Compagnonnage

atelier realisation arbre cover

Les ateliers de réalisation sont un temps rare et précieux que s'offrent des réalisateurs, techniciens et comédiens bretons et ligériens. Une semaine durant laquelle chacun peut s’exercer, en dehors des enjeux d’un parcours classique de production. Ces rencontres visent, dans un esprit de compagnonnage, à appréhender les métiers de la fiction pour des réalisateurs venant du documentaire, ou pour s'essayer à d'autres postes que ceux que l'on occupe habituellement.
Il s’agit d’expérimenter !

LES ATELIERS DE RÉALISATION

LE PROJET

Quatre courts métrages tournés en seulement une semaine, c'est le pari des ateliers de réalisation qui sont organisés tous les deux ans, alternativement en Bretagne et Pays de la Loire, par les associations professionnelles L'ARBRE, ACTIONS OUEST et ALRT. L’édition 2018 a eu lieu à Moncontour dans les Côtes d'Armor, où quatre films de dix minutes ont vu le jour grâce à cinq auteurs-réalisateurs et une trentaine de techniciens et comédiens qui ont tous planché sur un même thème : l'esprit d'équipe.


La création des films est aussi liée à un territoire, à ses habitants, leur accueil, leur participation aux tournages et à la projection de fin de semaine qui s'est tenue à l’EHPAD de Moncontour, où l'un des films avait été tourné.
Pour cette sixième édition, il s'agissait de questionner la relation réalisateur - comédien. En proposant aux auteurs d'écrire pour trois comédiens et comédiennes, et en mettant l'accent sur la direction d'acteurs. Un accompagnement de deux jours, avant le tournage : lectures, travail sur les dialogues, exercices d'improvisation et de mise en scène sous la houlette de Serge Avédikian.

Réalisations 2018:

Il n'y aura pas de match retour d'Alain Brasseur & Jean-Philippe Davodeau

L'entretien de Greg Nieuvarts

La conquête du pain de Yannick Orveillon

Les matinaux de Medenn Agan

L’ARBRE

Logo association ARBRE

Fondée 1998, l’Association des Auteurs Réalisateurs en Bretagne a pour objectif de favoriser les échanges, les rencontres et les pratiques dans un esprit de partage et de compagnonnage.
L’association compte une quarantaine de membres répartis sur les quatre départements bretons et opérant dans les domaines du documentaire, de la fiction et de l’animation. Elle participe à l’animation du paysage audiovisuel régional en prenant part aux débats professionnels au sein du Collège des auteurs de Films en Bretagne et en organisant des actions concrètes : les Échanges de regards permettent de confronter des projets de films, C'est quoi ton histoire ? réunit les auteurs de fiction et de documentaire autour de leurs idées naissantes. Les Ateliers de réalisation proposent d’expérimenter de nouvelles pratiques, les Journées de l’ARBRE d’informer et de débattre autour de thématiques spécifiques, les Désirs de films de questionner un réalisateur sur l’expérience de son film.
L’ARBRE est également partenaire des rencontres rennaises des Étoiles de la SCAM organisées par Comptoir du doc, et participe au réseau interrégional des auteurs-réalisateurs, la Boucle documentaire.

ACTIONS OUEST

L'association Actions Ouest a été créée en 1989, afin de faire reconnaître les professionnels, techniciens et comédiens du cinéma, de l'audiovisuel et du spectacle vivant en Bretagne. Ses objectifs : rassembler, promouvoir, informer, réfléchir.
Rassembler : créer des liens entre adhérents pour mieux les représenter auprès des partenaires privés (employeurs, sociétés de production) et institutionnels. Promouvoir : chercher à développer l’activité professionnelle en région par des initiatives multiples (annuaire professionnel, casting, accueil et conseils auprès des nouveaux professionnels). Informer sur les offres d’emploi, les stages en région, l’actualité sociale des métiers de l'audiovisuel et du spectacle vivant. Réfléchir : réunir des individus et des structures de création autour de réflexions communes. Depuis 2001, plus de 400 personnes se sont inscrites dans le fichier de l’association.

ALRT

Logo association ALRT

L’association ligérienne des réalisateurs et techniciens a pour objet la fédération et la représentation des métiers et des compétences d’auteurs, réalisateurs et techniciens dans les domaines de l’audiovisuel et du cinéma en Région Pays de la Loire. ALRT participe à la définition et à la vitalité d’une politique de développement des activités professionnelles de l’audiovisuel et du cinéma dans sa région.
ALRT s'est affirmée comme l’interlocuteur régional auprès des institutions dont les champs de compétences ont à voir avec les métiers du cinéma et de l'audiovisuel. Mais ses objectifs sont plus larges : formation continue, information, réseau de compétences.

SERGE AVEDIKIAN

BIOGRAPHIE
Serge Avedikian portrait

Serge Avedikian a été le coach des auteurs-réalisateurs de cette sixième édition des Ateliers de réalisation. Il est né à Erevan en Arménie Soviétique et a débarqué en France à l’âge de quinze ans, parlant à peine le français.
Au collège, ce passionné de football s'éprend du théâtre. Entre 1972 et 1976, l’apprentissage au conservatoire de Meudon pendant trois ans l'invite à poursuivre au conservatoire de Paris en tant qu’auditeur libre. En 1976, il crée la compagnie Théâtre de la Fenêtre.
Il débute au cinéma en 1979 dans Le Pull-over rouge. Il brille ensuite à la télévision (Toutes griffes dehors de Michel Boisrond, 1982). Il reste un visage clé des œuvres travaillant la mémoire arménienne (Mayrig d'Henri Verneuil (1991), Aram de Robert Kechichian (2002), Le Voyage En Arménie (2006) et L'armée du Crime (2009) de Robert Guédiguian).


Il visite les genres, les époques, les pays et les origines (Le Cahier Volé de Christine Lipinska (1993), Labyrinthe de Mikael Dovlatyan (1995), Vive la Mariée... de Hiner Saleem (1997), Disparus de Gilles Bourdos (1998), Paris, Mon Petit Corps... de Françoise Prenant (2000), Agents Secrets de Frédéric Schoendoerffer (2004), Viva Laldjérie de Nadir Moknèche (2004) et Poulet Aux Prunes de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (2011)).
Il signe une œuvre dense de réalisateur, avec des documentaires, des courts métrages de fiction (Bonjour Monsieur (1992), Mission Accomplie (1994), M'sieurs Dames (1997)), poétiques (J’ai Bien Connu le Soleil (1991), Le Cinquième Rêve (1995), Terra Emota (1999), Lux Aeterna (1999)) et animés (Ligne de Vie (2003), Un Beau Matin (2005)).
En 2010, il obtient la Palme d’Or du court-métrage à Cannes, pour son film d’animation Chienne d’histoire. Il s'investit en 2017 comme ambassadeur pour l'association 1 pour tous, tous pour l'autisme.

Voir sur sa fiche artiste

CRÉDITS

LES ATELIERS DE L'ARBRE
un sujet de
Pierre-François Lebrun

produit par le grand BaZH.art
Simone & Raymond Productions France 3 Bretagne en partenariat avec KuB

Artistes cités sur cette page

Pierre-François Lebrun

Pierre François Lebrun

Serge Avedikian portrait

Serge Avedikian

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande