Au comptoir de mes souffrances

dirty old mat - comptoir - Damien Stein

Mat a mal aux cheveux en ce lendemain de cuite, haleine de rat crevé et mémoire à l’envers, il se livre au petit matin, échoué dans un chantier naval en fond de ria.
Le réalisateur Damien Stein s’empare de la situation pour broder un clip subtil et sensible. S’inspirant du texte de Au comptoir de mes souffrances, il déploie une mise en scène où se matérialise ce fil de la raison apparemment perdu, les bouteilles à la mer dans l’océan d’la décadence, sans que cela soit illustratif. À la poésie de la chanson se superpose celle du clip sans que la seconde ne redonde avec la première.
Ainsi, les vapeurs éthyliques s’enflamment, telles des feux follets qui lèchent les extrémités du chanteur, comme pour le mettre en garde du risque qu’il y a, à trop se mettre la misère.

AU COMPTOIR DE MES SOUFFRANCES par Dirty Old Mat

un clip réalisé par Damien Stein (2020 - 3')

Dans les vapeurs de l'alcool

INTENTION
au comptoir de mes souffrances - dirty old mat / Damien Stein

par Damien Stein

Je trouve intéressant de se confronter narrativement à l’après. Une histoire est souvent faite d’actions, de prouesses, ce qu’on appellera le pendant. Cette chanson raconte un lendemain de cuite, après les événements. Mat n’en évoque que les restes, éventuellement les oublis.
Il s'agissait donc de dramatiser ce qui n’était à priori pas dramaturgique, mais qui, dans le cas qui nous concerne, est tout à fait dramatique. Le personnage fait face aux résidus de sa biture de la veille : quelques images faisant écho à d’éventuelles bizarreries. Je me suis éloigné des paroles, et j'ai laissé des éléments qui n’ont aucun rapport entre eux fabriquer du sens une fois qu’on les confronte. Nous avons choisi d’illustrer la récurrence des références à la peinture avec une toile peinte par Vincent Fonf. Comme un travail de mémoire qui refait surface via le portrait du chanteur, dont l’eau devient le révélateur.

Dirty Old Mat

BIOGRAPHIE
Dirty Old Mat photo presse 2020

À la croisée des chemins entre Renaud et The Pogues, Dirty Old Mat trimbale sa gueule et ses histoires en compagnie de sa guitare, ses percus et ses harmonicas. Seul sur scène, ce dealer de chansonnettes distille une musique qui oscille entre chanson française, folk rock et java. Un personnage attachant qui livre ses impressions et son vécu d'une voix éraillée et la plume incisive d’un punk au cœur tendre. Un univers teinté de colère, de tendresse et d'autodérision qui sent bon le pavé et la poésie de comptoir.

En live, ce troubadour breton ajoute à son répertoire des chansons irlandaises qui vous donneront envie de trinquer et de taper des pieds. Un one man band débordant d’énergie qui, après douze ans à sillonner les routes et arpenter les scènes au sein de divers groupes punk, rock et chanson française, décide de tenter l'aventure solitaire en 2014 en parallèle de ses autres projets. Depuis, trois albums, Dealer de chansonnettes en 2015, Vieux frangin en 2017 et Depuis que... en 2020. Il a donné environ 200 concerts au quatre coins de la France et en Suisse.

Damien Stein

BIOGRAPHIE
Damien Stein réalisateur 2019

Damien Stein a d'abord passé quatre ans en Arts du spectacle à la fac de Montpellier puis de Rennes, il en retire une forte connaissance cinéphilique et une envie redoublée d’allier théorie et mise en pratique. Au sortir de cette expérience, il passe les années suivantes à découvrir les différents postes du cinéma : électro et décorateur sur des moyennes et grosses productions, cadreur pour de nombreux projets indépendants, ingénieur du son sur un documentaire tourné en Chine, assistant réalisateur, directeur de production sur des fictions télé... Au terme de ces multiples et enrichissantes expériences, il choisit de se concentrer sur la réalisation. Un premier documentaire sur ses parents, puis un court métrage d’animation qui remportera un vif succès (sélectionné dans une centaine de festivals) et il commence à travailler dans un secteur qui lui est cher : le clip.

Voir sa fiche artiste

CRÉDITS

paroles et musique Dirty Old Mat

extrait de l'album Depuis que... sorti en 2020

CLIP

réalisation Damien Stein
image Antoine Bon
assistant réal Tanguy Carree
accessoiriste Sarah Berthet-Nivon
FX Erwan Le Boursicault

déco Meryl Hugues
assistantes cadres Juliette Brizard Garcia & Lina Mansoura
régie William Lacroix
peinture Vincent Fonf
merci à Paolo Melk, Alain Hugues, Carole Melk

Lieux de tournage

  • cimetière de bateau de Quelmer
  • port de St Suliac

Artistes cités sur cette page

damien stein kaviar special

Damien Stein

Dirty Old Mat

Dirty Old Mat

ESPACE PARTICIPATIF

  • 30 Mai 2020 21:50 - Le merlus ludovic

    Super clip, super personage que j ai fait joué à c est début avec NO LEADER. Un mec humain comme il ni en a plus beaucoup. Un poète pour moi le Renaud de sa génération. Je vous conseille de découvrir tout ce qui fait. Bravo math

// Anonymous

KuB vous recommande