Laurine Estrade portrait

Laurine Estrade

  • réalisatrice

1985 à Quimper

Née à Quimper en 1985, étudiante en cinéma à Rennes, Laurine Estrade termine son cursus universitaire à Paris, en obtenant un Master professionnel en cinéma à La Sorbonne en 2008.

Laurine travaille comme scénariste pour des projets de documentaires et de fictions, notamment aux côtés du réalisateur Guillaume Massart pour ses documentaires Passemerveille et Les dragons n’existent pas (Festival du Réel 2010), produit par Triptyque Films. Elle signe également avec Jean-Baptiste Bonnet le scénario de Zones, un court-métrage de fiction produit par Noodles production en 2018. Elle collabore avec Boris Svartzman à l’écriture de Une nouvelle Ère, documentaire de 72 minutes produit par Macalube Films et Prima Luce, primé en 2019 au Festival Jean Rouch et au Festival Traces de vie.

En 2013, Laurine réalise L'Enfant dans l'arbre, un huis-clos documentaire dans une école de Perpignan, produit par Triptyque Films et France Télévisions. C'est pendant ce tournage qu'elle rencontre Ossana, qui devient le personnage principal de son second documentaire : Ossana, la vie devant toi, produit par les Films d’Ici et France Télévisions.

Elle co-réalise en 2019 avec Jean-Baptiste Bonnet, Algérie, elle et lui, un documentaire sonore soutenu par le Fonds Gulliver, diffusé par la RTBF et la RTS.

Laurine prépare actuellement le tournage de Ici rugissaient les lions, un documentaire de 52mn, produit par Habilis Productions et France Télévisions, qu’elle réalise avec Jean-Baptiste Bonnet.

Algérie, elle et lui et Zones sont à retrouver sur KuB !

Les artistes associé·e·s à Laurine Estrade :
portrait réalisateur Jean-Baptiste Bonnet

Jean-Baptiste Bonnet