Documentaires en région

Homme avec des jumelles dans le buisson - L'image qu'on s'en fait
SOMMAIRE
À voir jusqu'au
22/02/2023

Excentrics : les excentriques en vieil occitan… loin du centre, hors-norme, anticonformistes.

Voici la saison 2 d'Excentrics, en partenariat avec la Scam, une collection qui entend donner une meilleure visibilité aux documentaires émanant des régions (la France hors l’Île-de-France) dans cet objectif toujours d'actualité de décentraliser le paysage audiovisuel français.

L’enjeu : mettre à disposition de tous des représentations des territoires excentrés et des expériences qui y sont menées, de la poésie qui s’y déploie. La fréquentation des œuvres ouvre à l'altérité, nourrit l’esprit critique et stimule la démocratie. À chacun de construire son jugement à partir de la diversité des styles et des points de vue qu’il croisera sur son chemin.

Nous avons donc à nouveau choisi six films qui restituent la singularité et l’universalité de la vie dans ces ailleurs. En voici une présentation générale.


Excentrics, une collection KuB en partenariat avec la Scam

Scam KuB logo

LA SÉLECTION

Excentrics

Six films qui explorent notre société à travers les lois de l’Église, le RER B, le devoir de mémoire, les voies rapides, les vacances des uns et la misère des autres. Des auteurs qui racontent des destinées singulières : des sans domiciles fixes, des artistes qui ont vu passer le siècle, des curistes en quête de tranquillité, une racaille qui veut sortir de sa condition, un couple marié dans le secret. Six histoires de destins forts, des interrogations, des remises en question et des curiosités de toute sorte. Tout est là, dans une belle sélection de films qui invitent à jouir plus intensément de la vie.

TOUS NOS VOEUX DE BONHEUR (2019 - 52’) de Céline Dréan

Brouillon d'un rêve 2019

Les parents de la réalisatrice se sont mariés dans une chapelle, au petit matin, sans témoins. Dans l’album photo, des images grises, sans robe de mariée ni le traditionnel baiser. A contre-courant de la société d’après Mai-68, ce mariage était pourtant leur révolution. 50 ans plus tard, en retraçant cette histoire jusqu’ici silencieuse, ils racontent leur amour interdit…

Un film produit par Vivement Lundi !

VOIR CE QUE DEVIENT L'OMBRE (2010 - 89’) de Matthieu Chatellier

Étoile 2011

Fred Deux et Cécile Reims sont deux artistes majeurs ayant traversé le 20e siècle. Matthieu Chatellier les filme dans l'intimité de leur travail de peintre et de graveur. Le film s'inscrit dans le moment précis d’une vie : celui de la vieillesse, de la dépossession et des interrogations sur l'après.

Un film produit par Moviala Films et Tarmak Films

L'IMAGE QU'ON S'EN FAIT (2019 - 75’) de Seb Coupy

Brouillon d’un rêve 2019

Solidement rivés au sol le long des autoroutes, des panneaux gigantesques jalonnent le territoire français. Exposition d’images incontournables, évidentes et réfléchissantes dans lesquelles certains acceptent de se reconnaitre mais où d’autres ne se retrouvent pas.

Un film produit par Les films du Tambour de soie

RIVAGES (2016 - 74’) de Simone Fluhr

Étoile 2017

Que peut bien vouloir dire vivre à la rue ? Depuis tant de temps et par tous les temps ? Ils s’appellent Johnny, Monique, Jean-Luc. Ils comptent parmi les innombrables silhouettes anonymes qui hantent nos cités. Et si on prenait le temps de nous arrêter auprès d’eux pour faire connaissance ?

Un film produit par Dora films production

LA CURE (2020 - 56’) de Florian Geyer

Brouillon d’un rêve 2020

Encastrée entre montagne et lac Léman, la station thermale d’Evian-les-Bains accueille des milliers de curistes venus des quatre coins de la France. À bord de ce vaisseau de bout du monde, plusieurs personnages se déplacent dans l’espace de mondes parallèles. Ils plongent, ils émergent et se déchargent petit à petit de leurs fardeaux.

Un film produit par Les films du Balibari

LA MORT DE DANTON (2011 – 64’) de Alice Diop

Étoile 2012

Steve a décidé de devenir acteur. Pendant trois ans, il a suivi l’enseignement du Cours Simon. Steve vit en Seine-Saint-Denis, dans un quartier populaire, il est noir et il rêve de tenir le rôle de Danton...

Un film produit par .Mille et Une. Film

LE PRINCIPE

Originalité, authenticité et rigueur

Excentrics présente des œuvres ayant bénéficié dans leur parcours d’une bourse Brouillon d’un rêve ou d’une Étoile, deux dispositifs de soutien à la création organisés et financés par la Scam et arbitrés par des comités d’auteurs.

La bourse Brouillon d’un rêve a été créée en 1992 sous l’impulsion de Charles Brabant, fondateur de la Scam. Depuis, la Scam maintient avec force une politique d’aide directe aux auteurs et aux autrices, à la fois soutien financier et reconnaissance morale pour des porteurs et porteuses de projets singuliers en phase d’écriture. Les bourses sont attribuées sans condition d’âge, d’expérience ou de résidence à des auteurs et autrices de toutes nationalités.

Créées en 2005, les Étoiles de la Scam récompensent chaque année trente œuvres parmi les 250 000 déclarées annuellement à son répertoire audiovisuel : documentaires, reportages, épisodes issus d’une série, films institutionnels, web documentaires et œuvres numériques.

Par cette initiative, la Scam affirme sa volonté de soutenir les auteurs dans leur diversité et leur aspiration à toujours plus de créativité, d’originalité, d’authenticité et de rigueur.

COMMENTAIRES

  • 25 Mars 2022 18:51 - J.CAILLAUD

    je viens de voir le film sur les gens de la rue. Dans l'extrême fragilité de leur existence, ils dégagent une force, une lucidité, nous délivrent des messages qui interpellent. j'aime les images, les silences aussi.

  • 14 Janvier 2022 12:18 - schouller philippe

    laissez moi le temps de découvrir....

  • 6 Juin 2021 11:46 - Sophie G

    Un grand merci pour ces instants purs de poésie

  • 23 Mai 2021 11:27 - cochet cochet

    Merci pour ce pas de côté et ce regard particulier sur le monde:)

  • 20 Mai 2021 21:16 - Monique Vaumoron

    Magnifique initiative pour soutenir la culture.

KuB vous recommande