La dérive des produits

côtes à côtes parapluie jaune - Garfield Coquillage

Le téléphone Garfield est le produit dérivé d'un comic strip né à la fin des années 70, sur un chat nommé Garfield qui adore manger, dormir, embêter son monde. Au milieu des années 80, un container bourré de ces téléphones s’échoue sur les côtes bretonnes. 35 ans plus tard, des exemplaires du joujou réapparaissent encore sur les plages.

Paul Marques Duarte tire de ce fait une histoire qui met en évidence les divergences de perception face à ces objets superfétatoires que d’aucuns appellent déchets voire pollution. Pour Kylian et Maxime, âgés d’une douzaine d’année, cette carcasse de téléphone est un trésor, alors que pour les ados qui se chargent de nettoyer la plage, c’est une plaie qui menace l’avenir de notre monde.

Garfield Coquillage ne nous dira pas ce qu’il faut en penser, le film nous rappelle seulement que nous ne partageons pas tous la même compréhension du monde et de son naufrage et que même les détritus peuvent stimuler nos imaginaires.

Un film soutenu par KuB dans le cadre de CNC Talent, fonds d'aide aux créateurs vidéo sur Internet.

FILM

GARFIELD COQUILLAGE

de Paul Marques Duarte (2022 - 13')

Le film sera de nouveau en ligne le 1er octobre 2022

Quand la mer se retire, Kylian erre sur l'immense plage déserte avec son copain Maxime. Entre les algues et les débris, les deux garçons cherchent cet étrange coquillage orange qui s'échoue sur les côtes depuis des décennies : le téléphone Garfield.

>>> un film produit par Blue Hour Films avec le soutien du CNC Talent


Sélections

Fête du court métrage 2022 à Rennes et Trébeurden

INTENTION

Drôle de chasse au trésor

par Paul Marques Duarte

téléphone garfield orange abimé déchet - Garfield Coquillage

Garfield Coquillage est un récit initiatique sur fond écologique, inspiré d'un fait-divers aussi absurde que véridique : depuis 35 ans, sur les plages bretonnes de la mer d'Iroise, on retrouve régulièrement des téléphones en plastique orange échappés d'un conteneur qui a coulé dans les années 80. Cette affaire largement médiatisée, devenue symbole de la pollution des océans, m'a inspiré un récit tendrement comique, à hauteur d'enfants, qui oscille entre innocence candide et réalisme cru.
Avec ce film, je propose un décalage de regard sur la cause écologique. Les deux gamins n'y sont pas spécialement attachés, les déchets qui traînent sur la plage constituent davantage à leurs yeux un trésor. Ce n'est qu'au fil de leurs aventures qu'ils laissent transparaître une sensibilité. Ce film se nourrit de ma propre enfance et interroge le rapport à l'autre, à la masculinité et à la virilité, à un âge où se développe l'esprit de compétition et la volonté d'imposer sa force. Monter ce projet avec le soutien du CNC Talent m'a permis de revenir à une forme de création plus rapide et spontanée, avec un scénario qui s'est écrit au fil des répétitions avec les enfants, puis du tournage et du montage, à l'image de mes premières réalisations amateures.

BIOGRAPHIE

Paul Marques Duarte

Paul Marques Duarte réalisateur

Paul Marques Duarte est né en Bretagne en 1995, il grandit caméra au poing et réalise très jeune de nombreux courts métrages amateurs, sélectionnés dans des festivals régionaux. Après un master pro réalisation à la Sorbonne, Paul se forme à l'écriture de scénario au fil de résidences (Groupe Ouest, Moulin d'Andé, European Short Pitch, Atelier série Émergence). En 2018, il réalise Jeter l'ancre un seul jour, son premier court métrage produit, sélectionné dans plus de 120 festivals (Brest, CIFF Cleveland, Flickerfest, Raindance). Après Garfield Coquillage (2022), Paul développe plusieurs projets de courts métrages et s'apprête à tourner son premier long métrage.

REVUE DU WEB

15 000 conteneurs perdus chaque année en mer

HOZ >>> Zoom sur la réalisation d’un portrait à l’effigie du chat Garfield qui servira de toile de fond pour le projet de film court-métrage Garfield Coquillage de Paul Marques Duarte.

FRANCE 3 BRETAGNE >>> Les pêcheurs à pied ont régulièrement eu la surprise de ramasser des téléphones oranges dans le secteur de Plouarzel dans le Finistère. Plus de 30 ans que cela dure. Au gré des marées, des appareils en plastique représentant Garfield, le chat du dessin animé, s'échouent ici ou là.

LE MONDE >>> Depuis 35 ans, des morceaux de téléphones fixes orange s’échouaient sur la côte d’Iroise. Le conteneur d’où ils s’échappaient a été retrouvé dans une grotte de falaise.

FRANCE INFO >>> Alerte Pollution ! Vous vivez près d'un site pollué ? Alertez-nous.

COMMENTAIRES

  • 28 Mars 2022 01:24 - Béatrice Lemaitre

    Félicitations un film très drôle et décalé, ça fait du bien! Au delà des qualités techniques je salue la justesse des jeunes comédiens! Bravo.

  • 26 Mars 2022 19:18 - Cabon Laurence

    Excellent moment passé avec ces deux amis. Le telephone Garfield est un excellent fil rouge qui nous relie à la pollution du plastique,aux containers qui tombent dans la mer des super tanker mais aussi à la fraîcheur de l'enfance et de ses chasses au trésor. Bravo!

  • 26 Mars 2022 18:53 - Lecuit Maurice Vannes

    moi, j'aime les dauphins, je suis trop vieux pour me rappeler de ces téléphones !!!! trop de risque pour le caméraman, dans cette mer déchainée !!! charmant film... bon, les écolos de service.......???.!!!

  • 22 Mars 2022 09:46 - Bernicot

    Film très émouvant.belles prises de vue
    Ce court métrage aidera j'en suis persuadée à une sensibilisation à la protection de nos océans.
    Bénévole Surfrider foundation

  • 18 Mars 2022 19:02 - Mathieu THALAMOT

    Super sympa..

CRÉDITS

avec Tom Durand, Jules Sidor, Gwenn Vourc’h, Raphaël Ruault

graff HOZ

réalisation Paul Marques Duarte
son Pierre Albert Vivet
montage image Corentin Doucet
montage son Corinne Gigon
étalonnage Pierre Bouchon
musique Trop de peine La Femme, Paul Corvaisier

production Blue Hour Films
avec le soutien de CNC Talent, KuB, TVR, Tébéo, TébéSud

Artistes cités sur cette page

Paul Marques Duarte BOPS - réalisateur - clip de la semaine

Paul Marques Duarte

KuB vous recommande