Le grand BaZH.art #36

Ar Furlukin et sa botte de radis

Le Grand BaZH.art #36

ÉMISSION

AR FURLUKIN

par Antoine Tracou

Ar Furlukin - le fou du roi en Breton - Bruno de son prénom, officie comme maître d’hôtel dans un restaurant rennais réputé, le Galopin. Le reste du temps Ar Furlukin, autrement nommé à Rennes M. Radis, se proclame spécialiste mondial de ce petit légume croquant.
Cette obsession pour le radis lui vient de la période de son service militaire en 1979. Il est en Grande Bretagne et cherche sa marotte de bouffon. Il se sent loin des rivages de Perros-Guirec là où il a grandi, loin de ses racines. Racines vient du latin Radix, d’où Radis !
Il va décliner le radis sous toutes sortes de formes : peintures, sculptures, street art, littérature. L'ambition n'est pas d'en dresser ici le catalogue, ses productions ne présentent pas toutes le même intérêt.
En 2017, il installe en quelques mois 1001 radis en polystyrène peints sur des façades d'immeubles, des maisons, des pignons de rues, en centre-ville et dans les quartiers périphériques. Il finance lui-même l'opération et en quelques semaines il fait le buzz. Une société de HLM va lui en commander une belle botte pour le quartier du Blosne à Rennes.


C'est tout autant Bruno, que Ar Furlukin, que je souhaite vous faire découvrir. Bruno, alias Ar Furlukin ou comment l'un nourrit l'autre. C'est cette double identité qui m'intéresse. Aucune sorte de schizophrénie chez lui mais une passion pour la cuisine et l'art avec pour point commun sa curiosité des autres. Aucune mégalomanie mais l'énergie contagieuse de son regard malicieux et de son verbe fleuri. Il a le sens de la formule. Je vais le laisser se raconter et évoquer ses rêves les plus fous. Il en a en réserve. C'est un homme à l'abri du désenchantement.
Cette folie douce totalement futile et donc absolument indispensable imprégnera ma façon de raconter cette histoire. Dévoiler un peu du Dr Jekyl des fourneaux pour le Mr Hyde toqué du radis.

LA VILAINE

par Jo Pinto Maïa

La Vilaine c'est le titre d'une nouvelle revue de BD, créé par un collectif d'une trentaine d'auteurs et illustrateurs. À l’origine, il y a quatre vilains auteurs, Lomig, Loic Gosset, Chloé Gwinner et Maryse Berthelot. Une envie commune : revenir aux années fanzine, créer une émulation, et redonner une place aux nombreux auteurs rennais qui ne trouvent pas de case pour s’exprimer. C’est ainsi qu’est née cette revue BD à plusieurs mains pour raconter des récits se déroulant à Rennes.
Vies de bistrots, promenade nocturne à l’Élaboratoire, mais aussi voyages à travers le temps ou univers fantastiques, les styles sont variés au fil des pages. Même si l’humour est massivement présent (avec des interludes spécial promotion immobilière ou kit du punk à chien), d’autres récits plus sensibles y trouvent également leur place.


Par la pluralité et la diversité des récits, des personnages, des rubriques et des styles, la revue, symbole d’un bouillonnement créatif, nous tient en haleine du début à la fin. Tantôt cynique, tantôt nostalgique, tantôt politique, tantôt humoristique, ou même tantôt tout à la fois, il est bien là, intact et vivace, étiré entre le milieu underground et l’univers start-up.

ENFANTS DE GUERRE DANS L'OUEST DE LA FRANCE

LECTURE PUBLIQUE

d'Isabelle Le Boulanger

aux éditions Coop Breizh
extrait lu par Philippe Languille, à retrouver sur la page Lecture Publique.

CRÉDITS

AR FURLUKIN
par Antoine Tracou
avec Bruno

LA VILAINE
par Jo Pinto Maïa
avec Chloé Gwinner, Lomig, Elly Oldman

ENFANTS DE GUERRE DANS L'OUEST DE LA FRANCE
d'Isabelle Le Boulanger
lu par Philippe Languille

LA PROD DU GRAND BAZH.ART

Le grand BaZH.art est coproduit par
Simone & Raymond Productions et France 3 Bretagne
en partenariat avec KuB
avec la participation deTVR, Tébéo et Tébésud
et le soutien de la Région Bretagne et du CNC

réalisation Serge Bonafous
production Stéphanie Elbaz
rédactrice en chef Chloé L’Affeter
chef-monteur Frédéric Bonafous

directeur de production Cédrid Bertret
directeur artistique Arnaud Pham Gia
musique originale Jean-François Prigent
voix off Mathilde Agaisse
assistants Marie Touillet, Pierre Le Noc

ESPACE PARTICIPATIF

    // Anonymous

    KuB vous recommande