À la ligne

Couverture À la ligne Ponthus

À la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet. C’est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l’odeur de la mer.

Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.

LECTURE

À LA LIGNE

réalisé par Pierre-François Lebrun (2019 - 3’)

Un roman publié aux éditions Table Ronde.

BIOGRAPHIE

JOSEPH PONTHUS

Joseph Ponthus © Philippe Matsas / Opale / La Table Ronde

Joseph Ponthus est né en 1978. Après des études de littérature à Reims et de travail social à Nancy, il a exercé plus de dix ans comme éducateur spécialisé en banlieue parisienne où il a notamment dirigé et publié Nous... La Cité (Éditions Zones, 2012). Il vit et travaille désormais en Bretagne.

À la ligne, est le premier roman de Joseph Ponthus. Récompensé par le Grand Prix RTL/Lire, il raconte l’histoire d’un narrateur lettré devenu ouvrier intérimaire qui doit embaucher dans les usines de poissons et les abattoirs de Bretagne. À la ligne, est surtout un chant, une manière d’épopée. Par la magie d’une écriture simple et somptueuse, tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient ici une Odyssée avec un Ulysse qui combat des tonnes de boulots cyclopéens ou des carcasses de bœufs promises à l’équarrissage.



À la ligne, est une revanche lyrique, un moyen de dépasser le quotidien en continuant à se souvenir, dans le bruit de l’usine et les odeurs du travail, des poètes qu’il a aimés, des écrivains qui ont baigné son enfance, son adolescence et son âge d’homme. Et ce qui est répétition devient à chaque fois unique : pendant le travail avec les gestes machinaux, les souvenirs reviennent. Le narrateur a eu une autre vie : il se souvient de ses cours de latin, il a été mousquetaire avec Dumas, amoureux de Lou et Madeleine avec Apollinaire, nostalgique et joyeux dans les chansons de Trenet, combattant avec Marx. C’est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait, tout ce qui aliène, tout ce qui pourrait empêcher son paradoxal et invincible bonheur d’être au monde, dans l’épouvante industrielle.
Si À la ligne s’inscrit dans une tradition qui est celle de la littérature prolétarienne, de Henry Poulaille à Robert Linhardt, en passant par Georges Navel, Joseph Ponthus la renouvelle ici de fond en comble en lui donnant une dimension poétique qui est l’autre nom de cette espérance de changer la vie, comme le voulait Rimbaud.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    réalisation Pierre-François Lebrun
    comédien Philippe Languille

    Le grand BaZH.art est coproduit par Simone & Raymond Productions et France 3 Bretagne
    en partenariat avec KuB

    avec la participation de TVR, Tébéo et Tébésud
    et le soutien de la Région Bretagne et du CNC

    réalisation Stéphanie Elbaz et Chloé L’Affeter
    production Stéphanie Elbaz
    rédactrice en chef Chloé L’Affeter
    directeur de production Cédric Bertret

    Artistes cités sur cette page

    Pierre-François Lebrun

    Pierre-François Lebrun

    Joseph Ponthus © Philippe Matsas / Opale / La Table Ronde

    Joseph Ponthus

    KuB vous recommande