Documentaires en région

Scam cover commune

Excentrics : les excentriques en vieil occitan… loin du centre, hors-norme, anticonformistes.

C’est avec grand plaisir que nous lançons Excentrics, un nouvel espace de découverte de films documentaires. Partenaire de cette action, la Scam entend donner une meilleure visibilité aux travaux émanant des régions (la France hors l’Île-de-France). Quant à KuB [KulturBretagne], l’une de ses raisons d’être c’est de donner corps à un média audiovisuel excentré, en antidote à un PAF (paysage audiovisuel français) encore bien trop centralisé.

Quel est l’enjeu ? Mettre à disposition de tous, des représentations de ces territoires et des expériences qui y sont menées, de la poésie qui s’y déploie. La fréquentation des œuvres redéfinit le bien commun et nourrit l’esprit critique. À chacun de construire son jugement à partir de la diversité des styles et des points de vue qu’il croisera sur son chemin.

Nous avons donc choisi six films qui restituent la singularité et l’universalité de la vie dans ces ailleurs. En voici une présentation générale.
Excentrics, une collection en partenariat avec la

SCAM Logo

LA SÉLECTION

Excentrics

Six films pour explorer autant de contrées : les Pyrénées, les Vosges, la Lorraine, la Camargue, la Corse et le Midi Toulousain. Des auteurs qui racontent les destinées singulières : un couple d’acrobates, des vacanciers sur une plage, des utopistes dans une vielle bâtisse, des bergers dans une forêt maléfique, des ados dans une école autogérée. Six histoires charriées par des voix et des langues chantantes ou rappeuses, des lumières de toutes sortes, avec la mer tout en bas ou la forêt tendue vers le ciel, de jour comme de nuit, entre douceur et angoisse…

Tout est là dans ces films qui nous invitent à jouir plus intensément de la vie.

  • Déjà en ligne

En équilibre (2017-52’) d’Antarès Bassis et Pascal Auffray

Étoile 2019
Depuis 15 ans, Victor et Kati sillonnent la France et l’Europe avec leur compagnie de cirque, dans la poussière et la sueur. Il faut chaque jour entrer en piste, même quand la fusion tourne à l’étouffement. Mais l’arrivée d’un enfant va bouleverser cet équilibre.

un film produit par Céline Loiseau, TS productions

Sables (2017-48') de Nelly Girardeau

Brouillon d’un rêve 2016

En bordure de la Camargue, une plage s’étend à perte de vue, la dernière plage sauvage non réglementée d’Europe. L’été, des centaines de personnes y cohabitent dans un désordre apparent. Géographie en mouvement pour des réalités et des désirs contradictoires.

un film produit par Prima Luce et Appel d'air films

  • Visibles à partir de janvier 2021
pirate bandana La maison

La maison (2015-72') de Mali Arun

Brouillon d’un rêve 2015

La maison accueille les vivants, les sages et les fous. Elle accueille la pluie, le vent, laisse les mauvaises herbes pousser et les murs s'écrouler. Elle m'a fait goûter à la vie comme jamais et m'a offert des souvenirs qui me construisent encore.
un film produit par The Kingdom

chevres Corse Ultimu sognu

L'Ultimu Sognu - Dernier rêve à Petra Bianca (2019-33') de Lisa Reboulleau

Brouillon d’un rêve 2017

Au cœur de la forêt corse, une femme chasse la nuit, en rêve. Dans le regard de l'animal tué, elle reconnait le visage de celui ou de celle que le destin a condamné. Ce don ancestral lui vient de loin, mais déjà on ne l’écoute plus ; elle est une Mazzera, une femme sauvage.

un film produit par Les films du bilboquet

  • Visibles à partir de février 2021
écolier devant tableau Retour à Forbach

Retour à Forbach (2016-79’) de Régis Sauder

Brouillon d’un rêve 2016 + Étoile 2018

Régis Sauder revient dans le pavillon de son enfance. Il y a 30 ans, il a fui Forbach pour se construire dans la honte de son milieu. Entre démons de l’extrémisme et déterminisme social, à l’heure où la peur est plus forte que jamais, comment vivent ceux qui sont restés ?

un film produit par Ana Films

main-levée Les enfants de la prairie

Les enfants de la Prairie (2016-52’) de Ugo Zanutto et Bertrand Leduc

Étoile 2017

La Prairie est une école, une microsociété avec ses lois, ses conflits, sa culture et son histoire. Les enfants essaient d’y apprendre avec les autres, de dépasser leurs échecs, de vaincre leur timidité en prenant la parole. Ensemble et avec l'aide des adultes, ils établissent leurs propres règles de vie et bousculent parfois l’institution.

un film produit par Prima Luce et les Zooms Verts

LE PRINCIPE

Originalité, authenticité et rigueur

Excentrics présente des œuvres ayant bénéficié dans leur parcours d’une bourse Brouillon d’un rêve ou d’une Étoile, deux dispositifs de soutien à la création organisés et financés par la Scam et arbitrés par des comités d’auteurs.

La bourse Brouillon d’un rêve a été créée en 1992 sous l’impulsion de Charles Brabant, fondateur de la Scam. Depuis, la Scam maintient avec force une politique d’aide directe aux auteurs et aux autrices, à la fois soutien financier et reconnaissance morale pour des porteurs et porteuses de projets singuliers en phase d’écriture. Les bourses sont attribuées sans condition d’âge, d’expérience ou de résidence à des auteurs et autrices de toutes nationalités.

Créées en 2005, les Étoiles de la Scam récompensent chaque année trente œuvres parmi les 250 000 déclarées annuellement à son répertoire audiovisuel : documentaires, reportages, épisodes issus d’une série, films institutionnels, web documentaires et œuvres numériques.

Par cette initiative, la Scam affirme sa volonté de soutenir les auteurs dans leur diversité et leur aspiration à toujours plus de créativité, d’originalité, d’authenticité et de rigueur.

COMMENTAIRES

    KuB vous recommande