mermonte clip de la semaine

Mermonte

  • musicien

Site web: https://mermonte.bandcamp.com/album/mermonte

Mermonte est né il y a quelques années dans la tête de Ghislain Fracapane, avec l’envie d’écrire des chansons pop, inspirées par les Beach boys, Tortoise, Steve Reich…
 Il enregistre le premier album en assurant la quasi totalité des instruments et sur scène il réquisitionne quelques amis venus d’horizons divers, de la musique classique au death metal en passant par le punk ou le gospel. 
Leur premier concert a lieu au Jardin moderne à Rennes devant une salle comble.

En 2012, les Mermonte partent en tournée pour une cinquantaine de dates, raflant au passage les tremplins INROCKLabs et Jeunes Charrues. Ce premier album de Mermonte reçoit les éloges des médias, et mène le groupe hors des frontières, à Paléo festival en suisse ou le FME au Québec. En 2013 sort un deux-titres joué en live sur France Inter.
 En mai 2014, sort Audiorama, le deuxième album, sur le label parisien Clapping music et Friend of mine au Japon. La release party au Point FMR affiche complet. Fraîchement lauréat du FAIR, le groupe repart en tournée européenne.
Toujours en 2014, la Blogothèque propose de produire un film avec Mermonte. Entre le documentaire et la fiction, Onamission montre le groupe de Rennes déambuler dans la campagne bretonne et recréer certains de ses morceaux dans un film de vingt-huit minutes où l’œil du réalisateur sublime le collectif. Après une série de concerts qui se termine en septembre 2015 devant plus d’un millier de spectateurs au parc du Thabor à Rennes, Ghislain FRACAPANE décide une fois de plus de s’enfermer dans sa maison de campagne afin d’écrire de nouvelles chansons, dans lesquelles il collabore avec quelques amis rencontrés sur la route ou des musiciens que le compositeur admire.