Lorient

clip Lorient

Je déambule le long de tes quais comme si j'allais prendre les voiles
Ils ont connu tant de premières aventures et de derniers adieux
Ici on pouvait changer de monde, de vie, en emportant seulement sa bonne étoile
Et on s'en remettait à la mer comme d'autres s'en remettaient à Dieu...

Avec Lorient, Rémi Roquet signe un hymne à sa ville natale, un poème qui déferle telle une vague de reconnaissance pour cette cité qu’il porte dans son cœur et ses tripes.

Le texte est inspiré, l’interprétation généreuse, le clip a été concocté par le frérot Vincent qui partage cette foi inconditionnelle pour la ville-martyre, qui repartit de zéro en 45, et qui dût retrouver son âme sous ses décombres. C’est peut-être la disparition de son décor historique qui a conduit Lorient à se refonder sur un autre mode, un autre charme, plus rugueux, plus libre aussi, parfaitement incarné ici par Rémi Roquet.

LORIENT par Rémi Roquet

un clip réalisé par Vincent Roquet (2020 - 3’59)

Lorient, notre ville

INTENTION
clip Lorient Rémi Roquet

par Rémi Roquet

Lorient, c'est notre ville d'enfance à moi et mon frère. Je la connais bien, c'est une ville à fort potentiel poétique notamment par son rapport à la mer, au grand large inscrit jusque dans son nom.

Construit comme une promenade au petit matin, après une nuit que l’on imagine festive, le clip et la chanson sont aussi l’occasion de remonter les siècles en évoquant tour à tour la Compagnie des Indes quand débarquait tout plein d'ailleurs, la traite négrière, quand les marchands d'âmes paradaient […] comme des seigneurs, mais aussi les pêches miraculeuses et le bruit des bombes de la seconde guerre mondiale.

Lorsque l’on parle de Lorient, parsemée d’histoire mais aussi de bohème, la référence à Charles Aznavour et ses lilas accrochés aux fenêtres s’impose.


On voulait montrer que Lorient, souvent considérée comme morne et grise, est une ville propice aux rêves, aux flâneries et un incroyable terrain de jeux pour l'enfant et l’adolescent que j'étais. Finalement la bohème c'est où l'on veut ! Une mélodie jouée au oud aux accents orientaux sert de refrain et sonne comme un clin d’œil à l'histoire de la ville et à son nom. Cette chanson souhaite aussi s’inscrire dans la lignée des chanteurs lorientais comme Michel Tonnerre et Mikaël Yaouank qui ont si bien chanté Lorient, dans cette ville qu'on dit martyre moi j'ai vécu la bohème et puisque que plus personne ne le fait je t'écrirai des poèmes.

Nous avons donc tourné au port de pêche et à la base de sous-marins de Kéroman mais aussi au pub de la Villa Margaret, une belle demeure de Larmor-Plage.

Rémi Roquet

BIOGRAPHIE
Rémi Roquet

Après plusieurs années à la tête du groupe de hip-hop jazz Kronik, avec lequel il a réalisé un album et gagné plusieurs tremplins, Rémi Roquet revient en 2020 avec un projet en solo. Aussi influencé par le rap que par les grands noms de la chanson, il chante, slame ou rappe ses textes.
À présent auteur-compositeur et interprète, Rémi s'accompagne au piano et à la guitare, un instrument qu'il enseigne depuis 2010. Une guitare aux accents de bossa, de flamenco et parfois blues ou jazz, avec toujours le souci de coller au plus juste des mots et de leurs multiples résonances.

Lorient est son premier clip, tourné par son frère Vincent Roquet (ingénieur et passionné de photographie) dans leur ville d'enfance. Il sonne comme un retour aux sources.

Vincent Roquet

BIOGRAPHIE
Vincent Roquet réalisateur clip Lorient

Vincent s’intéresse depuis plusieurs années à la photo et à la vidéo, passion qu'il a développé au fil de ses voyages. Avec Lorient il signe son premier clip musical avec un grand souci du détail. L'aventure ne fait que commencer !

Notez ce clip

En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.

CRÉDITS

MUSIQUE

texte, musique, enregistrement, mixage Rémi Roquet

CLIP
réalisation et montage
Roquet Production

Artistes cités sur cette page

Remi Roquet musicien

Rémi Roquet

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande