SAMORY FAROUCHE COMBATTANT

yves-penguilly

Samory fut farouche et têtu… Si la mémoire de ses exploits reste vive en Afrique, on connaît mal son histoire. Le mythe Samory a souvent effacé l'homme réel, habile, courageux, combattant les troupes coloniales françaises qui venaient hisser le drapeau bleu-blanc-rouge sur de nombreux territoires africains. Le rebelle qu'il fut, malgré sa clairvoyance, ne pouvait pas gagner. L'Afrique autour de lui était trop divisée et les européens avaient de nouvelles et terribles armes, sans compter l'arrivée de la quinine qui allait venir à bout de bien des fièvres… 

SAMORY FAROUCHE COMBATTANT

LECTURE

réalisé par Pierre-François Lebrun (2018 - 3'22)

Édité par Ganndal

YVES PINGUILLY

BIOGRAPHIE
Yves Pinguilly auteur

Yves Pinguilly est né à Brest en 1944.
Il a écrit cent cinquante livres pour enfants et adolescents et quelques livres pour adultes. Son œuvre, très importante et empreinte de sa passion pour le continent africain, autant que pour la littérature maritime du XIX, a été traduite dans une vingtaine de langues. Au long de sa vie, avant d'être seulement écrivain, Yves Pinguilly a exercé mille métiers dont marin, bibliothécaire, responsable culturel à la Maison de la culture du Havre et consultant pour des organisations internationales. Yves Pinguilly est membre fondateur de la Charte des écrivains. Ses livres ont reçu de nombreuses distinctions, dont un prix de l'Académie Française, le Premier Grand prix Graphique de la Foire de Bologne, le prix Livre mon ami de Nouvelle Calédonie, le prix littéraire 2016 Lire en pays de Romans.

CRÉDITS

réalisation Pierre-François Lebrun
comédien Philippe Languille

Le grand BaZH.art est coproduit par

Simone & Raymond Productions

France 3 Bretagne en partenariat avec KuB avec la participation de TVR, Tébéo et Tébésud et le soutien de la Région Bretagne et du CNC

co-réalisation Stéphanie Elbaz et Chloé L’Affeter
production Stéphanie Elbaz
rédactrice en chef Chloé L’Affeter
directeur de production Cédric Bertret

Artistes cités sur cette page

Pierre-François Lebrun

Pierre François Lebrun

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande