Penser demain

accrochage au mur fille en salopette - nos futurs les champs libres

Ils sont jeunes, vingtenaires pour la plupart, engagés dans divers champs d'action sur des questions éminemment politiques, saisis par l'urgence de changer les choses. Ils se retrouvent dans une institution culturelle, les Champs Libres à Rennes, où ils mènent leurs débats et témoignent de leur expérience dans la démocratie locale, les questions de genre et de sexualité et la nécessité d'inventer un avenir à une civilisation en péril.

Bien des menaces pèsent sur leur avenir mais ils sont mobilisés pour le bien commun et confiants dans le fait que leur tour arrive d'écrire une autre histoire que celle qui mène à la catastrophe.

Une page KuB en coédition avec les Champs Libres

kub champs libres logos

PAROLE À LA RELÈVE

par Kellie De Vasconcelos

Mars 2022, les Champs Libres ouvrent leurs portes à la jeunesse pour Nos futurs, un événement dont l’organisation est confiée à des 15-34 ans autour de la question : pouvons-nous construire ensemble une société soucieuse du vivant ? Mettre en lumière les réflexions, préoccupations, inquiétudes d’une jeunesse engagée, consciente de la transition en cours, le tout sur quatre axes : sexualité et genre, art et culture, engagement citoyen, environnement.
Les Champs Libres deviennent à cette occasion un espace d’expérimentation, offrant l’opportunité aux jeunes de donner libre cours à leurs pensées et d’inviter des personnalités qui les inspirent, manière également de se former au débat public. Le journal Le Monde fait également une place dans ses pages pour cette jeunesse et pour donner des clés de lecture de cet évènement hors normes. (2022 - 5')

Disposer de son corps

par Nemo et Thomas Guiheneuc

Consentement, sexualités variées, acceptation de soi, révolution du désir... la parole se libère. Sur les réseaux sociaux, certains se font une spécialité de répondre aux questions sans tabous et diffusent un message de liberté sexuelle. Ils reprennent le flambeau des combats des générations passées et déconstruisent de (vieux) schémas, réactualisent l’éducation sexuelle, assument toutes les orientations et tous les genres. La parole s’est-elle vraiment libérée ? Assumer sa sexualité est-il un acte militant ? (2022 - 5’)

LE MONDE >>> Comment la parole se libère chez les jeunes et sur les réseaux.

FRANCE TV INFO >>> Charline fait partie des intervenantes invitée à Nos futurs, elle raconte la raison pour laquelle est a créé son compte Instagram Orgasme et moi et l’ampleur qu’il a pris, l’impact qu’il a aujourd’hui.

FRANCE 3 BRETAGNE >>> Le Breton Thomas Guiheneuc, intervenant en prévention santé, anime des ateliers autour des questions de la sexualité. Les adolescents y abordent le sujet sous toutes les coutures.

Engagement citoyen

par Hugo Biolley et Célia

Comprendre et appréhender le monde qui nous entoure pour réactiver la responsabilité citoyenne. Faire entendre la voix des jeunes citoyens qui prennent la parole et s’engagent sur les grands sujets de société. Du climat au sexisme en passant par les violences policières, le racisme ou les inégalités, ils veulent se sentir utiles. (2022 - 5’)

LE MONDE >>> Mise en lumière des schémas et innovations imaginées par les jeunes pour repenser les dynamiques structurelles actuelles du monde du travail.

FRANCE CULTURE >>> Fin de la Cop 26, 13 novembre, fracture générationnelle, rapport au politique... Le regard d’une représentante de la Génération climat : l’activiste Camille Étienne.

Art et culture

atelier Nos futurs

Connaissance et sensibilisation : comment s’ouvrir à la culture quand on est jeune ? Quels moyens/médias mis en place pour mieux connaître l’activité culturelle de son territoire ? Quels sont les freins ?

L’ÉTUDIANT >>> Contrairement aux idées reçues, les 18–30 ans seraient bien plus cultivés qu’ils ne veulent bien le faire croire. Enquête chiffrée sur la relation entre les jeunes et les activités artistiques et culturelles.

Environnement

public conférence Nos futurs

Il n’y a pas d’avenir sans préoccupation environnementale. Il s'agit de connaître les associations et les instances engagées, de prendre en charge cette problématique, de provoquer une prise de conscience et de bousculer les institutions.

LIBÉRATION >>> Grève des jeunes pour le climat : Nous voulons donner l’espoir que l’on peut agir.

PODCASTS

Les coulisses de Nos futurs

Les coulisses de l'organisation et la volonté des Champs Libres de créer un espace d’action. Quatre podcasts retracent les différentes étapes du projet, comment et pourquoi il a été pensé.

ÉPISODE 1 : Genèse d’une carte blanche : pourquoi laisser les clés aux jeunes ?

ÉPISODE 2 : Portrait d’un facilitateur : comment accompagner la jeunesse pour la mise en place de l’évènement (Samuel Bausson, à partir de la méthodologie des Rendez-vous 4C).

ÉPISODE 3 : La jeunesse porte l’espoir : partager les transitions qui semblent les plus importantes pour notre avenir - dimension collaborative du projet.

ÉPISODE 4 : Agir pour le bien commun : créer du lien, imaginer de nouvelles solidarités pour préparer au mieux les changements dont notre société a besoin.

COMMENTAIRES

    CRÉDITS

    avec Kellie De Vasconcelos, Nemo, Thomas Guiheneuc, Hugo Biolley, Célia

    réalisation Laura Rochette

    post production Kilian Jarno

    KuB vous recommande