Chère Bretagne

Des visiteurs regardent des cartes postales - bons baisers de bretagne banner

Nous avons connu Plonk & Replonk au Petit Écho de la mode, voici donc Un Faux Graphiste au Carton Voyageur de Baud. Dans les deux cas, il s'agit de piocher dans une collection d'images vintage pour leur redonner une actualité décoiffante. Une idée ludique qui a le mérite de régénérer le regard sur un patrimoine visuel que l'on pourrait considérer négligeable, à tort. Il fut un temps en effet où la carte postale donnait corps à des faits d'actualité, manière de combiner des nouvelles de soi au verso et du monde au recto. Avec le recul, ces documents sont ainsi devenus une précieuse archive.

Une page KuB en coédition avec Bretagne Musées et le Carton Voyageur

Bandeau carton voyage coed KuB Bretagne Musées logo


FILM

LE CARTON VOYAGEUR

par Laura Rochette (2024 - 8')

Troisième volet de la collection Musées, creusets de vie, au Carton Voyageur, musée de la Carte postale à Baud, à l’occasion de l’exposition temporaire Bons baisers de Bretagne qui nous montre comment il est possible de détourner de façon humoristique des images de cartes postales. Situé en plein cœur du Morbihan, ce musée entièrement consacré à la carte postale, raconte une Bretagne recto verso en exposant l’histoire, la culture et le patrimoine d’une région à travers ce petit carton de correspondance.
L'on peut ainsi s’immiscer dans la correspondance de nos aïeux, à partir des années 1900, grâce à une collection de plus de cent mille cartes postales. Chaque année, le musée accueille une exposition temporaire. En 2024, c’est le détourneur professionnel belge Un Faux Graphiste qui prend place au Carton Voyageur.

EXPOSITION

Bons baisers de Bretagne

Carte postale detournée - cartopole de baud gabarit

Bons baisers de Bretagne est le titre de l'exposition proposée par le musée Carton Voyageur à l’artiste belge Un Faux Graphiste, qui pratique l’art du détournement humoristique et parodique. Bien connu sur les réseaux sociaux, il y détourne des photographies connues comme celles de Nadar. Cette fois, ce sont des cartes postales anciennes qui ont servi de base à son travail. Sa pratique consiste à modifier l’imagerie originelle grâce à des logiciels de retouche et d’intelligence artificielle. L’artiste a trouvé, dans le musée de Baud, matière à faire des blagues. Lui qui ne connaissait pas la Bretagne, il a découvert ce matériel sans a priori, pour mieux se l'approprier. Par un système de détourage collage, il remplace une mouette par un drone, une pêche par un bâtonnet de surimi, un titre par un autre, transformant ainsi la scène d'origine en quelque chose de plus contemporain… et absurde. Au final, l'intervention est si subtile qu’on ne sait plus vraiment ce qui relève du vrai, et du faux.

BIOGRAPHIE

Un Faux Graphiste

Un Faux Graphiste pratique le détournement humoristique depuis 2012, année où il découvre Photoshop et les réseaux sociaux. Petit à petit, sa communauté s’agrandit, un éditeur lui propose de faire un livre, puis d'autres. Au commencement, il se fait la main avec des jeux de mots douteux puis connaît ses premiers vrais succès avec des détournements de Tintin en soulignant les travers de représentation que peut colporter la saga. Soixante sulfureuses aventures plus tard, il est convoqué dans les bureaux de la société Moulinsart et menacé de procès s’il ne supprime pas tous les détournements des aventures du journaliste. C’est alors qu’il découvre, en ligne, les collections des musées américains, anglais et français tombées dans le domaine public et libres de droits. Gravures, peintures, photographies, comics, Un Faux Graphiste aiguise son art sur tout type d’œuvres graphiques. Il voit un double intérêt dans cette matière, celui d’un nouveau terrain de jeu avec lequel susciter l’amusement et celui de mettre en valeur un patrimoine peu valorisé.

SÉRIE

Les musées de Bretagne présentent des collections d’une grande richesse et diversité, des patrimoines naturels et culturels singuliers, valorisés par des équipes aux savoir-faire spécifiques. Ils tendent des ponts sur leurs territoires, entre passé et futur, en lien avec les communautés locales, en valorisant et conservant ces objets exceptionnels ou insolites. Cette série de films courts coéditée par Bretagne Musées et KuB a pour objectif de valoriser ces précieux lieux de vie que sont les musées, le travail de partage et de transmission qui y est fait au quotidien, les métiers peu connus qui s’y déploient.

REVUE DU WEB

Héroïne de guerre

ARTE >>> Quatre à cinq milliards de cartes sont diffusées en France entre 1914 et 1918. Objet du 19e siècle, la carte postale transporte avec elle un précieux témoignage historique sur le siècle dernier.
FRANCE INTER >>> La carte postale est morte, vive la carte postale ressuscitée par la magie du numérique.
FRANCE 3 PACA >>> Le Carton Voyageur a fait des émules : reportage sur un autre musée de la carte postale fondé par Christian Deflandre à Antibes.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    réalisation Laura Rochette
    son Arthur Wicky
    montage Laura Rochette
    post-production Kilian Jarno et Arthur Wicky

    coordination de production Joséphine Van Glabeke
    direction artistique Serge Steyer

    une coédition Bretagne Musées, le Carton Voyageur de Baud et KuB

    Artistes cités sur cette page

    Un Faux Graphiste photo biographie

    Un Faux Graphiste

    KuB vous recommande