portrait réalisateur Jean-Baptiste Bonnet

Jean-Baptiste Bonnet

  • réalisateur

1984 à Ivry-sur-Seine

Diplômé en photographie de l’École des Gobelins à Paris, Jean-Baptiste Bonnet a été chef-opérateur pour une dizaine de documentaires de création et d’essais documentaires, diffusés notamment par Arte, France Télévisions et le Centre Georges Pompidou. Il a réalisé Censure, un clip diffusé en avant programme à la Quinzaine des Réalisateurs, ainsi que Italo et le nouveau monde, le portrait d’un cinéphile, diffusé sur CineCinema. Zones est son premier court-métrage de fiction.
En 2018, Jean-Baptiste crée Habilis Productions, société de production de documentaires. Il produit et co-réalise avec Laurine Estrade, Algérie elle et lui, un documentaire sonore diffusé par la RTBF, sur la jeunesse et les amours brisés des soldats de la Guerre d’Algérie. Il prépare actuellement un documentaire audiovisuel de 52 minutes, Ici rugissaient les lions.
En parallèle de ses activités de réalisateur et de producteur, Jean-Baptiste est consultant en scénario pour diverses structures de productions, comme Why Not Productions, Lionceau Films, Synechdoche ou Arte France Fictions.

Son film de fiction Zones et le documentaire sonore Algérie, elle et lui sont à voir sur KuB !

Les artistes associé·e·s à Jean-Baptiste Bonnet :
Laurine Estrade portrait

Laurine Estrade