Musées, creusets de vie

Voici une page qui réunit une série de vidéos et une autre de podcasts pour découvrir la personnalité et l'originalité de quelques musées de Bretagne.
Une page KuB en coédition avec Bretagne musées

MUSÉES, CREUSETS DE VIE
MUSÉES, CREUSETS DE VIE
Les musées de Bretagne présentent des collections d’une grande richesse et diversité, des patrimoines naturels et culturels singuliers, valorisés par des équipes aux savoir-faire spécifiques.
Ils tendent des ponts sur leurs territoires entre passé et futur, en lien avec les communautés locales, en valorisant et conservant ces objets exceptionnels ou insolites.
Cette série de films courts réalisée par Bretagne musées en partenariat avec KuB a pour objectif de valoriser ces lieux de vie précieux que sont les musées, le travail de partage et de transmission qui y est fait au quotidien, les métiers passionnants et peu connus qui s’y déploient.
Le Musée Yvonne Jean-Haffen est situé à la Grande-Vigne, dans la ville de Dinan, une demeure qui fut à la fois la maison, l’atelier et la principale source d’inspiration de l’artiste décédée en 1993. Le nom de la maison évoque une époque lointaine où la vigne était encore cultivée sur les bords de la Rance. Aujourd’hui propriété de la Ville, elle conserve l’atmosphère unique et chaleureuse que la peintre y avait instaurée. Elle y accueillait régulièrement des amis artistes et écrivains. De pièce en pièce, elle offre une plongée dans l’univers et l’œuvre aux multiples facettes.
Pour en savoir plus sur le Musée Yvonne Jean-Haffen, rendez-vous sur la page dédiée qui approfondit le sujet.
Le Carton Voyageur, musée de la Carte postale à Baud, propose l’exposition temporaire Bons baisers de Bretagne qui nous montre comment il est possible de détourner de façon humoristique des images de cartes postales avec l'artiste Un Faux Graphiste. Situé en plein cœur du Morbihan, ce musée entièrement consacré à la carte postale, raconte une Bretagne recto verso en exposant l’histoire, la culture et le patrimoine d’une région à travers ce petit carton de correspondance.
Cliquez ici pour découvrir la page consacrée à cette exposition.
Créé en 1846, le Musée départemental breton est le plus ancien du Finistère. Logé dans l’ancien palais épiscopal de Quimper élevé dès le XVIe siècle, il en renferme encore de nombreuses traces : la cuisine, la salle des fresques, les appartements ou encore la tour de Rohan. La collection du musée, riche de plus de 65 000 pièces, retrace l’histoire et la culture de la Basse-Bretagne, de la Préhistoire à nos jours.
Cliquez ici pour découvrir la page consacrée à ce musée et une des expositions temporaires.
Les collections de l’Écomusée de la Bintinais sont vivantes, avec notamment 120 variétés de pommiers, 19 races anciennes locales d'animaux : cheval breton, poule coucou de Rennes, mouton d’Ouessant... Ce patrimoine nécessite une connaissance du vivant, de la zootechnie à la conservation génétique botanique. Le musée donne à voir par ailleurs une collection ethnographique comprenant des vêtements, du mobilier, des objets domestiques et des photographies. Fondé il y a 33 ans dans une ancienne ferme, l'écomusée offre un remarquable exemple d’architecture vernaculaire dont les bâtiments les plus anciens datent du Moyen Âge, puis des constructions échelonnées jusqu’au 20e siècle. En 2024, le musée lance un nouveau projet scientifique et culturel orienté vers la transition agroécologique et alimentaire.
Pour en savoir plus sur l'Écomusée de la Bintinais, rendez-vous sur la page dédiée qui approfondit le sujet.
Les musées de Bretagne regorgent d’objets insolites et insoupçonnés. Réalisée par Antoine Gouritin, la série de podcasts Cabinet de curiosités donne à entendre certains de ces objets en faisant intervenir, pour chaque épisode, une personne en charge des collections du musée et une autre, extérieure : créateur textile, artisan du bois, universitaire, biologiste, conteur...
COMMENTAIRES