Feuille de route

Algerie elle et lui documentaire radio laurine lestrade jean-baptiste bonnet cover

Fin des années 50, les appelés de l'armée française en Algérie, coincés là-bas pour deux ans voire davantage, entretiennent des relations d'amour à distance avec des fiancées restées en métropole ; des lettres courtoises et anodines car elles sont lues par la censure. Pour les soldats, l'attente de ces courriers entretient la rêverie d'un retour à la normale. Invocation d'un bonheur rêvé pour fuir le cauchemar de la Villa des Roses et ses chambres de torture pour les membres présumés du FLN.

Algérie, elle et lui, le documentaire sonore de Laurine Estrade et Jean-Baptiste Bonnet, redonne vie à cette génération sacrifiée. Il articule le violon des sentiments personnels et le rouleau compresseur de l'Histoire, évoque le moral des troupes indexé sur la réception d'un mot doux, et le désespoir total quand la promesse de l'amour s'éloigne.

En complément de cette page, les Archives départementales d'Ille et Vilaine nous ont confié les documents relatifs au procès de Maurice Audin, le mathématicien communiste jugé par contumace en 59 à Rennes, alors qu'il avait été torturé et exécuté à Alger.

ALGÉRIE, ELLE ET LUI

de L. Estrade et J-B. Bonnet (2017 - 57')

De 1954 à 1962, c'est la Guerre d’Algérie. Lui, comme 1 343 000 jeunes hommes français, est mobilisé pour son service militaire. Elle, elle reste seule, de l’autre côté de la Méditerranée, durant des mois. Tout juste fiancée, jeune mariée ou jeune mère. Privés d'amour à 20 ans, livrés à la guerre.

projet soutenu par le Fonds Gulliver

diffusé par RTBF (Par Ouï-dire)RTS (Le Labo)

L'Histoire de France sous un jour plus intime

INTENTION

par Laurine Estrade

En 1960, mon grand-père, jeune marié, vient d’avoir son premier enfant lorsqu'il est mobilisé pour son service militaire. Son fils a à peine une semaine quand les CRS le mettent de force sur un bateau, direction l'Algérie, direction la guerre. Pendant presque deux ans, jeune ouvrière textile et jeune maman, ma grand-mère élève seule son fils dans leur petit village des Pyrénées. À son retour, l'enfant ne reconnait pas son père.
L'Algérie reste aujourd’hui le seul et unique voyage de mon grand-père. Jamais plus il ne quittera ses Pyrénées, ni son épouse. C’est lorsque Jean-Baptiste et moi sommes devenus parents que je comprends ce que mes grands-parents ont traversé au même stade de leur vie. Ils sont nombreux à avoir eu leur jeunesse blessée, à avoir été empêchés de s'aimer le temps d'une guerre qui risquait de les séparer à jamais. C'est une situation que nous avons bien du mal à nous représenter.


Et pourtant, c'était il y a seulement un peu plus de cinquante ans, et beaucoup d'entre eux sont encore parmi nous : vivants.
Nous n'avons pas connu la guerre, mais par chance nous connaissons l'amour. C'est à travers la rencontre de deux générations que Jean-Baptiste et moi explorons cette période de l'Histoire de France sous un jour plus intime. Nous racontons cette jeunesse fracturée à travers une parole chorale, recueillie dans plusieurs régions de France, auprès de femmes et d’hommes qui ont accepté de se replonger dans les premières années de leur amour, et dans le souvenir encore vif de ce qui a été leur guerre d’Algérie.

Laurine Estrade

BIOGRAPHIE
Laurine Estrade portrait

Née à Quimper en 1985, étudiante en cinéma à Rennes, Laurine Estrade termine son cursus universitaire à Paris, en obtenant un master professionnel en Cinéma à La Sorbonne en 2008.
Elle travaille comme scénariste pour des projets de documentaires et de fictions, notamment aux côtés du réalisateur Guillaume Massart pour ses documentaires Passemerveille et Les dragons n’existent pas (Festival du Réel 2010). Elle signe également avec Jean-Baptiste Bonnet le scénario de Zones, un court métrage de fiction produit par Noodles production en 2018. Elle collabore avec Boris Svartzman à l’écriture de Une nouvelle Ère, documentaire de 72 minutes primé en 2019 au Festival Jean Rouch et au Festival Traces de vie.
En 2013, Laurine réalise L'Enfant dans l'arbre, un huis clos documentaire dans une école de Perpignan,


produit par Triptyque Films et France Télévisions. C'est pendant ce tournage qu'elle rencontre Ossana, qui devient le personnage principal de son second documentaire : Ossana, la vie devant toi, produit par les Films d’Ici et France Télévisions.

Jean-Baptiste Bonnet

BIOGRAPHIE
portrait réalisateur Jean-Baptiste Bonnet

Diplômé en photographie de l’École des Gobelins à Paris, Jean-Baptiste Bonnet a été chef-opérateur pour une dizaine de documentaires de création diffusés notamment par Arte, France Télévisions et le Centre Georges Pompidou. Il a réalisé Censure, un clip diffusé en avant-programme à la Quinzaine des Réalisateurs, ainsi que Italo et le nouveau monde, le portrait d’un cinéphile, diffusé sur CineCinema. Zones est son premier court métrage de fiction.
En 2018, Jean-Baptiste crée Habilis Productions. Il produit et co-réalise avec Laurine Estrade, Algérie elle et lui. Il prépare actuellement un documentaire audiovisuel Ici rugissaient les lions. En parallèle de ses activités de réalisateur et de producteur, Jean-Baptiste est consultant en scénario pour diverses structures de productions, comme Why Not, Lionceau Films, Synechdoche ou Arte France Fictions.

Procès de Maurice Audin

UN COUP D'ŒIL AUX ARCHIVES

On l'appelle la guerre oubliée mais plus elle s'éloigne de nous, plus elle revient à notre mémoire. Ceux qu'elle a rendus muets le savent, pour ne pas définitivement l'oublier cette guerre, il faut raconter.
Fin 2017, le Président de la République annonce l'ouverture des archives sur la guerre d'Algérie. Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine ont ainsi rendu accessibles plus de 300 documents, un éclairage remarquable sur la façon dont les Bretillien.ne.s ont vécu les événements.

Parmi les documents sur la guerre d’Algérie, les Archives départementales conservent une partie des pièces du procès du mathématicien Maurice Audin. Militant communiste, il a été arrêté chez lui à Alger en 1957 et n’est jamais revenu. En 1959, le procès, trop sensible pour se dérouler à Alger, est dépaysé à Rennes. La version officielle, contestée par ses proches, affirme qu’il s’est échappé lors d’un transfert entre deux centres de détention. En réalité, Maurice Audin a été torturé et exécuté.
En 2018, Emmanuel Macron rend visite à Josette Audin, la veuve de Maurice Audin et reconnaît la responsabilité de l’État dans cette affaire, après un demi-siècle de lutte pour que la vérité éclate sur la mort de son mari.

Génération sacrifiée

REVUE DU WEB

CAIRN >>> Un double destin en partage, celui d’une enfance vécue dans les affres de la Seconde Guerre Mondiale et d’une jeunesse frappée de plein fouet par la Guerre d’Algérie : voilà ce qui du moins, par-delà les différences d’ordre social et culturel, constitua l’expérience commune aux jeunes Français appelés du contingent en Algérie

LE MONDE >>> En 2002, Patrick Rotman avait marqué les esprits avec L’Ennemi intime, remarquable documentaire donnant la parole à d’anciens soldats ayant servi en Algérie. La Guerre des appelés de Thierry de Lestrade et Sylvie Gilman aboutit à un résultat aussi magistral.

OUEST-FRANCE >>> Qui était Maurice Audin, jeune mathématicien communiste disparu en juin 1957 à Alger ? Retour sur l'histoire trop courte de ce jeune homme, disparu à l’âge de 25 ans.

FRANCE INFO >>> Dans le métro parisien, des militants communistes et écologistes ont recouvert le panneau indiquant le nom de station Gallieni par un autocollant avec les noms Josette et Maurice Audin, figures communistes et militants anticoloniaux, originaires de Bagnolet.

CRÉDITS

écriture et réalisation Laurine Estrade et Jean-Baptiste Bonnet

sur une idée originale de Laurine Estrade

mixage Pierre Devalet (RTBF)

projet soutenu par le Fonds Gulliver

diffusions RTBF (Par Ouï-dire) • RTS (Le Labo)

remerciements aux Archives d'Ile-et-Vilaine pour leur documentation

Artistes cités sur cette page

portrait réalisateur Jean-Baptiste Bonnet

Jean-Baptiste Bonnet

Laurine Estrade portrait

Laurine Estrade

ESPACE PARTICIPATIF

    // Anonymous

    KuB vous recommande