Va et vient

prend-le-pouvoir-sassy-swingers

Une femme, moulée dans son tailleur de lobby girl, est la boniche de ces messieurs. Elle en a marre, mais reste tout sourire.
Le clip est une sorte de divertissement cool, mais impossible de ne pas entendre, dans les paroles de la chanson, la protestation contre l’esclavage domestique. Le temps d’une séquence, les rôles sont inversés : elle est la reine et eux, les boys, sont à son service. Mais il n’y aura pas d’issue heureuse. Dans un hôtel de luxe, il y aura toujours des dominants et des dominés, tout comme le jazz de la Nouvelle Orléans portera toujours l'empreinte de l'oppression des noirs par les riches propriétaires terriens.

VA ET VIENT de The Sassy Swingers

CLIP

réalisé par Mathieu Ezan (2019 - 4')

Va et vient montre une femme tiraillée de tous les côtés, émotionnellement et physiquement. Le texte de Sandrine Arnaud évoque la lassitude et l’amertume face à des situations étouffantes et difficiles à vivre. L'ambiance du clip, son esthétique, ses personnages de lobby boys, sont inspirés de Wes Anderson dont les films sont connus pour leur style visuel rétro, leur sens de la symétrie, leurs couleurs criardes... tout cela étant bien adapté au répertoire des Sassy Swingers !

Le Grand Hôtel Bretesche

INTENTION
The Sassy Swinger cover

Par Sandrine Arnaud

Le clip a été tourné dans le luxueux hôtel du Domaine de la Bretesche à Missillac (44) dont l’esthétique rétro et la nature environnante correspondait aux différents tableaux du scénario. Un grand hall haut de plafond, une réception aux larges bureaux, des salons feutrés, des couloirs moquettés et boisés, de petits ascenseurs, une piscine et un spa... tous ces décors ont été utilisés sur les deux jours de tournage.

Les costumes lobby boy ont été réalisés par Marine Roussel (costumière de la compagnie Royal de Luxe à Nantes) et inspirés eux-aussi par Le grand hôtel Budapest de la couleur à la coupe. Ils ont été portés par les musiciens et la chanteuse. Les costumes des figurants ont été loués.

THE SASSY SWINGERS

BIOGRAPHIE
The Sassy Swingers

Délibérément acoustiques mais résolument swing sur scène comme dans la rue, The Sassy Swingers sont fidèles aux origines du jazz new Orleans et remettent au goût du jour la belle époque élégante. Revenue de la Nouvelle-Orléans avec dans ses bagages tout l'imaginaire de cette ville mythique, la vocaliste Sandrine Arnaud lance ce projet en octobre 2014. Réunie autour d'elle, une bande de musiciens au banjo, washboard, sousaphone, trombone et à la clarinette. Ensemble, ils dépoussièrent ce répertoire enjoué et métissé des années 30 à nos jours.
Leurs concerts sont de véritables shows où ils s'approprient la tradition, de Louis Armstrong, le principal ambassadeur du dixieland, à Bessie Smith, l'impératrice du blues. Ils partagent avec ferveur leurs compositions aux sonorités jazz, blues, créole, anglais et français. Le sextet tire son originalité de l'interprétation intense et élégante d'une voix féminine très peu utilisée dans ce style de répertoire. Sandrine aime mettre en scène les musiciens qui l'accompagnent : ça swingue, ça chaloupe, on y voit la pin-up Sassy à la voix sexy dans un style délicieusement rétro.

Voir leur fiche artiste

MATHIEU EZAN

BIOGRAPHIE
mathieu ezan réalisateur

Photographe professionnel, diplômé en art graphique et spécialisé dans la musique depuis 2010, Mathieu Ezan a travaillé avec de nombreux groupes de divers horizons musicaux pour la réalisation de photos promotionnelles, pochettes d'albums, photos... Il collabore également avec plusieurs festivals dont les Vieilles Charrues depuis 2012.
En 2013, il s'essaye alors à la réalisation de plusieurs clips et reportages, notamment pour les groupes Tagada Jones, Mass Hysteria, EZ3kiel...
Dans les années qui suivent, la vidéo devient son activité principale et il signe la création de nombreuses productions, assurant aussi bien la réalisation des clips, les photos, les captations et leurs postproductions. Il travaille également avec certains festivals à la réalisation d'Aftermovies comme pour le Motocultor Festival ou le Bal Des Enragés avec le documentaire Dans la peau d'un enragé à la suite de plusieurs mois d'accompagnement du groupe en résidence et tournée.

Notez ce clip

En indiquant votre adresse email puis en cliquant sur "Envoyer". KuB s'engage à ne pas utiliser votre adresse à des fins promotionnelles.

CRÉDITS

chanson Arnaud Sandrine & Julien Dubois
arrangements The Sassy Swingers.

réalisation Sandrine Arnaud et Mathieu Ezan
cadrage / montage / étalonnage Mathieu Ezan
assistant réal Stéphane Chemin
chorégraphie Sandrine Arnaud
costumes Marine Roussel et Marie Lou Mayer
drone Julien Dubois

producteur Sassy Land

avec le soutien de la SCPP

Artistes cités sur cette page

mathieu ezan réalisateur

Mathieu Ezan

Illustration The Sassy Swingers

The Sassy Swingers

ESPACE PARTICIPATIF

    KuB vous recommande