Nos meilleurs films de guerre

guérilla zones.png

Les bons films de guerre se donnent pour objectif de nous empêcher de dédramatiser ses effets, de nous rappeler la violence de ses conflits et les séquelles physiques et psychologiques qu'elle engendre.

Films sur les guerres mondiales, sur la guerre d'Indochine ou sur des combats plus actuels, les causes et les questions soulevées sont souvent les mêmes. Qu’est-ce qu’une guerre ? Qu’est-ce que l’héroïsme ? Que devient l’humanité dans ces déchainements de violence ? Trouvez vos réponses en vous plongeant dans nos 5 meilleurs films de guerre gratuits.

Jusqu'où faut-il se battre pour un monde meilleur ? Dans un monde où les manifestations sont devenues une violente guérilla urbaine, les forces de l'ordre utilisent désormais des grenades de désencerclement sur les manifestants. Madeleine est touchée près de l’œil par une de ces armes ; sa colère ne fait que croître. Les opposants à la construction d'une déchèterie nucléaire se battent corps et âmes pour leurs convictions. Cette mobilisation citoyenne, qui milite pour des enjeux écologiques majeurs, fait fi de la peur et du danger. La tension est palpable entre ceux qui décident de collaborer avec le système et ceux qui font partis des combattants insoumis à l'ordre social. Ce film de guerre récent, inspiré de ce qu'il se passe à Bure en Lorraine, met en lumière la violence de ces conflits et invite à réfléchir. Et vous, qu’auriez-vous fait ?

Laissez-vous submerger d'émotions par les souvenirs d'un ancien combattant. La guerre d'Indochine a causé bien des traumatismes chez ceux qui l'ont vécue. A l'époque, Emile s'engage comme jeune volontaire mais il ne s'attend pas à une telle réalité sur le terrain. Sur place, il est confronté à l'horreur de la guerre, un cauchemar qui lui causera de lourdes séquelles psychologiques. Il développe alors une peur, voire une phobie de l'ennemi, qui se matérialise ici en insecte. Au milieu de l'enfer de la guerre se trouve une rencontre amoureuse, celle d'une femme indochinoise qui reste gravée dans la mémoire d'Emile.

Un des meilleurs films de guerre gratuit, poignant, qui met en avant le choc des générations entre ceux qui ont connu la violence des champs de bataille et ceux qui ne la connaissent pas.

Pendant la guerre contre la Prusse, la France essuie un revers à l'été 1870. Après la proclamation de la troisième République, une seconde mobilisation est lancée et plus de 50 000 bretons sont enrôlés et regroupés à Conlie près du Mans pour y recevoir un entraînement militaire. Cette armée de Bretagne est en réalité livrée à elle-même et négligée par les autorités. Pas de livraison d'armes, une instruction militaire insignifiante, une piètre organisation... Forcés à l'inaction et sans perspective, les soldats s'occupent comme ils peuvent mais avec l'arrivée de l'hiver, le camp devient un cloaque et les maladies commencent à décimer les malheureux bretons. Un drame méconnu de l'Histoire, investigué par le réalisateur Pierre-François Le Brun dans ce film de guerre à streamer gratuitement.

Un témoignage sur la Seconde Guerre Mondiale qui vous donnera des frissons. Il faut écouter Emmanuel Guibert parler pour mesurer son désir de bien s’exprimer, et retracer précisément son histoire avec Alan, le vieux soldat. Ensemble, ils ont passé des heures dans le jardin d’Alan, à parler, à recueillir le récit de ses vingt ans, quand il débarqua dans le port du Havre détruit par les bombes alliées. Alan est mort en 1999. Emmanuel parcourt alors le monde sur les traces de la mémoire du G.I et réécoute à l’infini sa voix, consciencieusement enregistrée lors de leurs rencontres. Elle exprime la terrible réalité de cette guerre opposant les forces de l'Axe aux forces alliées. Ce film de guerre met en avant la construction d'une mémoire à deux têtes, un travail essentiel pour se souvenir de l'horreur causée par ces conflits armés et ne plus reproduire les mêmes erreurs qu'à l'époque.

Un enchainement d'émotions extrêmes ! Chimène et Rodrigue sont épris l'un de l'autre, mais devant venger l’honneur de son père, Rodrigue tue le Comte, père de Chimène. Cette dernière souhaite alors la mort de Rodrigue tout en craignant de l’obtenir. Toujours aussi amoureuse face à son amant, elle retrouve son orgueil criminel dès qu’il tourne les talons. Le poème de Corneille, subtil et cruel, appelle au meurtre et à la vengeance. Les personnages du Cid, incarnations de positions culturelles, historiques et sociales, ont l’honneur pour mot d'ordre. Le sacrifice et le châtiment sont leurs réponses face aux offenses qui leur sont faites.

Emmanuelle Gorgiard exfiltre la pièce de Corneille des ors versaillais pour la ranimer dans un décor stylisé, où les hommes ont cédé la place à des insectes costumés. Un pari osé et réussi qui nous entraîne dans une atmosphère musicale andalouse, une mise en scène aux accents bibliques (le fruit défendu occupe constamment la scène) et des insectes dont certains peuvent évoquer des personnages de Star Wars.

Fermez les yeux et revivez la Première Guerre Mondiale de 14 - 18 comme si vous y étiez. Les archives sont importantes pour se souvenir. Lorsqu'elles arrivent aux mains d'artistes - ici le collectif rennais Micro-Sillons - c'est un véritable chef-d’œuvre de film de guerre qui en résulte.

Les Sons de l’arrière nous laisse imaginer le paysage sonore en Bretagne lors de la Grande Guerre. Des appels incessants à l'effort de guerre à la surveillance de la population. On imagine également la place des femmes au cœur de la vie quotidienne et économique lors de ces années d'horreur.

Quant à la création Recorded songs don’t ever die, elle est composée à partir des voix de prisonniers de guerre enregistrées sur les lieux de l’ancien camp militaire de Zossen-Wünsdorf en Allemagne. On y entend les chants des soldats allemands avec un grésillement en arrière-plan qui nous ramène plus de cent ans en arrière.

COMMENTAIRES