Conservatoire naturel

moutons de la Bintinais

L’écomusée de la Bintinais est un lieu débordant de vie. Il plonge ses visiteurs dans un passé ressuscité grâce aux actions de préservation de variétés et d’espèces que le musée met en œuvre depuis plus de trente ans. Bienvenue donc veaux, vaches, cochons, couvées ! Retour au monde d’avant la standardisation menée à grand train par les tenants de l’agriculture industrielle.
À la Bintinais, l’on peut ainsi toucher du doigt la diversité animale et végétale et remettre en pratique des gestes d’antan. Grâce à ses 120 variétés de pommes anciennes, la composition du cidre ouvre un large champ des possibles gustatifs, la garniture des crêpes délivre des parfums inédits… Dans les prés alentours, les poules et les moutons se parent de livrées inhabituelles. Bref, c’est à une régénération du vivant dans toute sa diversité à laquelle l’on assiste dans le lieu où cette page nous conduit.

Une page KuB en coédition avec Bretagne Musées à l'Écomusée de la Bintinais.

logos kub, bretagne musées, bintinais

FILM

L'ÉCOMUSÉE DE LA BINTINAIS

de Laura Rochette (2024 - 10')

Races animales et variétés végétales, les collections de l’écomusée de la Bintinais sont vivantes, avec notamment 120 variétés de pommiers, 19 races anciennes locales d'animaux : cheval breton, poule coucou de Rennes, mouton d’Ouessant... Ce patrimoine nécessite une connaissance du vivant, de la zootechnie à la conservation génétique botanique. Le musée donne à voir par ailleurs une collection ethnographique comprenant des vêtements, du mobilier, des objets domestiques et des photographies.

Fondé il y a 33 ans dans une ancienne ferme, l'écomusée offre un remarquable exemple d’architecture vernaculaire dont les bâtiments les plus anciens datent du Moyen Âge, puis des constructions échelonnées jusqu’au 20e siècle.

En 2024, le musée lance un nouveau projet scientifique et culturel orienté vers la transition agro-écologique et alimentaire.

FOCUS

Cidre au pressoir

La ferme de la Bintinais produisait jusqu'à 100 000 litres de cidre par an. C'était au début du 20e siècle, et l’Ille-et-Vilaine produisait plus de cidre que tout autre département français. Les paysans détenaient le savoir-faire des pommages : l'assemblage des pommes de diverses variétés pour créer un goût particulier. Pour favoriser le maintien et le renouveau de cette pratique vieille de plusieurs siècles, l’écomusée a créé deux vergers conservatoires regroupant plus de 120 variétés de pommes. Des ateliers et démonstrations sont proposés pour découvrir le fonctionnement du pressoir ancien.

SÉRIE

Musées, creusets de vie

Les musées de Bretagne présentent des collections d’une grande richesse et diversité, des patrimoines naturels et culturels singuliers, valorisés par des équipes aux savoir-faire spécifiques.
Ils tendent des ponts sur leurs territoires entre passé et futur, en lien avec les communautés locales, en valorisant et conservant ces objets exceptionnels ou insolites.
Cette série de films courts réalisée par Bretagne Musées en partenariat avec KuB a pour objectif de valoriser ces lieux de vie précieux que sont les musées, le travail de partage et de transmission qui y est fait au quotidien, les métiers passionnants et peu connus qui s’y déploient.

REVUE DU WEB

Le musée de demain

OUEST FRANCE >>> Jean-Luc Maillard, ancien directeur, réaffirme les intentions du musée : On a la chance d’avoir, à l’écomusée, l’illustration vivante de ce que l’on dit. On se doit d’être novateur. […] Il y a une réconciliation à opérer entre l’homme et la nature, ça peut passer par une pratique de la nature.

LE QUOTIDIEN DE L’ART >>> Écomusées : précurseurs méconnus des musées de demain ? Démarches participatives, préoccupations environnementales, problématiques sociétales… les leviers de renouveau des musées du 21e siècle cochent toutes les cases de l’écomuséologie telle qu'elle fut théorisée il y a un demi-siècle.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    réalisation, image Laura Rochette
    son Kilian Jarno

    montage Laura Rochette
    post-production Kilian Jarno

    une coédition Bretagne Musées, KuB

    KuB vous recommande