La Bretagne Art déco

Jean-Haffen - Rochette - banner - hd3

Nous partons ici à la rencontre d’une artiste, la peintre Yvonne Jean-Haffen (1895-1993), proche de Mathurin Méheut, dans l'intimité de sa maison accrochée au flanc d’un coteau dominant la Rance, à Dinan. Cette propriété est devenue un lieu public, où l’on peut circuler de pièce en pièce, découvrant un art de vivre et une œuvre protéiforme. Elsa Le Borgne, médiatrice culturelle, nous présente ce que fut la vie de cette femme. Elle est accompagnée par Elsa Escaffre, écrivaine, accueillie sur place à l'automne 2024 dans le cadre d'une résidence d'écriture.

Une page KuB en coédition avec Bretagne Musées

KuB Bretagne Musées logo

FILM

LA MAISON-MUSÉE

de Laura Rochette (2025 - 10')

Le musée Yvonne Jean-Haffen est situé à la Grande-Vigne, une demeure qui fut à la fois la maison, l’atelier et la principale source d’inspiration de l’artiste. Le nom de la maison évoque un passé où la vigne était encore cultivée sur les bords de la Rance. Aujourd’hui propriété de la Ville de Dinan, elle conserve l’atmosphère unique et chaleureuse que la peintre y avait instaurée. Elle y accueillait régulièrement des amis artistes et écrivains. De pièce en pièce, elle offre une plongée dans l’univers et l’œuvre aux multiples facettes.

>>> un film en coédition avec Bretagne musées

EXPOSITION

Une artiste aux multiples talents

C'est en 1987 qu'Yvonne Jean-Haffen lègue sa maison, son jardin et son fonds d’œuvres à la Ville de Dinan, soutenue par Loïc-René Vilbert, bibliothécaire de Dinan, et par son neveu, Daniel Pigot. De cet héritage, la commune décide en 1994 de faire un musée. Avec ses nombreux tableaux et croquis accrochés aux murs, des objets disposés ici et là, donnant l’impression d’un atelier encore occupé, la reconstitution de chaque pièce nous transporte dans un voyage à travers le temps.

C’est ici que commence l’exposition Yvonne Jean-Haffen : le réalisme décoratif, à découvrir jusqu'au 28 septembre 2025. Une immersion dans l’œuvre, en particulier dans ses scènes de vie bretonnes, au sein même de son atelier. Sous l'influence de son ami Mathurin Méheut, elle s'intéresse particulièrement aux paysages et aux traditions populaires bretonnes, qu’elle immortalise à travers des croquis et des peintures d'une grande sensibilité. Les pardons et les costumes traditionnels nourrissent une part importante de son travail marqué par la conviction que cette réalité est vouée à disparaître.


Le réalisme d'Yvonne Jean-Haffen ne se limite pas à une représentation brute, elle y insuffle un caractère décoratif, une approche que l’écrivain finistérien Auguste Dupouy qualifiait de réalisme décoratif. Cette esthétique se traduit notamment dans ses œuvres pour les paquebots prestigieux de l'époque, dont l'Eridan (1927) et le Jean-Laborde (1931). Les décors exotiques qu’elle conçoit pour ces luxueux navires, peuplés d’animaux et de plantes, révèlent son goût pour l’Art déco et sa stylisation des formes. L’exposition met également en lumière l’importance de la céramique dans la carrière de l’artiste. Initiée à cet art par Mathurin Méheut, elle travaille avec la faïencerie Henriot à Quimper, où elle produit des figurines et des pièces décoratives inspirées de la faune et de la flore.

BIOGRAPHIE

Yvonne Jean-Haffen

Jean-Haffen - portrait - Gabarit
Portrait photographique d'Yvonne Jean-Haffen pris par Yvon Kervinio en juin 1989 en Bretagne. Conservé au musée de Bretagne, Collection Arts graphiques sous le numéro d'inventaire 990.0019.74.

À la fois peintre, dessinatrice, graveuse et céramiste, Yvonne Jean-Haffen commence sa carrière dans les années 1920 à Paris. Elle participe à la réalisation de décors pour paquebots et bâtiments, tout en explorant l’art de la céramique à Quimper et à Sèvres. En 1937, elle acquiert La Grande-Vigne avec son époux. Ce lieu devient non seulement sa maison, mais aussi son espace de création. De nombreux artistes s'y croisent parmi lesquels Mathurin Méheut. La Bretagne devient ainsi son principal territoire d’inspiration. En retour, la région la révèle officiellement en tant qu’artiste, Yvonne Jean-Haffen restituant par sa peinture le quotidien des Bretons.

BIOGRAPHIE

Laura Rochette

Portrait - Laura Rochette - Gabarit

Laura Rochette travaille comme journaliste indépendante depuis 10 ans, pour différents médias locaux et nationaux. Grâce à divers projets, notamment avec KuB, elle travaille également à la réalisation de plusieurs films documentaires.

Bien que traitant tous types de thématiques, elle a une appétence particulière pour les sujets de société, et surtout pour l'humain sous toutes ses formes. Laura collabore avec KuB depuis 2021 sur plusieurs projets documentaires questionnant notamment la jeunesse, le rapport au temps, l'engagement sociétal.


Retrouvez ses réalisations sur KuB :

SÉRIE

Les musées de Bretagne présentent des collections d’une grande richesse et diversité, des patrimoines naturels et culturels singuliers, valorisés par des équipes aux savoir-faire spécifiques. Ils tendent des ponts sur leurs territoires, entre passé et futur, en lien avec les communautés locales, en valorisant et conservant ces objets exceptionnels ou insolites. Cette série de films courts coéditée par Bretagne musées et KuB a pour objectif de valoriser ces précieux lieux de vie que sont les musées, le travail de partage et de transmission qui y est fait au quotidien, les métiers peu connus qui s’y déploient.

REVUE DU WEB

Une artiste bretonne

LIVRE ET LECTURE EN BRETAGNE 📝 (2024)>>> Interview de Frédéric Bonnor,  responsable du musée Yvonne Jean-Haffen, présentant la résidence d'écriture d'Elsa Escaffre à l'automne 2024.

ARTE 🎬 (2024, 13') >>> La Bretagne Art déco d'Yvonne Jean-Haffen de Marie Halopeau Le Corfec. Quand elle naît à Paris en 1895, rien ne prédestine Yvonne Jean-Haffen à embrasser le monde encore très masculin de l’art. Jeune femme audacieuse, elle fait de la lointaine Bretagne son territoire d’inspiration.

RADIO FRANCE 🎧 (2024, 3') >>> Épisode du podcast Les Bretons dans l'histoire sur Yvonne Jean-Haffen

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    réalisation Laura Rochette
    image Laura Rochette


    montage Laura Rochette
    post-production Kilian Jarno
    coordination de production Joséphine Van Glabeke

    une coédition Bretagne musées et KuB

    Artistes cités sur cette page

    Rochette - portrait - Gabarit

    Laura Rochette

    Jean-Haffen - portrait - Gabarit

    Yvonne Jean-Haffen

    KuB vous recommande