Le stop motion en 10 films

header - Balade à la mer KuB

L’animation en volume, appelée aussi stop motion, est une technique qui nécessite la création d’environ 25 images par seconde pour donner l’illusion que des objets inanimés bougent par eux-même. Une technique de patience que des réalisateurs expérimentent depuis les débuts du cinéma. Ce principe de base permet des rendus différents selon les objets utilisés. Découvrez ici un panel des techniques expérimentées pour des films ultra-créatifs !

Calypso is like so

Dans ce film d’animation en stop motion de Bruno Collet, l’acteur y apparaît sous les traits d’une marionnette en latex évoluant dans une réalité décalée. Une façon originale de rendre un hommage vibrant aux productions de série B des années 50 et à leurs montages et décors artificiels : rétroprojection, audacieuses superpositions des fondus enchaînés, scènes de nuit filmées à travers un filtre bleu…

La technique du stop motion nous transporte dans le charme du cinéma d’antan. Robert Mitchum y apparaît sous les traits d’un acteur alcoolique, un personnage désinvolte mais inquiétant qui vit seul sur un plateau de tournage. Une pin-up blonde complète le duo pour finaliser un univers imaginaire qui caricature à merveille une filmographie désormais désuète. À savourer d’urgence sur la page dédiée à Calypso is like so !

Clip Monsieur Charles

Ce stop motion fait appel aux techniques traditionnelles de l’aquarelle et du dessin. Dans Monsieur Charles de Midnight Préfou, les réalisateurs Jules et Martin Lasbleiz s’emparent d’un thème difficile et cruel, la vieillesse et la maladie, et le subliment par l’imaginaire et la poésie.

Mélancolique et nostalgique, Monsieur Charles vit dans une maison de retraite et voit les jours passer les uns après les autres sans plus rien attendre de la vie. Des sentiments moroses qui s’animent littéralement devant nos yeux sous la forme d’un univers graphique charmant peuplé de personnages étranges et de monstres bizarres. Une création pleine de tendresse à retrouver sur la page dédiée au clip !

Le petit dragon

Zoom sur Bruce Lee, la première star populaire orientale, dans ce court métrage en stop motion signé Bruno Collet. Ici le corps magnifiquement sculpté de l’acteur se retrouve représenté par une figurine en caoutchouc devenue objet de culte !

Sûr de son pouvoir, notre Bruce Lee en latex part à la découverte du monde inconnu dans lequel il se trouve. Le roi du kung-fu a gardé ses réflexes d’antan mais son corps marqué par le passage du temps ne suit plus. Et comme à son habitude, notre héros se bat jusqu’au bout ! Scénario et dénouement de l’histoire à découvrir sans tarder ici !

Clip Twenty foot waves

Le stop motion en Lego signé Zacharie Noël pour Twenty Foot Waves de Ben Cozick va vous bluffer ! Son réalisateur n’a que 11 ans et n’est autre que le neveu du chanteur. Il utilise habilement la technique du stop motion pour créer une histoire de 450 photos qui fleure bon le voyage et l’échappée belle …

Le scénario se construit autour d’un héros de l’univers Lego qui décide de prendre le large à bord de son bateau fabriqué avec les célèbres petites pièces de construction. Ce court métrage est une ode au Do It Yourself. On vous invite à savourer ce clip en stop motion spontané et généreux ici !

Le Cid en stop motion

Préparez-vous à découvrir Le Cid de Corneille comme vous ne l’avez jamais vu dans la version osée d’Emmanuelle Gorgiard ! Dans ce film en stop motion, les personnages habituels de la tragi-comédie cèdent la place à des insectes en costume. Mais, on s’en doutait, la pièce finit par déraper, jouée par ces protagonistes carapacés qui encouragent forcément la caricature.

Véritable parti-pris artistique, le choix des insectes permet de mettre en valeur les enjeux du Cid : au nom de l’honneur, on répond par la vengeance et le sacrifice aux offenses. Les yeux protubérants des insectes et leurs membres robustes et agiles offrent un miroir glaçant voire horrifiant à l’humanité. C’est le moment de partir à la redécouverte de l’esprit cornélien en vous rendant sur la page consacrée à cette adaptation cinématographique unique.

Clip The living dead

Ce stop motion vous embarque dans une aventure macabre au charme gothique ! Dans The Living Dead réalisé par Marie Larrivé, on voit la chanteuse plongée dans la pénombre, assistant à la projection d’une production cinématographique centrée sur les morts-vivants. Quelques secondes plus tard, la voilà projetée au sein de l’œuvre filmique en immersion totale.

Autour de l’artiste, des marionnettes squelettiques s’animent dans un univers qui mêle à la fois des images poétique et l'effroi d’outre-tombe. L'aventure se veut avant tout graphique. Un hommage aux histoires d’horreur ciselé avec finesse et talent à découvrir absolument sur la page consacrée au clip !

Une ballade à la mer

Le réalisateur Damien Stein s’empare de la technique du stop motion pour l’appliquer directement au monde réel. Résultat : un travail sur la temporalité qui fait sens et un scénario qui pose la question de l’inconsistance de l’être humain. Le temps passe et que reste-t-il de notre passage ?

Dans le film, un personnage de dessin animé est confronté à l’avancée inexorable du monde réel, à la cadence effrénée de la vie humaine. Son rythme tranquille, lent, décalé est mis en valeur et nous fait réfléchir à la course existentielle que nous menons tous chaque jour. Une pause s’impose pour découvrir ce stop motion ici !

Clip L’homme qui dit

Ode à la folie inspiratrice, L’homme qui dit est un clip en stop motion aussi décomplexé, ébouriffant et inventif que la pop expérimentale de Montgomery. Adeptes de clips classiques et des personnages réalistes s'abstenir ! Ces derniers sont remplacés ici par des découpages, des moules laiteux, des incrustations, etc. Un cinéma étrange qui illustre parfaitement l’invitation finale de la chanson : Soyez inspirés. On relève le défi en commençant par visionner le clip en stop motion sur la page dédiée !

Karel Fracapane

Ce stop motion multiplie les techniques de création pour un résultat hors-norme : en décor naturel ou en studio, avec des papiers découpés, des objets ou des personnages réels, à l’aide de maquettes ou d’un banc-titre. Tous les talents sont mis à contribution, de l’illustrateur dessinateur en passant par le photographe ou le plasticien. Pas de scénario soigneusement ficelé pour nous toucher, pas de personnages proches de la caricature pour nous permettre de nous identifier, uniquement des images de bouts de choses qui se superposent et s’animent pour créer un univers coloré et poétique. Une véritable œuvre d’art réalisée par Hateau et Fleury à admirer sans tarder sur la page dédiée.

Clip Refuelled

Le réalisateur Joe Pinto Maïa mise sur la photographie pour présenter les membres du groupe de Denner dans le clip Refuelled. La technique du stop motion met les photos en mouvement mêlant effigies contemporaines et images du passé.

Confinés dans un cadre-photo, les membres de Denner sont loin d'être de simples souvenirs. Leurs bustes s’animent de mouvements saccadés prenant parfois la liberté de passer de cadre en cadre. Si les instantanés pris en studio ou en concert semblent normalement figés dans le temps, ceux choisis par Pinto Maïa sortent du cadre pour prouver qu'ils sont toujours bien vivants. Une nostalgie qui revendique son importance et que le photomaton met admirablement en valeur. Un stop motion en argentique noir et blanc et couleur à découvrir ici !

ESPACE PARTICIPATIF