Konk Ar Lab

serres géodésique Kon Kar Lab Concarneau

Il est un point essentiel dans les transitions à venir, c’est la réduction des déchets et la reconquête d’une capacité à réparer, voire à construire soi-même ce dont nous avons besoin.
À Kérandon, quartier sensible de Concarneau, les habitants soutenus par la collectivité, sont passés à l’acte. Un FabLab a été créé pour favoriser la mise en commun de savoir-faire et de matériel permettant la réparation de petit électroménager où la fabrication d’objets sur mesure. Konk Ar Lab est un lieu associatif où les gens se retrouvent et échangent et où des projets de toute sorte ont été réalisés. Le plus spectaculaire d’entre eux est une serre à ossature bois au beau milieu des jardins partagés. L’imprimante 3D et la machine à bois assistée par ordinateur permettent de réadapter des projets déjà conçus ailleurs et mis à disposition en Creative Commons.

Le recyclage des objets, ou du plastique, alimente aussi une réflexion de fond sur la lutte contre le gaspillage et les pollutions. Impact écologique favorable donc, mais aussi social, tant ce FabLab permet de recréer du lien au sein d'un milieu urbain malmené.

une page en partenariat avec

Logo Cornouaille Concarneau agglomération

Réparer, recycler

La journée des possibles (2019 - 9')

FabLabs, pour fabrication laboratory (labo de fabrication), c’est le drôle de nom donné à une forme de tiers-lieux, entre la caverne d’Ali Baba, l’atelier de grand-père et la NASA. On y trouve les dernières technologies numériques comme l’impression 3D, la découpe laser ou la broderie numérique, qui permettent à quiconque de venir fabriquer, monter, démonter, détourner à peu près n’importe quoi. Si cette invention tout droit débarquée de Boston a d’abord atteint la capitale, on retrouve désormais des FabLabs un peu partout en France, des grandes métropoles aux territoires ruraux.
L’association Konk Ar Lab a lancé le sien en 2017 à Kérandon, quartier prioritaire de l'agglomération de Concarneau. Ce qui donne lieu à des inventions tantôt utiles, tantôt farfelues, révolutionnaires mais toujours collaboratives !

Serre géodésique

Avec Konk Kar Lab chacun peut réaliser ses projets les plus fous grâce à des outils technologiques qui peuvent produire toutes sortes de pièces complexes sans passer par l’industrialisation. Le FabLab marche sur deux jambes : la créativité et la collaboration. Toutes les réalisations sont placées sont le signe de l’Open Innovation, l’on s’y entraide et l’on s’y refile les bonnes astuces.
Parmi les nombreux projets du Konk Ar Lab, la réalisation d’une serre géodésique pour les jardins partagés du quartier de Kérandon est un bel exemple. Elle a rassemblé pendant 15 jours les adhérents du FabLab, ceux de La Balise, le centre socioculturel en charge des jardins partagés, et les jardiniers !

Aux FabLabs citoyens !

REVUE DU WEB

THE CONVERSATION >>> Il y a des fablabs en extension des campus, d’autres à visée éducative, d’autres orientés vers l’humanitaire, d’autres encore vers le développement artistique et le design… Vous saurez tout sur ces lieux passionnants pour faire à sa mesure et innover.

OUEST FRANCE >>> Le Konk Ar Lab ne manque pas d’imagination. Si leur local, situé à Kerandon, est fermé depuis le début du confinement, certains adhérents ne chôment pas pour fabriquer un nombre important de visières imprimées en 3D.

KONKARLAB.BZH >>> Envie de faire votre propre drone ? De savoir ce qu'est le Woody Bike ? Découvrez les réalisations des adhérents du Konk Ar Lab, suivez leur tutoriel et foncez repérer le FabLab le plus proche de chez vous !

CRÉDITS

avec
Olivier Audet, coordinateur Konk ar Lab
Olivia Kerneïs Poyer, directrice de La Balise
Morgan Gire, référent famille de la Balise

image, entretiens Hervé Portanguen
son et montage Angella Moreau et Nese Guvenc
moyens techniques KuB

ESPACE PARTICIPATIF

    // Anonymous

    KuB vous recommande