BEN COZIK, Twenty Foot Waves

ben cosik « Twenty Foot Waves » par Zacharie Noël

Bienvenue dans l’ère du Do It Yourself moderne

Un petit cadeau sous le sapin avec le clip en Lego de Ben Cozik - Twenty Foot Waves. Ça tombe bien, c’est exactement ce que l’on avait commandé : une vidéo tout en douceur, couleurs, et faite de briques et de… briques ! La valeur n’attend point le nombre des années, et la créativité non plus apparemment avec ce petit bijou réalisé par Zacharie Noël, 11 ans au compteur mais déjà un regard aiguisé et une patience à toute épreuve. 
Comme un Lego chantait Bashung ; n’être qu'une simple pièce, déracinée et dépourvue de sens sans les autres. Une expérience qui peut s’avérer solitaire, comme l’histoire de ce héros-Lego qui ne rentre pas dans les cases et qui finit par prendre le large en se créant un bateau de toutes pièces (pas mal de Lego plate 2x4 3020 il me semble). Le travail en stop-motion qui anime le clip suit la même philosophie, puisque c’est dans l’enchainement de ces 450 photos que l’histoire de Twenty Foot Waves, ode au voyage et à la fuite, prend tout son sens. Ben Cozik y (dé)trace la route de sa voix quasi-brisée, toujours sur le fil du rasoir, chamboulée par sa folk minimale.


Bienvenue dans l’ère du Do It Yourself moderne, véritable devise dans le monde des arts visuels en général. Zacharie Noël, neveu du chanteur, nous offre pour les fêtes un clip décomplexé et affranchi des présupposés, où persévérance et huile de coude ont été les seuls maîtres-mots pour arriver à ses fins. Si le stop-motion en Lego est un classique de l’animation, régulièrement utilisé pour son côté pratique, on savoure néanmoins celui-ci avec une attention toute particulière, sans doute parce qu’il a le goût de la spontanéité ! 

Il est aussi la preuve que tous les moyens sont à notre disposition pour créer au-delà des contraintes, et que l’apprentissage de nouvelles techniques de nos jours peut se compter en nombre de tutoriels YouTube visionnés. Le fait-maison est parfois bien plus qu’une étape, c’est aussi une véritable trademark comme a pu le prouver Michel Gondry à ses débuts (et encore parfois aujourd’hui). C’est d’ailleurs à lui que l’on pense tout de suite en visionnant Twenty Foot Waves, à lui et à son incroyablement culte Fell In Love With A Girl des Whites Stripes, clip intégralement en Lego. Des petits bonhommes jaunes qui ne se démoderont décidémment jamais, puisque les Too Many T’s ont eux aussi sorti, quelques jours avant leur passage aux dernières Trans Musicales, un clip en briques et en hommage au Beastie Boys pour leur morceau Neighbours. Des Legos qui n’arrivent pas à prendre une ride, et qui nous donnent l’envie de rassembler nos morceaux éparpillés pour aller au bout de toutes nos idées.
PS : Lego, bien mieux que Playmobil, et qu’on arrête d’essayer de prouver le contraire !  

TWENTY FOOT WAVES

par Zacharie Noël (2017-3'20)

Un clip en stop motion

INTENTION
Ben Cosik zacharie

par Ben Cozik

Zach m'a montré les premières vidéos qu'il avait réalisé en stop motion, j'ai tout de suite été bluffé par son travail. Au-delà de la technique d'animation, il avait un œil de réalisateur, dans ses plans, de montage. Zach est le fils de mon frère François. 
Quand le disque était en cours de finalisation je lui ai demandé si ça l'intéressait de travailler sur un des clips, il n'a pas hésité, n'a pas non plus débordé d'enthousiasme, comme si tout ça était naturel.
Je lui ai transmis une version du morceau pas encore fini pour qu'il puisse commencer. Je lui ai traduit le texte, qui est assez premier degré, même s'il y a plusieurs niveaux de lectures, et lui ai donné une trame de l'histoire que j'imaginais, l'histoire d'un mec qui a des problèmes, il se bat dans un bar par exemple, et pour s’en sortir il prend la mer avec son bateau. À la fin, il tombe dans une tempête.
Pour ne pas le stresser, je lui ai dit de faire ça quand il aurait le temps. Entre les vacances de Pâques et l'été, il a bouclé le projet mais il ne voulait pas me le montrer car il n'était pas satisfait du résultat. Dès la première vision, en novembre, je me suis dit qu'on pouvait le diffuser tel quel, on a juste modifié un ou deux détails, refait les titrages et c'était bouclé !
Il avait créé les décors dans sa chambre, sur son bureau, utilisé un appareil reflex que mon autre frère ainé Florent lui a donné. Il s’est débrouillé quasiment seul, son petit frère Léo lui donnant un coup de main de temps en temps.

BEN COZIK

BIOGRAPHIE
BEN-COSIK
© Cédric Martigny

Ben Cozik sur scène, c'est une guitare acoustique et une voix qui raconte en anglais des histoires intimes, et d'autres, universelles. Des histoires d'amour, de famille, de rencontres. Pour l'enregistrement de The Storm, Ben s'est entouré d'orfèvres pop - Making Judy Smile, Tiphaine Bovin, Vincent Valente - qui ont chacun amené leur couleur à cette tempête. Le disque est autoproduit mais il est distribué en ligne par le label Les Disques Normal (Mermonte, Bumpkin Island...).

Voir la fiche artiste...

ZACHARIE NOËL

BIOGRAPHIE
zacharie noel ben cosik
© Florent Noël

Tout juste rentré au collège, Zacharie, 11 ans, est un garçon dont les passions ne manquent pas : foot, musique, dessin, jeux vidéo mais surtout Star Wars et stop motions. Youtube il découvre ces vidéos composées de centaines de photos mises bout à bout pour créer une histoire animée. Cette technique, d’apparence simple, nécessite patience, inventivité et maîtrise des différentes étapes de la création, du story board au montage final. Alors âgé de 9 ans, il réalise avec l’aide de son petit frère et fidèle assistant Léonard, Les aventures de Flynt Gordon une saga en 3 épisodes d’une durée totale d’une quinzaine de minutes, ayant nécessité plus de 1000 photos ! Débordant de créativité, cette activité lui permet de laisser libre cours à son imagination.
Impressionné par ses vidéos, son oncle Benoît Noël alias Ben Cozik, lui demande de réaliser le clip de son titre Twenty Foot Waves. Il traduit les paroles pour que Zacharie puisse imaginer l’histoire et lui donne carte blanche. Peut-être le début d’une grande aventure familiale ?

Un vrai œil de réalisateur

REVUE DU WEB

Ouest France >>> À onze ans, il réalise un clip pour son oncle

Musiques Actuelles >>> The Storm, nouvel EP de Ben Cozik

Ouest France >>> Ben Cozik sort un album et grimpe sur scène

CRÉDITS

musique     Benoît Noël
paroles     Benoît Noël et Anne Poffa
arrangements     Frédéric Roussigné aka Making Judy Smile

clip réalisé par     Zacharie Noël
photos     Florent Noël, Marie-Odile Noël, Cédric Martigny 

Artistes cités sur cette page

BEN-COSIK

Ben Cozik

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande