Fabrique artistique

fleurs sauvages sur l escalier rohannec'h
À voir jusqu'au
05/04/2027

La Villa Rohannec’h est un lieu culturel qui mérite le détour, à la fois tiers-lieu et bâtiment institutionnel, propriété du Département qui en assure le fonctionnement.

Dominant la baie de Saint Brieuc, le château de Rohannec’h est construit en 1900 par un vicomte, armateur de métier qui peut ainsi surveiller sa flottille depuis son salon. À partir de la Deuxième Guerre mondiale, la propriété connaît des fortunes diverses : QG militaire, école ménagère puis centre d’accueil de réfugiés.

L’originalité de la Villa c’est que, bien que rachetée par la collectivité en 1946, elle ne sera pas modernisée, ripolinée ; juste sécurisée. Le lieu a donc conservé l’empreinte de ses occupants successifs et invite ses usagers actuels, des artistes en résidence, à ajouter leur touche à ce palimpseste architectural.

Voici sur cette page trois vidéos pour trois manières d’investir ce lieu singulier : une présentation générale par ses hôtes et ses utilisateurs, une visite guidée en compagnie d’artistes en herbe qui se verraient bien séjourner en ces lieux et la découverte du parc en compagnie d'un berger urbain dont les chèvres entretiennent les sous-bois.

Une page KuB en coédition avec le Département des Côtes d’Armor

Logos côtes d'Armor - kub - coed

LA VILLA ROHANNEC'H

( 2021 - 11’)

Passez le grand portail rouge et avancez dans le parc pour découvrir la Villa Rohannec’h surplombant le port du Légué à Saint Brieuc.

Site emblématique des Côtes d’Armor, la Villa fait partie des sept sites culturels et patrimoniaux du Département et abrite, dans une maison-atelier, une fabrique artistique et culturelle. Ouverte au public, la Villa est avant tout une maison, un lieu fondé sur des principes d’expérimentation, de coopération et d’hospitalité. C’est également un espace de travail, de création, de rencontres et de recherche en sciences sociales, en chantier permanent.

Des artistes, comme Paul Wenninger, d'ici et d'ailleurs sont invités à s’approprier cet espace, d’autres viennent écrire l’histoire commune du lieu. Cinéma, arts visuels, performance, théâtre, anthropologie, conférences sont au programme. Les nombreux espaces de la Villa favorisent la multiplicité de projets simultanés et donnent lieu à des rencontres artistiques et humaines entre les équipes et les publics qui font vivre le lieu.

VISITE

Déambulation

(2021 - 11')

De pièce en pièce, Justine Faure relate l’histoire de la Villa en abordant les travaux des différents artistes résidents. De couloirs en escaliers, elle entraîne avec elle un groupe d'étudiants des Beaux-Arts dans l’immensité de la bâtisse jusqu’à atteindre la plus haute terrasse, avec vue imprenable sur le port du Légué.

PORTRAIT

Patrimoine vivant

(2021 - 12')

Denis Messager entretient les sept hectares du parc de la Villa Rohannec’h avec son troupeau itinérant de chèvres des fossés. Cet animal, patrimoine vivant en voie de disparition, était autrefois la vache du pauvre. Par leur présence, les animaux créent du lien social entre les habitués du parc qui se préoccupent de leur bien-être tout en constatant leur efficacité. Avec cette mission d’intérêt général, Denis met en œuvre avec conviction une écologie pratique, à portée de main.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    avec Claire Letournel, Augustine Fremond, Perrine Morlière, Paul Le Bozec, Jérémie Moreau, Erwan, Lydia, Justine Faure, étudiants des Beaux-Arts de Quimper

    entretiens et image Serge Steyer, Hervé Portanguen

    son Evan Gautier, Corentin Robert, Kilian Jarno

    moyens techniques KuB

    avec la participation du Département des Côtes d’Armor

    Artistes cités sur cette page

    Paul Wenninger avec perruque - Villa Rohannec'h

    Paul Wenninger

    KuB vous recommande