Le grand BaZH.art #20

cover LGB 20

MIGRATION ARMORICAINE

par Antoine Tracou

Histoire d’une migration, celle des Rémouleurs, une compagnie internationalement reconnue, de Paris à Lanvollon dans les Côtes d'Armor.

Je connais Anne Bitran et Olivier Vallet depuis 1995, nous étions alors de jeunes parents investis dans une crèche parentale du 19e, à Paris. Réunions d'organisations aux joyeuses engueulades, week-end à la mer (en Bretagne le plus souvent), et ce fameux anniversaire des 25 ans de la crèche qui s’étala sur plusieurs jours et où pour la première fois je les filmais dans une présentation d'un de leur spectacle improvisé dans le bac à sable de la cour.
En 2008, je quittais Paris pour m'installer à Rennes, là d'où je viens. Puis Anne et Olivier se sont séparés, tout en poursuivant leur collaboration au sein des Rémouleurs.
Mai 2016, je croise Anne dans le centre de Rennes et nous nous tombons dans les bras. Elle m'apprend qu'elle s'installe à Lanvollon dans les Côtes d’Armor, qu’elle vient d'y acheter un grand entrepôt, qu'elle commence a l’aménager en atelier pour y entreposer les décors et le matériel technique : une centaine de projecteurs, lanternes magiques, épiscopes, boîtes optiques et un gradin de 180 places récemment acquis pour augmenter l’autonomie de la compagnie…
Le dernier spectacle, Freacks, est inspiré par le film éponyme de Tod Browning. Ce spectacle reprend l’exploration de la marionnette de bar initiée par la compagnie avec Ginette Guirolle, cette fois sur la thématique des monstres, des exclus et de ceux qui en exploitent l’image.


Freaks a été joué au Festival Mondial des Théâtres de Marionnette de Charleville-Mézières (2015), à la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette, au Centre Dramatique National de Béthune, au Théâtre de Brétigny sur Orge, sur la Scène nationale de Cavaillon, à la Maison des Métallos à Paris.

TÉLÉRAMA >>> Des phénomènes de foires, étranges et difformes, qui réveillent autant notre répulsion que d’indicibles émotions, laissant au creux de chaque spectateur un doute sur ce qui est réellement anormal. On est tous le monstre de quelqu’un !

LES RÉMOULEURS

BIOGRAPHIE
les remouleurs freaks

La compagnie Les Rémouleurs œuvre depuis la fin des années 80 dans le domaine de la marionnette, du théâtre d’ombres et de la projection d’images. Venus du théâtre de rue, ils jouent autant dans des théâtres que des bars, des cours de fermes, des églises, sur des places de villages... et y touchent un large public.
Anne Bitran & Olivier Vallet, metteurs en scène, constructeurs, techniciens lumineux et marionnettistes, dirigent la compagnie depuis sa création. Olivier est le concepteur des machines et dispositifs optiques qui font la singularité de leur créations. Ses travaux et inventions autour de l’optique ont été récompensés à plusieurs reprises, notamment pour la construction d’un écran de fumée présenté a New-York, Londres, Neuchâtel, Karlsruhe... qui lui a valu le prix ARTS 2009 - Art, Recherche, Technologie et Science décerné par le CEA et la Scène nationale de Meylan.
En 1996, Les Rémouleurs créent Ginette Guirolle, un spectacle de marionnette de bar, sur un texte de Philippe Minyana. Donné plus de 500 fois en France et à l’étranger de 1996 à 2009, ce spectacle les installe durablement dans le cercle très restreint des compagnies de marionnettes de renommée internationale. Ils parcourent l'Asie, notamment l'Indonésie, pour une collaboration régulière avec des artistes locaux autour de marionnettes articulées traditionnelles.

LE VILLAGE EN FLAMME

par Christophe Rey

Chronique en deux parties de Christophe Rey qui a suivi une troupe de comédiens amateurs et leur metteur en scène Dany Simon. Ils ont décidé d’adapter Village en flammes, un texte de Werner Fassbinder qui raconte l’insurrection d’un petit village contre un dictateur sanguinaire jusqu’à sa mise à mort tout aussi cruelle et barbare, puisqu’il sera dévoré par les habitants. Ce texte est inspiré d’une pièce du 16e siècle du poète espagnol Lope de Vega, un texte fort, drôle, incisif et cru, comme toujours chez Fassbinder, joué par les quatorze participants de l’atelier théâtre pour adultes de 20 à 40 ans, que Dany Simon dirige depuis plusieurs années au Théâtre de la Paillette à Rennes. Un sentiment de troupe émerge, fait de bienveillance et de réciprocité. Ici, pas d’ego surdimensionné. Tout ça n'a lieu pour chacun et chacune que parce que les autres sont là.

De la première lecture distribuée à la représentation finale, c’est le processus de création, fait de quêtes individuelles et collectives, ce faire ensemble dans le travail de la parole et la recherche du geste juste que la chronique explore. Nous y voyons comment les acteurs s’approprient leurs rôles, leurs donnent corps et vie, comment ils se métamorphosent, et comment, en retour, ce travail de création les change dans leurs vies propres.

Samory farouche combattant

LECTURE

Présentation du livre d'Yves Pinguily par Christian Ryo, acteur de l'édition et de la promotion du livre en Bretagne depuis plus de vingt ans. La lecture est à retrouver sur la page Lecture publique de KuB.

CRÉDITS

MIGRATION ARMORICAINE
par Antoine Tracou

LE VILLAGE EN FLAMME
par Christophe Rey

SAMORY FAROUCHE COMBATTANT
par Pierre-François Lebrun
avec Philippe Languille

LA PROD DU GRAND BAZH.ART

Le grand BaZH.art est coproduit par

Simone & Raymond Productions France 3 Bretagne

en partenariat avec KuB

avec la participation de

TVR, Tébéo et Tébésud

et le soutien de la Région Bretagne et du CNC

présentation

Alexandre Pesle

co-réalisation

Stéphanie Elbaz et Chloé L’Affeter

production

Stéphanie Elbaz

rédactrice en chef Chloé L’Affeter

directeur de production Cédric Bertret
graphiste Arnaud Pham Gia
concepteur décor et lumière Gérard Thomas

musique originale Jean-François Prigent

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande