Portrait de groupe

War-sav (c)Eric Legret Festival Fisel 2017

Un groupe de musique c’est comme une famille élargie, une alliance entre des individus disparates, soudés par un projet commun. Des difficultés matérielles à surmonter, des plaisirs à partager, des fatigues et des succès… la vie. Les entretiens réalisés par Tom Cariou mettent bien cela en évidence. Chaque membre de War-sav a sa manière d’être, de s’exprimer, dans un environnement qui le caractérise : une serre de maraîchage, un atelier dans un bois, une ferme, une bibliothèque, une scène… Nous sommes dans le Trégor et chacun de ces musiciens se prête au jeu de l’autoportrait et du portrait de ses camarades. Au montage, il en ressort une jolie photo de groupe, un groupe que l’on retrouve en action sur scène, pour notre plus grand plaisir.

FILM

WAR-SAV, PORTRAITS CROISÉS

par Tom Cariou (2020 - 9')

À presque dix ans de carrière, War-sav prépare la sortie de son premier album ! Les membres du groupe reviennent sur ces années passées à sillonner la Bretagne.

>>> réalisé par Tom Cariou

INTENTION

Chaque chose en son temps

par Tom Cariou

studio enregistrement War Sav © Eric Legret.
© Eric Legret

War-sav est un groupe qui sait prendre le temps. Le temps de réfléchir sa musique, d'écrire des textes engagés, de penser chaque pas de danse. Le temps d'arriver en avance au fest-noz, d'en repartir en dernier aussi. Le temps de palabrer avec les techniciens, le public, les organisateurs. De jouer sur un semi-remorque en fin de soirée ou de faire vibrer le bois sous les pieds de milliers de danseurs. Le temps, enfin, d'attendre que sa musique soit mûre pour la graver dans le marbre.
À l'occasion de la sortie de leur premier disque, il me fallait à mon tour prendre le temps d'aller les filmer chez eux dans le Trégor et de les laisser se présenter eux-mêmes.

BIOGRAPHIE

War-sav

War-sav groupe

War-sav ! Debout ! en breton. Telle est l’invitation que lancent aux danseurs les musiciens du groupe trégorrois qui, depuis 2011, écume les scènes des fêtes bretonnes et d’ailleurs. La vingtaine bien tassée, ces musiciens ont été propulsés sur les scènes bretonnes grâce à deux concours : le tremplin Morgane lors du Festival Yaouank en 2013 et le concours inter-lycées de musique traditionnelle en 2014, dont ils ont été lauréats. Tout au long de leur parcours, leur fougue et leur énergie bien à eux, appréciées des danseurs et de leurs pairs, ne les ont pas quittés. Ils ont su se frayer un chemin parmi les groupes les plus actifs. La recette de leur musique est un secret bien gardé. Tout ce qu’on peut vous dire,


c’est qu’il y a des airs traditionnels de derrière les fagots, badigeonnés d’un mélange de couleurs folks, le tout mariné dans un jus saturé d’énergie. À manger chaud et à consommer sans modération !
En 2017, War-sav rencontre le guitariste Erwan Volant pour une direction artistique à l’occasion du Festival Interceltique de Lorient. Une expérience marquante qui les a aidé à penser autrement leur musique et apprendre d’autres façons de construire leur répertoire.
Bien ancré dans le Trégor, le groupe ne se prive pas pour autant de sillonner les routes de Bretagne et d’ailleurs pour chatouiller les pieds des danseurs. Les musiciens se sont professionnalisés au gré de leur intense activité des dernières années, d'où la réalisation de ce projet de production d’un disque.

BIOGRAPHIE

Tom Cariou

Tom Cariou

Originaire de Lannion, Tom Cariou s'est formé au journalisme à Rennes. Il écrit aujourd'hui des documentaires pour la télévision. En parallèle, il expérimente le tournage, seul ou à plusieurs, dans différents coins de la Bretagne.

REVUE DU WEB

Sur toutes les scènes de Bretagne

LE TÉLÉGRAMME >>> Féminisme, Notre-Dame des Landes, extraction du sable en baie de Lannion… La musique de War-sav puise dans le fonds traditionnel breton, augmenté de textes contemporains, au caractère politique assumé.
DESTINATION RENNES >>> Yaouank, le Trans Musical de la musique traditionnelle, est le plus grand fest-noz de Bretagne. War-sav a pu s’y produire à plusieurs reprises.

COMMENTAIRES

  • 15 Mars 2021 18:39 - Marie LE PERSON

    Ce groupe est GÉNIAL, Doué et hyper Sympa
    au top pour nous les danseurs,

CRÉDITS

musique War-sav
chant Korentin Le Davay
bombarde Mathieu Messager
violon Elouan Le Couls
accordéon Quentin Guillou
guitare Camille Bossard

réalisation Tom Cariou
image Camille Le Pennec, Fabien Pierre, Festival Yaouank, Klervi Larivain
montage Maëva Vignaud

production Frekañs

Artistes cités sur cette page

Tom Cariou

Tom Cariou

War-sav groupe

War-sav

KuB vous recommande