbe du champ lexical du regard et l’expression liée à l’absence même du sens de la vue. Les propos de l’auteur mettent ici en avant la préférence du petit personnage à vivre une vie imaginaire plutôt que de se frotter à la réalité.

Odile Decq

Cette citation met en exergue la rébellion qui caractérise l’architecte Odile Decq. Ayant réussi à se faire une place dans le monde masculin de l’architecture et du bâtiment, elle inspire les femmes qui évoluent dans des milieux où on ne les attend pas. Quand elle affirme que la colère est nécessaire à la création, elle fait référence à sa propre vie. Rebelle dès les bancs de l’école elle n’imaginait alors même pas qu’un architecte puisse être une fille. Cette citation d’artiste est la devise d’une femme audacieuse, dont la détermination et le courage ont mené à la réussite.

Nue, Catherine Bernstein

Dans ce film documentaire, l’autrice se met littéralement à nue pour parler de son corps, des marques que le temps lui a laissé. Dans ce passage, cette femme mentionne que son corps lui apparaît de différentes façons selon son humeur, le regard des autres, son propre regard. Cette citation revêt un caractère universel, tant la société d’aujourd’hui semble influer sur notre propre estime personnelle. Dans son film, cette femme donne une leçon d’acceptation de soi, un discours sur la force de l’amour aussi.

Quidam

Cette citation cynique extraite du film Quidam est citée par un homme qui semble découvrir la misère sociale et vient s’en épancher auprès du personnage principal pour le soudoyer. Ce dernier, percevant la condescendance de son interlocuteur décide d’aller dans son sens et entre dans le jeu de la négociation. Cette citation drôle, tirée d’un des meilleurs films du réalisateur breton aujourd’hui disparu, démontre la grande qualité d’écriture du scénario et des dialogues tout en quiproquos qui en font un film à voir absolument.

A d'Yeu Vat

Cette drôle de citation est à attribuer au réalisateur d’A d’Yeu vat, la série hilarante sur les habitants de l’Ile d’Yeu. L’auteur raconte dans cet extrait qu’il n’a pas pu vérifier l’état réel de son embarcation lorsqu’il l’a acheté à distance et quand est arrivé le moment de naviguer, le bateau vermoulu a coulé aussi sec ! Cette anecdote sonne comme un véritable proverbe et le sort de celui qui s’est fait duper devient un véritable adage lancé au monde ! Cette citation marrante prend toute sa force accompagnée de l'image du pauvre marin échoué !

Une nuit en Bretagne

Dans le contexte de la culture bretonne, où les particularités régionales déclinent avec le temps qui passe, cette citation fait allusion au fait que les soirées de musique traditionnelle continuent de rassembler de nombreux adeptes. Le discours tenu ici par Sébastien Le Guillou consiste à mettre en avant le succès de la modernisation d’une pratique, la danse bretonne. L’auteur attribue la ferveur du public pour cette pratique à sa capacité à se réinventer à chaque génération.

Mona Ozouf

Ces propos de Mona Ozouf font référence à sa propre enfance, modeste et relativement cloitrée, puis à l’éblouissement provoqué par n’importe quel voyage qu'elle fait ensuite, jusqu’à maintenant. Cette phrase joue sur la répétition du mot merveille accolé au verbe qui s’y rapporte. Le discours de cette femme de lettres témoigne d’un sentiment d’infériorité ressenti par rapport à ses origines lors de son accession à un meilleur niveau social. Elle rapporte également le retour de la fierté pour ses origines au moment de son émancipation intellectuelle. Cette belle citation sur la vie est pleine d’espoir.

Hedda

Cet extrait de Hedda, la pièce écrite à partir de l’histoire vraie de Hedda Nussbaum, victime de violence conjugale, mentionne la peur comme une sorte de tumeur maline qui s’infiltrerait dans le corps des victimes et qui rongerait petit à petit toutes les cellules de bonheur qu’il y trouverait. Dans son texte, l’autrice répète le mot peur. Énoncé maintes fois, cela lui donne différentes formes, toujours envahissantes, toujours destructrices. Les phrases sont courtes, saccadées, la ponctuation est très présente, rendant le texte puissant, pulsatile. Cette citation triste laisse transparaitre la douleur ressentie par cette femme.

Le bien chasser

Dans la série Le bien chasser, les auteurs citent une réplique très célèbre d’un sketch des Inconnus qui date de 1991. Au cours d’une interview parodique entre un journaliste et un chasseur, cette question amènera le chasseur aviné à prouver son manque total de réflexion face à ses actions meurtrières.

Cette phrase est devenue célèbre, même sans mentionner son contexte initial elle fait rire et amène à citer d’autres passages cultes des sketches du trio. Une citation qui fait encore autant rire en 2019 qu’il y a presque 30 ans ! La série animée qui s'en est largement inspirée est très drôle et n'a pas à rougir de la comparaison.

On K'air

Cet extrait de On K’air est tiré d’une conversation entre deux personnages en train de rompre. Couple improbable, l’un distrait, benêt mais gentil, qui ne comprend pas grand-chose à ce qu’elle lui dit, elle, cultivée, sérieuse et travailleuse, qui essaie en vain d’éduquer son protégé. Leurs propos sont toujours ponctués de malentendus. La citation mise en exergue ici prouve l’absurde et les incompréhensions qui sont de mise entre eux deux. La première saison de cette série regorge d’extraits aussi drôles.

Mon cœur

Cette phrase est attribuée à la pneumologue Irène Frachon. Dans sa lutte contre le laboratoire Servier et le médicament qu’il commercialise, elle est venue en aide à des centaines de victimes. Dans la création de Pauline Bureau, mix entre captation théâtrale et téléfilm, le texte est poignant. Dans cette citation, le personnage de la pneumologue mentionne le nombre d’attaques qu’elle a reçu depuis le moment où elle commencé à se battre contre le Médiator. Les différents revers qu’elle a subi ont forgé le caractère de cette femme. Sa détermination force le respect.

Il n'y aura pas de match retour

Adaptation d’une citation de Boris Vian qui parle, lui, d’une tartine de merde, cette comparaison triste démontre l’aigreur de son auteur. Dans le film Il n’y aura pas de match retour, M. Madec vit dans un EHPAD des journées mornes ou ses seuls moments de lucidité se traduisent par de la mauvaise humeur. Lorsqu’il cite cette phrase triste comme s’il s’agissait d’un dicton, il laisse éclater sa colère face à un monde qu’il ne maitrise plus, à sa situation qui ne laisse présager aucune amélioration. Son discours sur la vie est désenchanté et courroucé.

Valparaiso

Cette citation extraite du documentaire de Damien Stein cite Kevin Morizur qui, venu au Chili pour vivre une expérience de théâtre de rue, a fini par s’y installer indéfiniment. Son objectif était de promouvoir l’art auprès des spectateurs peu captifs qui déambulent au cœur de l’espace public. Ses propos démontrent un attachement profond à la notion de démocratisation culturelle, à l’idée que la culture doit être accessible à tous. Une citation qui met en exergue la nécessité du divertissement.

Rozenn Milin

Cette citation est extraite d’une interview de Rozenn Milin. Attachée aux questions d’identité, et plus spécifiquement à l’identité bretonne, cette journaliste démontre dans ses propos une profonde reconnaissance pour ses origines. Elle cite toutes les étapes qu’elle a dû franchir. Son discours est imprégné de bienveillance envers les bretons, qu’ils vivent en Bretagne ou non. Cette belle phrase montre tout le respect et l’amour de cette femme pour sa région, ses habitants et ceux, en général, qui y sont attachés : elle leur ouvre les bras.

Babos à la playa, Les 3 fromages

Cette citation est extraite de Babos à la playa du groupe 3 fromages. Le discours du groupe est volontairement humoristique. Pourtant, aussi bien dans leurs paroles que dans leur clip, le trio dénonce les actes faussement éthiques. L’ironie est partout dans leurs propos. Les musiciens attaquent les poncifs, démontrent l’absurdité des actes réalisés sans réelle réflexion. Cette phrase drôle qui ouvre le morceau caricature ceux qui prétendent vivre en marge de la société de consommation mais qui y pataugent pourtant gaiement.

Dans ma petite boîte à musique, Bastoon et Babouschka

Dans cette chanson de Bastoon et Babouschka, cette citation annonce que les soucis sont oubliés grâce à leur boîte à musique ! Le texte mentionne tous les malheurs du quotidien, les coups, les faux pas, les aléas de la vie qui s’évaporent à l’intérieur de cette boite. Dans ces propos, une fois les malheurs dissolus la place est libre pour toutes les insultes possibles, inventées à la façon de gamins qui laisseraient libre cours à leur imagination, toutes aussi absurdes les unes que les autres. Le duo revendique un discours de folie, permettant de distordre le réel.

Dans la peau d'un enragé

Cette drôle de citation de jOb du groupe Tagada Jones est extraite du documentaire réalisé lors de la tournée du Bal des Enragés ; un supergroupe formé de plusieurs groupes de punk hardcore français qui jouent des reprises rock et punk en concert. Le discours de ces musiciens est bon enfant. Leur philosophie de vie est de s’amuser. Cette citation, prise dans le contexte des retrouvailles des membres des différents groupes, démontre l’humour qui règne dans les coulisses de ces concerts.

La gueule en vrac, Dirty Old Mat

Le texte de Dirty Old Mat est empli de colère. Dans ses propos, le chanteur mentionne son cœur en berne et tout ce qui le morfond, la société en général, la vie, ses désillusions et le regard hypocrite de ses congénères. Cette citation extraite d’un couplet de sa chanson fustige les différences de traitement entre les plus démunis et les autres. L’auteur cite son mode de vie alternatif et ses nuits sombres noyées dans l'alcool comme seul échappatoire à l'angoisse.

Avec le sang des hommes

Dans ce documentaire, les paroles sont rares, les hommes sont concentrés sur leur tâche. Un mauvais geste peut mener au drame. Les ouvriers des abattoirs travaillent à la chaine à la découpe de carcasses animales. Mais c'est pourtant bien la souffrance des hommes qui est le propos principal de ce film. Cette citation est celle d’un ouvrier d’un abattoir industriel; une nouvelle fois blessé, il retourne travailler avec la même détermination. Son discours est triste car sa vie est difficile, son travail manque de reconnaissance.

Chibanis d'ici

Cette citation extraite du film documentaire est amusante. Elle est tirée de l’entretien donné par Armelle, une française mariée à un immigré marocain. Alors que les travailleurs immigrés souffrent du manque de considération des Français, Armelle y a trouvé son homme idéal. Elle est tombée sous le charme de ce jeune homme au teint métissé qui lui donnait des envies d’ailleurs. Ses propos sont touchants de sincérité et d’amour. Cette femme parle de son bonheur, trouvé grâce à cette rencontre et à cette vie menée main dans la main jusqu’au-delà des frontières.

La bande du skate park

Cette citation sur la vie est tirée d’une interview donnée par un jeune de la Bande du skate park. Dans cet extrait de la série documentaire, chaque jeune donne sa propre vision de la vie et du bonheur. Quand on l’interroge sur son avenir, les propos du jeune Ben sont toujours tournés vers la glisse ! Il aspire à une vie tranquille. La clé du bonheur se trouve autour des skates ! Des propos presque philosophiques pour des ados pour lesquels la vie n’est que vacances, copains et skate !

ESPACE PARTICIPATIF