Header - Elom 20ce Element KuB

Elom 20ce

  • musicien

Site web: http://elom20ce.com/

Elom 20ce (20ce = Vince) est un griot contemporain, qui tente de cicatriser les profondes plaies de l’Afrique à travers l’art oratoire et l’écriture. D’origine togolaise, il se définit comme un Arctivist (fusion des mots « artiste » et « activiste »), partisan d’une Afrique unie, riche de toutes ses diversités, depuis le Maghreb au Cap, et du Cap-Vert à Madagascar. Après avoir milité au sein des collectifs Mouvement Universitaire de Rap (MUR) et Faculté de Rap (F2R) au Bénin, il sera en 2006, aux côtés de ses pairs Béninois, Camerounais et Togolais, Avénon, CK One, Easy Mo et Eklin, sur la mixtape Rock the mic Vol. 1. Entre 2008 et 2009, il a officié sur différents projets dont Street performance produit par Lumumba studio, les mixtapes de DJ Cavera en Afrique du Sud et en Angola, et sur quelques projets musicaux à travers l’Afrique.

Il sort Légitime Défense en 2010 sous le label Asrafo Records, avec des titres tels Ainsi soit-il ou Inébranlable où il manie les mots comme un poète amer et lucide. Ce maxi relate les idéaux d’un jeune tiers-mondiste conscient de son histoire et des défis liés à son évolution.


Son premier album Analgézik sort en 2012. En prélude à cet opus, il participe avec ses frères d’arme à Rock the mic Vol. 2. Au moment où 17 pays africains commémoraient le cinquantenaire de leurs indépendances, Asrafo Records a tendu le microphone à la jeunesse africaine sur le Continent et celle de la diaspora afin qu’elles donnent leur vision des choses à travers le rap, le slam, le reggae et la soul. Pour la petite histoire, les Asrafo, Asafo ou Asafu sont des chefs de guerre au sein de certains peuples du Golfe de Guinée, notamment du Ghana et du Togo. Son deuxième album Indigo, avec la participation d’Oxmo Puccino, Blitz The Ambassador, Pépé Oléka, Le Bavar (La Rumeur)… sort fin 2015 en France. Plusieurs scènes et festivals en 2016 : notamment au Togo, au Benin, au Burkina, au Ghana, au Sénégal, en Allemagne (Berlin & Halle), et en France (Paris, Rennes, St Malo, Nantes, Marseille, etc.) aux cotés de groupes comme La Rumeur et Ali (45 Scientific).
Fort de ses opinions, Elom 20ce organise aussi des projections de documentaires (notamment sur les hommes qui ont marqué l’histoire du peuple Noir), des expositions et des spectacles permettant à d’autres rappeurs et jeunes d’horizons différentes d’exprimer leurs opinions. C’est le concept d’Activisme, déjà célébré par Thomas Sankara, Mohamed Ali, Patrice Lumumba, Aimé Césaire, Che Guevara, Féla Kuti, Mehdi Ben Barka, Angela Davis, Amilcar Cabral, Felix Moumié, Nelson Mandela, Malcolm X et Frantz Fanon.