antonin allogio et joel martins da silva elom 20ce

Antonin Alloggio & Joël Martins Da Silva

  • réalisateur

Antonin Alloggio et Joël Martins Da Silva travaillent ensemble depuis une dizaine d’années. Quand l’un des deux réalise un film personnel, l’autre n’est jamais bien loin.

Ils font connaissance à la fac, en participant à la vie et aux projets d’une association de création audiovisuelle pendant cinq ans. Joël obtient un Master en Arts et Technologies Numériques en traitant de la question de l’art sociologique à l’ère de l’interactivité ; et Antonin soutient un mémoire en Études Cinématographiques sur les relations entre cinéma et jeu vidéo.

À la fin de leurs années d’études à Rennes 2, ils créent « Avec les anciens, action ! ». Dans cette série documentaire originale d’une dizaine d’épisodes, ils mettent les caméras dans les mains des résidents de maisons de retraite pour les inviter à réaliser leurs premiers films, devant et derrière la caméra.

À l’image de ce projet moteur, Joël et Antonin co-réalisent plusieurs films dans cette même démarche collaborative qui invite à user de toutes les ressources de l’improvisation. C’est justement d’improvisation dont il est question pour le clip Éléments réalisé pour Elom 20ce, tourné en une nuit et monté en un jour.