Fanfare augmentée

dynamic blockbuster portrait Dynamic Blockbuster

Les Dynamic Blockbuster font partie des sensations fortes des Trans Musicales 2017 et sont l’émanation-même de la couveuse de l’ATM qui accompagne les artistes dans leurs projets. Ce groupe de cinq cuivres s’est adjoint autant de machines à sample qui balancent des rythmiques, des voix parlantes et chantantes, tout un flot sonore dans lequel les musiciens envoient leurs rifs.
Une fanfare augmentée pour le moins dynamisante !

Dynamic Blockbuster aux Trans Musicales

CAPTATION

une captation réalisée par Lé Quang Bui (56' - 2017)

Retrouvez les cuivres et boucles habilement amenées de Dynamic Blockbuster !
Trompettes rutilantes et au groove millimétré pour un concert jubilatoire au festival des Trans Musicales de Rennes  ! De l’électro jazz à l’extase, il n’y a qu’un pas.
C'est tout de suite après la pub (nous sommes sur le player de CultureBox de France Télévisions ;-)).

On est bien là

ENTRETIEN

Lors des Trans Musicales 2017, des lycéens et apprentis du Conseil régional des jeunes ont rencontré huit groupes, à commencer par les membres de Dynamic Blockbuster, pour leur poser quelques questions : Quelle est votre formation ? Votre parcours, vos influences ? Quel est votre projet artistique ? C'est important pour vous la Bretagne ?

Le Conseil régional des jeunes de Bretagne (CRJ) regroupe 83 tandems de lycéens et apprentis bretons engagés dans un exercice concret de citoyenneté. Élus par leurs pairs pour deux ans, ils mettent en place durant ce mandat un programme d'actions au service des jeunes Bretons. Les membres du CRJ sont répartis en cinq commissions qui conçoivent et proposent des projets. La commission « diversité culturelle et ouverture au monde » a souhaité réaliser un projet de promotion de la richesse et la diversité de la jeune création de musiques actuelles en Bretagne.
Un partenariat entre le CRJ, KuB et les Trans Musicales a été mis en place pour concrétiser ce projet qui aboutira à la production-diffusion de huit vidéos de 6’ environ, présentant chacune un talent émergeant de la scène bretonne des musiques actuelles, via un entretien et des extraits de concerts.

En passant par l’Ubu

RÉSIDENCE

Dynamic Blockbuster s'est créé à l'occasion d'une résidence sous l'égide de l'Association Trans Musicales. En 2016 comme chaque année, l'ATM propose à un nouveau groupe breton de faire une création. Alors qu’il réalise son documentaire sur Jean-Louis Brossard, Damien Stein filme une séance de travail à l’Ubu (scène qu’il ne retiendra pas au montage pour des raisons de durée).

DYNAMIC BLOCKBUSTER

BIOGRAPHIE
dynamic blockbuster portrait

Même si Dynamic Blockbuster se réclame du groupe new-yorkais Mandrill, qui dans les années 70 repoussa si loin les limites du funk qu'il devint l'une des banques de samples préférées des rappeurs américains, ce n'est pas à ses membres qu'on apprendra à faire la grimace. Réunis par la volonté de redonner du lustre à leurs cuivres qu'ils estiment de plus en plus négligés, ces cinq musiciens accomplis ont mis au point un dispositif inédit où chacun compte double, manipulant des machines en parallèle de son saxophone, de son trombone ou de son soubassophone.
Sorte de fanfare augmentée (d'une basse, d'une guitare, de claviers... empruntés à d'autres et retravaillés), Dynamic Blockbuster y gagne en explosivité et en groove sans perdre en cohésion et en chaleur. Et ce d'autant plus que Pierre, Guillaume, Jordan, Olivier et Boubou ne laissent aucune place à l'improvisation – même le chant est le fruit d'un digging méticuleux.
En résulte une great black music hybride - du jazz au hip-hop en passant par la soul - taillée pour la scène.

Voir la fiche artiste.

Un brass band au pays du beat

REVUE DU WEB

OUEST FRANCE, Agnès Le Morvan >>>  C’est un tout jeune groupe, mais très attendu, car si la formation n’a que quelques mois et seulement trois concerts à son actif, les cinq musiciens qui composent Dynamic Blockbuster, sont des baroudeurs de la scène…

INDIE MUSIC >>> Cinq hommes en demi-cercle devant leurs pads. Des sons obscurs, graves, puis un groove inattendu bientôt porté par des cuivres sortis de nulle part ; toute l’image racée et inédite de Dynamic Blockbuster réside dans ces constants effets de surprises, qu’ils soient instrumentaux, vocaux et sensuels. Rencontre impromptue de la soul et des machines, avec un supplément d’âme ponctué d’échanges, de dialogues entre les membres du quintet. Du jamais vu, chaleureux et illimité dans ses phrases mélodiques progressives et excitantes. Un brass band au pays du beat, du hip-hop et de la moiteur de villes aux climats océaniques et exotiques, qui donne envie de boire des cocktails tout en fréquentant des night-clubs où tout est permis.

CRÉDITS

CAPTATION

réalisation     Lé Quang Bui pour CultureBox

ENTRETIEN-CONCERT
préparé et mené par les jeunes du CRJ
image      Cyril Andrès et Tom Durand
montage     Mélodie Centurion

RÉSIDENCE
réalisation     Damien Stein
production     Luc Reder, Chuck production

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande