Menu celtique

Pungier chef orchestre Melismes

Ne nomme-t-on pas chef celui qui dirige l’orchestre tout comme celui qui supervise la cuisine d’un grand restaurant ? Partant de là, Gildas Pungier pousse un peu plus loin la métaphore, en décortiquant une œuvre musicale comme il le ferait d’une préparation culinaire. Les ingrédients sont recensés, la recette explicitée, un parallèle permet d’entrer dans la machinerie musicale pour y distinguer la forme, la mélodie, le rythme, le mode et l’harmonie. Une dissection que le chœur Mélisme(s) rend limpide pour la plus grande satisfaction du spectateur. Premier épisode avec deux chants a capella du compositeur Paul Ladmirault (1877-1944).

PLATEAU

PETITE CUISINE MUSICALE #1

par Gildas Pungier, Mélisme(s) (2020 - 28’)

Sur la scène de l’Opéra de Rennes, les chanteurs du chœur de Mélisme(s) décortiquent la recette et reprennent les différents ingrédients des chants du compositeur Paul Ladmirault : Le Charbonnier et Le Batelier. Des chansons profanes reprises par la chanteuse lyrique Marthe Vassallo qui en interprète une version bretonne.

>>> un plateau réalisé par François Le Gouic

INTENTION

Le chant s’invite à table

par François Le Gouic

Choeur de Melismes a table.jpg

Gildas Pungier envisageait l'adaptation télévisuelle de la Petite cuisine musicale depuis longtemps. La situation sanitaire et l’annulation quasi-complète de la saison culturelle ont accéléré sa mise en chantier. La transposition audiovisuelle de tous les arts vivants – en premier lieu des concerts – est essentielle en l’attente de jours où l’on pourra de nouveau les apprécier en live.
La Petite cuisine musicale est à la fois concert et partage de savoir, avec Gildas Pungier en professeur minutieux et drôle. La réalisation s’attache à restituer au mieux la performance scénique, avec un plateau très sobre : piano à queue et chanteurs tenant leurs porte-partitions.

BIOGRAPHIE

Gildas Pungier

Gildas Pungier Melisme

Gildas Pungier est le directeur artistique du chœur de Mélisme(s). Formé à divers domaines musicaux, il fait de l’art vocal son champ de prédilection. Outre Mélisme(s), il est aussi chef de chœur de l’Opéra de Rennes et du chœur d’enfants de la Psalette de Tréguier. Il collabore avec de nombreuses formations en France et à l’étranger. Passionné d’écriture, il a composé deux opéras pour enfants et des arrangements pour formations réduites (La belle Hélène d’Offenbach, L’Italienne à Alger de Rossini, Le médecin malgré lui de Gounod). En 2020, il crée un programme mêlant les compositions de Brahms et la musique traditionnelle tzigane.

BIOGRAPHIE

Marthe Vassallo

Marthe Vassallo.jpg

Née en 1974, Marthe Vassallo commence à chanter dans les fest-noz et les veillées à l’âge de 17 ans. Récompensée à plusieurs concours, dont le Kan ar Bobl en 1993, sa carrière ne se limite cependant pas au chant : elle a été comédienne, animatrice télé en breton et éditrice. Elle est membre de Dastum, association pour laquelle elle fait de la transcription et de la traduction. Cette collaboration lui a permis d’élargir son répertoire. Considérée comme l'une des grandes voix de la musique traditionnelle bretonne, elle embrasse également une carrière de chanteuse classique, d’abord dans les chœurs de l’Opéra de Rennes, puis celui de Mélisme(s).

BIOGRAPHIE

Le chœur de chambre Mélisme(s)

Choeur de Melisme Photo de groupe.jpg

Mélisme(s) a été créé en 2003 dans les Côtes d’Armor, sous l’impulsion de son directeur artistique Gildas Pungier. L'ensemble poursuit depuis ses débuts un parcours musical varié et exigeant : répertoire a cappella, œuvres pour chœur et ensemble instrumental, oratorio, opéra. Mélisme(s), avec sa couleur unique et sa plasticité, peut interpréter une grande variété de répertoires allant des grands compositeurs classiques à la création contemporaine, du romantisme allemand aux compositeurs français et bretons de la fin 19e-début 20e. La double activité de Mélisme(s) en tant que chœur de chambre et chœur lyrique, permet un enrichissement mutuel des différents répertoires abordés.


Présent dans de nombreux lieux prestigieux (Opéra de Rennes, Théâtre des Champs-Élysées, La Halle aux grains de Toulouse, Utrecht aux Pays-Bas), le chœur collabore régulièrement avec plusieurs formations (l’Ensemble Matheus de Jean-Christophe Spinosi, l’Orchestre Symphonique de Bretagne). En 2008, leur premier disque, consacré aux chansons écossaises de Paul Ladmirault, reçoit quatre Diapasons.

BIOGRAPHIE

François Le Gouic

François Le Gouic réalisateur

François Le Gouic est réalisateur, monteur et chef opérateur pour des projets variés, principalement dans le milieu musical.
Monteur durant trois ans du programme tv hebdomadaire MétalXS sur l’actualité de la musique métal, il est également réalisateur et monteur de dizaines de vidéoclips, EPKs et reportages de festivals. Il réalise également des publicités et films institutionnels pour de nombreuses marques (Mercedes, Orangina, Adidas, Lego).


Très impliqué dans la vie musicale et audiovisuelle rennaise, il participe activement à la communication vidéo des festivals I’m From Rennes, Court Métrange et des Trans Musicales.
Il a réalisé le film Voir le jour produit par Paris-Brest Productions avec la participation du CNC, de France 2 et de la Région Bretagne en 2017.

COMMENTAIRES

  • 9 Novembre 2020 19:00 - Eno Libidem

    Excellente recette, excellente idée, beaucoup de goût, de talent et d'intelligence.
    À bientôt.

CRÉDITS

réalisation François Le Gouic
cadre Gilles Pensart, Damien Stein
son Julien Reynaud
directeur de prod. Jean-Christophe Adeux
arrangements musicaux Gildas Pungier

directeur musical Gildas Pungier
piano Colette Diard
sopranos Sylvie Becdelièvre, Marie Roullon
mezzos Gwénola Maheux, Stéphanie Olier
ténors Emmanuel Lanièce, Marlon Soufflet
basses Ronan Airault, Stephan Boury
soliste Marthe Vassallo

avec le soutien de l’Opéra de Rennes, la DRAC Bretagne, l’Académie de Rennes

KuB vous recommande