Nos 12 dessins animés et films d'animation

Coucher de soleil la tête dans les orties

Le dessin animé nous replonge dans notre enfance ! Avec ses personnages attachants et son animation sympathique, ce genre permet de toucher tout type de spectateurs, du public jeune au plus averti. Les jeunes enfants sont captivés d'emblée et les adultes sont rapidement happés par un graphisme soigné qui suscite l'émotion.

Le dessinateur est là pour transposer en image les pensées qui nous tiennent à cœur. Notre imaginaire est touché et c’est ce qui compte.

Vous êtes à la recherche d'un bon film en dessin animé à regarder, mais avec une offre aussi vaste, il peut être difficile de faire un choix ! La liste ne se limite pas aux classiques acclamés, mais propose également des exemples plus récents et des pépites animées méconnues.Au-delà des studios Disney ou Pixar de magnifiques films d'animation y trouvent leur place mettant en avant le savoir-faire français.

Les films d'animation les plus marquants sont ceux qui se démarquent par leur originalité dans leur thème, leurs personnages attachants et leur univers unique. Cette liste contient des films pour enfants, mais elle propose également des exemples de films en dessin animé pour un public adulte.

Découvrez ci-dessous nos plus beaux dessins animés !

La tête dans les orties, un dessin animé nominé aux Césars 2021

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

Cet excellent dessin animé a été nominé aux Césars 2021 dans la catégorie court-métrage d'animation. Réalisé par Paul Cabon, il retrace le parcours initiatique d'un adolescent dans la zone interdite, soit un lieu effrayant et dangereux qu'il doit traverser pour en ressortir grandi. Métaphore de la sortie de l'enfance, ce film d'animation parle avec brio de la confrontation avec ses démons intérieurs. Il fait aussi état d'une grande maîtrise du dessin et des couleurs, et surtout d'un style affirmé et original de la part du réalisateur. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette œuvre, rendez-vous sur la page du film.

Le petit dragon, un dessin animé plein d'énergie

Dans ce film d'animation en stop motion de Bruno Collet, le personnage principal est une figurine de Bruce Lee endormie dans sa boite de collection depuis plus de 30 ans. Au réveil, pour Le dragon réincarné, la fierté est de mise, il retrouve son effigie sur tous les supports qui l’entourent. Il est un véritable super-héros. Fidèle aux rôles joués dans le cinéma hollywoodien des années 70 et encouragé par cette notoriété flagrante, il va se mesurer aux colosses de l’époque moderne qui le défient. Mais la lutte est rude dans cette aventure face à des alter-ego animés, électroniques ou virtuels. Le frêle jouet, produit dérivé parmi les autres, ne fera pas le poids. Pourtant, la star chinoise des arts martiaux semble immortelle tant est prégnante la force de l’imaginaire de ses fans, enfants et plus grands, qui en font un héros intemporel. Découvrez-en plus sur ce film d'animation !

Dessin animé magnifique et douce allégorie : D'ombres et d'ailes

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

Elice Meng et Eleonora Marinoni ont créé un dessin animé sublime qui raconte une histoire allégorique sur le totalitarisme dans une société d'oiseaux, où certains sont oppresseurs et d'autres sont opprimés, où l'élite impose sa volonté au peuple qui est obligé de collaborer avec le système. Les faucons et les colombes, qui sont des symboles connus dans le monde des humains pour qualifier respectivement les partisans d'une politique agressive d'intimidation et les partisans de la diplomatie, sont également présents dans l'animation.

Dans cette œuvre intitulée "D'ombres et d'ailes...", on peut voir que certains personnages parviennent à échapper à l'uniformité forcée par le pouvoir en place, dans un monde qui se résume à la culture de la soumission à un chef. Le dessin animé suggère également que le crépuscule des idoles pourrait survenir un jour prochain.

Un chef d'oeuvre animé délicieusement conté par l'immense acteur Mathieu Amalric.

Dessin animé engagé, Les larmes de la Seine

Un merveilleux court métrage d'étudiants, multi-primé, sur la tragédie de la manifestation pacifique des travailleurs algériens, en 1961 à Paris. Doté d'une maîtrise esthétique stupéfiante, un groupe d'étudiants de Roubaix a réalisé une impressionnante animation en stop motion afin d'honorer la mémoire des victimes de cet événement tragique de l'histoire de France.

Jouant avec les genres du cinéma vérité et de l'uchronie, ce film ne cherche pas à susciter de sentiment de culpabilité ou d'indignation, mais à plonger les spectateurs dans les faits historiques avec finesse. L'esthétique et l'éthique de ce film sont une véritable réussite.

Tempête sur anorak, un dessin animé original

Tantôt scénariste, créateur de décors ou illustrateur, Paul Cabon revêt autant de casquettes qu'il n'utilise d'effets d'animation pour les dessins de son court-métrage Tempête sur anorak. Vous y découvrirez deux inventeurs d'une machine à transporter dans le futur, qui souhaitent profiter d'une tempête, pour l'expérimenter. Mais rien ne va se passer comme prévu ! Comment ce film d'animation va t-il finir ? Certainement pas comme vous le pensez ! En effet ce cartoon au scénario éclectique et aux effets graphiques très réussis n'a rien d'un dessin animé normal, et surtout pas la logique ! Plongez-vous dans les intentions de Paul Cabon sur la page consacrée à cette réalisation sur KuB !

Le bien chasser, un cartoon comique

Fruit d'une collaboration réussie entre Kawanimation et le studio rennais Personne n'est parfait, la série animée Le bien chasser nous livre sa propre interprétation d'une pratique ancestrale aujourd'hui controversée : la chasse. Savant mélange entre les souvenirs d'enfance et le savoir-faire des 4 réalisateurs, Maxime Paccalet, Boris Bleghiti, Pierre Razetto et Dimitri Cohen-Tanugi, ce film d'animation, présenté sous forme de BD animée, compte 13 épisodes, au cours desquels vous ferez connaissance avec des personnages imaginaires, hauts en couleurs ! Caricatures burlesques de chasseurs, Derrick, Riton, Bébert et leur bande d'acolytes vous feront découvrir, au fur et à mesure de leurs activités, les multiples facettes de leur passion ainsi que les différents stéréotypes qui circulent à son sujet. Ces dessins animés graphiques, aux ambiances et décors lumineux, sont présentés sous forme de petites histoires drôles, relatant sur fond d'humour noir des tranches de vie à la campagne. Ils s'adressent davantage aux parents qu'aux enfants, ou tout au moins à un public averti. Retrouvez tous les épisodes de cette série par ici sur KuB.

Film d'animation sur le climat : Thermostat 6

Le film d'animation Thermostat 6 est une puissante métaphore dénonçant la situation climatique actuelle. Le scénario de ce court-métrage, des réalisatrices, Maya Av-ron, Marion Coudert, Mylène Cominotti et Sixtine Dano, est éloquent. Une famille imaginaire, confrontée à un problème de fuite, ne fait rien pour réparer son logement et va, de ce fait, finir confrontée à un véritable déluge. L'habitation symbolise la terre, la fuite, les dérèglements climatiques, et chaque membre de la famille est une caricature parlante des membres de notre société. Du Jean Foutiste au conservateur en passant par les différents acteurs de la surconsommation, chacun trouve une bonne excuse pour ne pas s'occuper du problème. Seul le militant écologique, représenté dans le dessin animé par la fille, semble concerné. Mais, seul, il ne pourra pas faire grand chose... Entre déni, aveuglement et transfert de responsabilité, ce film animé sarcastique dénonce une triste réalité, celle du réchauffement climatique et de ses terribles conséquences, contre lesquelles aujourd'hui personne ne se bat vraiment. Plus d'informations sur cette réalisation de fin d'études sur la page dédiée à Thermostat 6 sur KuB.

La maison de poussière

Retrouvez ici la bande annonce de cette oeuvre (les droits de diffusion sur KuB sont arrivés à échéance).

Par ce film d'animation emprunt de nostalgie, le réalisateur Jean-Claude Rozec rend hommage à l'immeuble de Lorient dans lequel il a vécu enfant. Yvette, expulsée d'une tour condamnée, se rend chaque jour sur le chantier de démolition. Un soir, elle s'apprête à partir, quand elle aperçoit des enfants s'engouffrer dans le bâtiment. Elle se lance alors à leur poursuite, n'imaginant pas une seconde l'aventure qui l'attend. S'abandonnant à ses propres souvenirs, elle ne voit pas le temps passer quand tout à coup la grue reprend son travail de destruction. Va-t-elle réussir à sortir à temps ? De la bande sonore aux graphismes aux couleurs sombres, tout est fait pour plonger le spectateur dans un monde imaginaire, où s'entremêlent mélancolie et frisson. Retrouvez tout les détails de cette réalisation sur la page dédiée à La maison de poussière sur KuB !

Magnifique dessin animé en aquarelle, Têtard

Le réalisateur de Tétard est un dessinateur, illustrateur de nombreuses séries de dessins animés. Pour ce film d'animation, Jean Claude Rozec a choisi l’aquarelle, une palette graphique qui ajoute au caractère inquiétant de l’histoire qu’il a inventée. Pur imaginaire ou simple souvenir d’enfance ?

Lola rêvait de l’amour exclusif de ses parents. Mais Gaspard est né. Et il s’acharne à vouloir la suivre, l’imiter, tout simplement ne pas la quitter. Alors Lola lui raconte des histoires. L’histoire de son adorable petit frère, enlevé par une horde monstrueuse et remplacé par… lui ! Une créature tout droit sortie du marais toxique voisin et qui aujourd’hui lui pourrit la vie. Qu’il retourne d’où il vient s’il ose !

Loin des décors sucrés et des chansons douces de Disney, ce conte inspiré des légendes bretonnes fera peut-être culpabiliser les ainés tyranniques.

Apprenez-en plus sur cette oeuvre sur la page qui lui est consacrée !

Le Quatuor à cornes

Toute la famille sera à coup sûr séduite par les graphismes en 2D du Quatuor à cornes, un film d'animation en stopmotion et ici en breton, mis au point par les réalisateurs Arnaud Demuynck et Benjamin Bottela. Adapté de la bande dessinée La Clef des champs, ce dessin animé vous fera découvrir l'épopée improbable de 4 vaches déjantées. Sous l'impulsion d'une mouette, les vaches en cartoon décident un beau jour d'abandonner leur champ pour partir à la conquête de la mer ! Les drôles de caricatures bovines, aux allures et caractères aussi complémentaires que différents, vont dès lors vous faire vivre une série d'aventures rocambolesques. Elles feront également connaissance d'autres personnages qui ne manqueront pas d'ajouter encore un peu plus de piment et de suspens à cette histoire ! Retrouvez tous les détails de la réalisation du Quatuor à cornes par ici sur KuB.

Dessin animé en stop motion Une balade à la mer

Laissez vous surprendre par le film d'animation Une balade à la mer, pour lequel Damien Stein a tenté l'expérience inédite d'appliquer la technique de stopmotion sur des images réelles. Vous y suivrez le périple d'un petit homme en BD qui décide de libérer son poisson rouge de son bocal. Dans ce film tourné en intégralité en dehors des studios, l'auteur a réussi l'effet qu'il escomptait, à savoir marquer un net décalage entre la rapidité des humains et le petit personnage de bande dessinée plus lent. Le montage du son, les décors filmés sous un angle qui les rend démesurés, et l'accélération des mouvements de la ville sont autant de techniques utilisées par le jeune réalisateur pour dénoncer à demi-mots une société de plus en plus inconsistante et menaçante, où le stress et la nervosité occupent une place de choix. Plus d'informations sur cette réalisation par ici sur KuB.

2 ou 3 choses que je sais de la Bretagne

Si vous souhaitez vous familiariser avec l'histoire et la culture de la Bretagne, faites-le de façon ludique en admirant les graphismes particulièrement explicites du film d'animation 2 ou 3 choses que je sais de la Bretagne. Interprétation toute personnelle des auteurs Mireille Boucard et Bruce Krebs, ce film présenté sous forme de petite bande dessinée graphique se place sous le point de vue d'une mouette, vous permettant de découvrir le territoire sous un angle différent. Tout au long d'un scénario bien ficelé, vous verrez défiler de multiples personnages : une bigoudène qui joue de sa harpe, un capitaine de bateau, des touristes qui nettoient les plages, etc., qui sont autant de caricatures typiques de l'identité Bretonne. Vous prendrez également connaissance d'événements marquants de la région. Tous les détails à découvrir sur la page consacrée à cette réalisation sur KuB.

Karel fracapane

Le film danimation Karel Fracapane met joyeusement en scène le premier morceau du deuxième album musical de Mermonte. Tout droit sorti de l'imagination débordante de Gérald Fleury et Timo Hateau, ce clip met en œuvre un savant mélange entre des prises réalisées à l'extérieur et d'autres concoctées en studio, pour arriver à un clip regorgeant de scènes improbables. Des techniques de stop motion en passant par l'utilisation de maquettes, jusqu'aux nombreux dessins photocopiés en noir et blanc pour être coloriés, tout est fait par les illustrateurs pour donner vie aux différents éléments du décor et aux objets inanimés.
Une chronique de ce clip et toutes les infos sur sa réalisation par ici sur KuB.

COMMENTAIRES

    KuB vous recommande