La gueule en vrac

Clip la gueule en vrac Dirty old mat

La nuit rouillée, la voix d'un Pigalle armoricain sous la lumière des réverbères. Dirty old Mat se fait la parole des couche-tard, des mal aimés, des mal lotis, des timides accoudés au comptoir, comme il y en a toujours eu, du temps de Quai des brumes comme aujourd'hui, et ce soir, et cette nuit. Au fil des mots se dessine cette réalité crue, que l'on croise chaque jour sans savoir, sans se douter.
Un dernier verre. La gueule en vrac pour quitter la tristesse et la colère, ce trou noir qui sonde les âmes. La lumière danse sur son visage comme les ombres dans la nuit. Le son se fait minimaliste, l'esthétique simple et réaliste pour graver au cutter sur le chêne vieilli du zinc le portrait de ceux qui portent autant de cicatrices sur la peau que dans le cœur. La gueule en vrac, c'est la voix de ceux qui ont fait un pas de côté. Une autre réalité qui, parfois écorchée, s'accroche au monde d'un pas décidé. Une poésie en prose, faite de trottoirs mouillés, de retards et de regrets.
Dirty old Mat a l'élégance du bois flotté : ballotté par le vent, torturé par l'écume et déposé, glacé, sur les rochers en granit.

LA GUEULE EN VRAC de Dirty old Mat

un clip réalisé par Antonin Alloggio et Joël Martins Da Silva (2017 - 3’)

Une boucle, encore et encore

INTENTION
Clip la gueule en vrac - Dirty old mat

par Antonin Alloggio et Joël Martins Da Silva

Matthieu (Dirty) nous a sollicité pour clipper sa chanson La gueule en vrac. Écoute et découpe : une traversée de la nuit, un fantôme parmi les fantômes, l'alcool et puis l'alcool encore, une gueule (en vrac) et puis rebelote.
Nous avons cherché un décor et choisi ce coin de Fougères avec ses murs vieillis, ses lampadaires, sa brume et ses ombres. Le morceau nous a guidé vers une idée simple : la répétition, un début et une fin qui se mordent la queue, une boucle, une errance, une escale et ciao.


Une trame, point barre, et ça tourne ! Rendez-vous tel jour, telle heure, tel endroit : un soir au bar où il a ses habitudes on lui expose notre idée cinq minutes avant de commencer à tourner pour garder la spontanéité du moment. La chanson raconte la nuit, donc filmer de nuit s’imposait. Alors on détermine un circuit et on fait la boucle encore et encore, tantôt il marche, tantôt il flotte, le travelling arrière se répète et focus sur la gueule de Mat. Les images s’accumulent, les idées germent, les intuitions surviennent et aussi des surprises, bonnes et mauvaises. Au montage, on se lance sur cette piste de la surimpression, les échelles de plan et les variations de lumières achèvent de lui mettre, littéralement, la gueule en vrac.

Dirty old Mat

BIOGRAPHIE
Dirty Old Mat

À la croisée des chemins de Renaud et des Pogues, Dirty old Mat trimbale sa gueule et ses histoires en compagnie de sa guitare, de ses percus et de ses harmonicas. Seul sur scène, ce dealer de chansonnettes distille une musique qui oscille entre chanson française, folk rock et java. Un personnage attachant qui livre ses impressions et son vécu d'une voix éraillée et la plume incisive d’un punk au cœur tendre. Un univers teinté de colère, de tendresse et d'autodérision qui sent bon le pavé et la poésie de comptoir.
En live, ce troubadour breton ajoute à son répertoire des chansons irlandaises qui vous donneront envie de trinquer et de taper des pieds. Un one man band débordant d’énergie et légèrement déjanté.


Après douze années à sillonner les routes et arpenter les scènes au sein de divers groupes punk, rock et chanson française, il décide de tenter l'aventure solitaire en 2014, en parallèle de ses autres projets. Depuis, deux albums, Dealer de chansonnettes en 2015 et Vieux frangin en 2017. Environ 200 concerts au quatre coins de la France et en Suisse.

Antonin Alloggio et Joël Martins Da Silva

BIOGRAPHIE
Antonin Alloggio et Joël Matrins Da Silva - Point Barre

Antonin Alloggio et Joël Martins Da Silva travaillent ensemble depuis une douzaine d’années. Quand l’un des deux réalise un film personnel, l’autre n’est jamais bien loin.
Ils font connaissance à la fac de Rennes 2, en participant à la vie et aux projets d’une association de création audiovisuelle pendant cinq ans. Joël obtient un Master en Arts et Technologies Numériques en traitant de la question de l’art sociologique à l’ère de l’interactivité ; et Antonin soutient un mémoire en Études Cinématographiques sur les relations entre cinéma et jeu vidéo.


À la fin de leurs années d’études, ils créent Avec les anciens, action !. Dans cette série documentaire originale d’une dizaine d’épisodes, ils mettent les caméras dans les mains des résidents de maisons de retraite pour les inviter à réaliser leurs premiers films, devant et derrière la caméra. À l’image de ce projet moteur, Joël et Antonin co-réalisent plusieurs films dans cette même démarche collaborative qui invite à user de toutes les ressources de l’improvisation.
En dix ans, ils ont mené à bien ensemble près d’une centaine de projets vidéo parmi lesquels des documentaires, des captations, des webdocumentaires et une dizaine de clips.

Notez ce clip

En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande