Au-delà de la réalité

Fred dessine au bureau - Voir ce que devient l'ombre

Au départ, Matthieu Chatellier est un directeur de la photographie, quelqu’un pour qui l’image est à la fois matière à création et sujet de réflexion. En allant à la rencontre de deux plasticiens, Fred Deux et Cécile Reims, il compose ses images en regardant d’autres images, gravures, huiles, dessins… En allant à la rencontre de deux artistes qui se préparent à conclure leur œuvre et leur existence, il inaugure son propre parcours de réalisateur. Il apprend tout en faisant, recueillant la mémoire de ses hôtes, leur manière d’être artiste, ce que ça suppose de rigueur et de concentration.

Marqués tous les deux au fer rouge de l’Histoire, se prenant en pleine face, à 15-20 ans, les horreurs de la guerre, Fred et Cécile se rencontrent en 1951 et se rejoignent dans une pratique de l’art comme dépassement de la réalité.

Le temps de ce film - Voir ce que devient l’ombre - est celui de l’écoute, de la délicatesse du rapport entre les êtres, de l’humour aussi, un temps paisible et dense qui donne la sensation de vivre un moment précieux. Le temps ralenti des corps fragilisés par le grand âge, de la dépossession et des souvenirs où cependant chaque chose doit être savourée.

Au moment du tournage, en 2009, affleure la conscience de la valeur testamentaire de ce film qui leur survivra. Maintenant qu’ils sont partis tous les deux, Fred en 2015, Cécile en 2020, le film devient une sorte de mausolée dans lequel nous pouvons nous recueillir et réfléchir au sens de l’engagement artistique.

Excentrics, une collection KuB en partenariat avec la Scam

Scam KuB logo

FILM

VOIR CE QUE DEVIENT L'OMBRE

de Matthieu Chatellier (2010 - 89')

Fred Deux et Cécile Reims sont deux artistes majeurs ayant traversé le siècle et croisé les plus grands noms de l'art et de la littérature. Rescapés des démons et de la folie de la Deuxième Guerre mondiale, ils portent à jamais dans leur œuvre cette ombre indélébile, avec une inépuisable puissance créatrice.

Pendant plusieurs mois, Matthieu Chatellier a filmé les deux artistes dans l'intimité de leur travail de peintre et de graveur. Le film s'inscrit dans le moment précis d'une vie : celui de la vieillesse, de la dépossession et des interrogations sur l'après.

>>> un film produit par Moviala Films et Tarmak Films


Récompenses

Étoile de la SCAM 2011

Images en bibliothèque 2011

Documentaire de l'année SCAM 2011

Cinéma du réel - Compétition Contrechamp français 2011

INTENTION

La force de l'âge

par Matthieu Chatellier

Mais de Fred près de l'encrier - Voir ce que devient l'ombre

Ce qui m’a touché chez Fred Deux et Cécile Reims, c’est à la fois leur œuvre et l’authenticité, la force de leur engagement, ce chemin solitaire, extrêmement courageux qu’ils ont suivi, sans compromis. J’étais également fasciné par la présence et la puissance que leur donne leur grand âge. Je voulais filmer ce moment précis de leur vie, leurs certitudes et leurs doutes. Tout le long du tournage, j’ai ressenti un rapport ambivalent aux œuvres. Surtout lorsqu’elles étaient encadrées et accrochées, embaumées en quelque sorte. Elles possédaient bien-sûr une grande beauté mais elles me parlaient de la disparition de Fred ou de Cécile. Devant ces tableaux, je ressentais qu’un jour il ne resterait plus que cela. Comme un magnifique manque. Une pureté et un silence muséal qui m’effrayaient.


Alors, j’ai plutôt collé aux basques de Cécile et Fred. Je voulais saisir leur être vivant et les bruits, le souffle de la naissance, le point de vue de l’atelier. Lorsque des œuvres apparaissent dans le film, j’ai fait en sorte qu’elles soient touchées, manipulées ou en train de naître sous la plume ou le burin de l’artiste. Je les voulais vivantes. J’ai décidé de filmer caméra à l’épaule, pour qu’il y ait un rapport charnel, un tremblement, une émotion entre moi et eux. Je voulais entendre la respiration des artistes. Je voyais l’art d’abord comme un moyen d'atteindre ou d'exprimer l’existence et la nécessité intérieure.

BIOGRAPHIE

Matthieu Chatellier

Portrait Matthieu Chatellier réalisateur Voir ce que devient l'ombre

Issu de l’École Louis Lumière, Matthieu Chatellier est cinéaste. Il compose des œuvres singulières hantées par l'humain et sa vulnérabilité, en explorant ses thèmes de prédilection : l’intimité et le huis clos. Son premier film (G)rêve général(e) (2008), coréalisé avec Daniela de Felice, est le récit d’une lutte politique menée par de jeunes étudiants bloquant leur université. Il réalise Voir ce que devient l’ombre (2010), Doux Amer (2011), Sauf ici, peut-être (2013), puis La mécanique des corps (2016) qui décrit l’acceptation de l’hybridation du corps chez des personnes amputées. Il renoue ensuite avec la fiction et la co-réalisation avec Daniela de Felice en 2019 pour le court métrage Angèle à la casse. En 2021, il réalise un premier long métrage de fiction, Nos forêts. Il y expérimente une forme autarcique, portée par des comédiens non professionnels. Ses films ont été sélectionnés et primés dans les plus grands festivals internationaux

REVUE DU WEB

Deux artistes contre le reste du monde

L’INFLUX >>> Créateur compulsif qui indistinctement dessine, raconte et écrit dans un flot ininterrompu qui court sans fin sur le papier. Fred Deux n’arrête jamais de ressasser et recracher sa vie, ses rêves et cauchemars. Je suis un accident. Pour un autre, je suis un malade. Tout le prouve. Mes dessins se pressent contre moi. Je vis comme un étranglé.

FRANCE CULTURE >>> Alain Veinstein reçoit Cécile Reims pour son récit Tout ça n'a pas d'importance.

LE MONDE >>> L’artiste et écrivain Fred Deux est mort, mercredi 9 septembre, dans sa maison de La Châtre (Indre) à l’âge de 91 ans. Autant par sa vie que par son œuvre, il était un des créateurs les plus singuliers de la seconde moitié du 20e siècle en France.

CONNAISSANCE DES ARTS >>> Elle avait interprété en gravure les œuvres d'Hans Bellmer, de Leonor Fini et de Fred Deux, avec qui elle a partagé sa vie durant plus de 50 ans. Cécile Reims, artiste à l'onirisme ténébreux, s'est éteinte le 18 juillet à l'âge de 92 ans.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    réalisation et image Matthieu Chatellier

    son Romain Lecomte
    montage Daniela de Felice

    coproduction Moviala Films, Tarmak Films, BIP TV

    Artistes cités sur cette page

    Portrait Matthieu Chatellier réalisateur Voir ce que devient l'ombre

    Matthieu Chatellier

    KuB vous recommande