Paul Marques Duarte BOPS - réalisateur - clip de la semaine

Paul Marques Duarte

  • réalisateur

Né et élevé dans le plein air breton, de parents franco-portugo-irlandais, Paul Marques Duarte chipe très jeune le caméscope familial pour filmer tout plein de trucs. À 12 ans, ses week-ends se répartissent entre les coulisses de la compagnie de théâtre amateur de sa mère, où il se passionne pour la direction d’acteur et les tournages improvisés.

Grandissant ainsi caméra au poing, il réalise sur son temps libre de nombreux films faits-maison, qu'il grave ensuite sur DVD pour les envoyer en festivals. Si les réponses sont rares, certains courts voyagent malgré tout de Clermont à Téhéran, en passant par le Festival du film de l’Ouest. Paul y fait de chouettes rencontres professionnelles et amicales.

Un bac L option ciné en poche, il se lance dans des études de cinéma à l'université Rennes 2, puis en master pro réalisation à la Sorbonne. En parallèle, il est volontaire en service civique dans une association d’éducation à l’image et y découvre que partager sa passion, c’est aussi sa passion !

Paul continue de s'investir dans plusieurs associations et est marqué par son travail avec le collectif des cinéastes pour les sans-papiers, l’Appel de Calais. Il en fera le sujet de son premier court-métrage produit en 2018, Jeter l’ancre un seul jour, avec le soutien du CNC, de la Région Bretagne et de France 2. Le film connaît par la suite plus d’une soixantaine de sélections et récompenses en festivals internationaux.

Sur KuB, retrouvez deux des clips qu'il a réalisé ( Sing pour BOPS et Le temps d'une nuit pour Vincha) et un court-métrage réalisé avec Violette Gitton Louis dans tous les sens.

Retrouvez aussi le résultat de sa résidence au sein du lycée hôtelier de La Guerche de Bretagne : Trois films épistolaires.

Les artistes associé·e·s à Paul Marques Duarte :
Violette Gitton realisatrice

Violette Gitton