War-sav groupe

War-sav

  • groupe

WAR-SAV ! Debout ! en breton. Telle est l’invitation que lancent aux danseurs les jeunes musiciens du groupe trégorrois qui, depuis 2011, écume les scènes des fêtes bretonnes et d’ailleurs. La vingtaine bien tassée, ces musiciens ont été propulsés sur les grandes scènes bretonnes grâce à deux concours ; le tremplin Morgane lors du Festival Yaouank en 2013 et le concours inter-lycées de musique traditionnelle en 2014, dont ils ont été lauréats. Tout au long de leur parcours, leur fougue et leur énergie bien à eux, appréciées des danseurs et de leurs pairs, ne les ont pas quittés. Ils ont su petit à petit se frayer un chemin parmi les groupes les plus actifs.
La recette de leur musique est un secret bien gardé. Tout ce qu’on peut vous dire, c’est qu’il y a des airs traditionnels de derrière les fagots, badigeonnés d’un mélange de couleurs folks, le tout mariné dans un jus saturé d’énergie… À manger très chaud et à consommer sans modération ! Grâce à leurs diverses rencontres et expériences, les War-sav ont mûri leur univers et leur musique pour proposer un répertoire détonant et très dansant. En 2017, la rencontre avec le guitariste Erwan Volant pour une direction artistique à l’occasion du Festival Interceltique de Lorient les a marqués et aidés à penser autrement leur musique et apprendre d’autres façons de construire leur répertoire.
Bien ancré dans le Trégor, le groupe ne se prive pas pour autant de sillonner les routes de Bretagne et d’ailleurs pour chatouiller les pieds de toujours plus de danseurs. Au regard d’une activité intense ces dernières années, les musiciens se sont professionnalisés progressivement. L’étape de la production d’un disque est devenue évidente car le public du groupe, désormais composé d’énormément d’amis, a fait naître chez les cinq musiciens une grande envie de se lancer.

Le film de Tom Cariou War-sav, portraits croisés est à voir sur KuB.

Les artistes associé·e·s à War-sav :
Tom Cariou

Tom Cariou